Salon des Antiquaires de Nancy

Un cru 2013 résolument moderne

Salon des Antiquaires de Nancy 37ème ! Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 22 au 25 mars 2013, le Parc des Expositions de Nancy accueillera soixante-dix antiquaires professionnels de toute la France et des pays limitrophes, ainsi que des restaurateurs d’Art. Nouveauté cette année : l’Art contemporain a le droit de cité. Un marché vivant de l’art, avec meubles, tableaux, bronzes, faïences régionales, pâtes de verre, bijoux…

435
Du 22 au 25 mars 2013, le Parc des Expositions de Nancy accueille le 37ème Salon des Antiquaires, qui cette année s’ouvre à l’Art contemporain.
Du 22 au 25 mars 2013, le Parc des Expositions de Nancy accueille le 37ème Salon des Antiquaires, qui cette année s’ouvre à l’Art contemporain.
Du 22 au 25 mars 2013, le Parc des Expositions de Nancy accueille le 37ème Salon des Antiquaires, qui cette année s’ouvre à l’Art contemporain.
Du 22 au 25 mars 2013, le Parc des Expositions de Nancy accueille le 37ème Salon des Antiquaires, qui cette année s’ouvre à l’Art contemporain.

Marché vivant de l’art, tableaux anciens, grande diversité de meubles, objets de curiosité, bijoux, bronzes, faïences régionales, pâtes de verre, le Salon des Antiquaires de Nancy pour sa 37ème édition accueille, du 22 au 25 mars, soixante-dix professionnels venus de toute la France et des pays limitrophes pour présenter au public leurs plus belles pièces, ainsi que des restaurateurs d’Art qui proposeront, aux amateurs comme aux initiés, une sélection de précieux objets. Les visiteurs ne s’y trompent pas, chaque année ils sont plus de 5 500 à arpenter les allées du salon, flânant pour le plaisir des yeux, pour l’achat réfléchi ou pour le coup de coeur ! Installée dans un cadre feutré où rien n’est laissé au hasard, cette manifestation intéresse autant les amateurs que les initiés. Aux visiteurs d’admirer, de chiner ou d’acheter l’objet convoité, en toute transparence !

L’art contemporain invité

Loin des transactions immatérielles de l’internet, les acheteurs, touchent et évaluent les objets, discutent et négocient les prix. Un expert indépendant sera présent durant toute la durée du salon et répondra gratuitement aux diverses questions des visiteurs.Un travail très important puisqu’il permet de débusquer les faux et de vérifier la conformité des restaurations effectuées. Cette année encore le design des années 40 et 50 ou encore bijoux anciens auront la cote auprès des amateurs. Le salon a trouvé son rythme et sa position parmi les salons organisés en France, aussi bien en termes d’échanges que d’affaires. Si le salon à ses fidèles parmi les exposants, l’équipe de Lorraine expo veille à insuffler chaque année de la nouveauté. «Nous accueillons pour la première fois des exposants de la Cité des Antiquaires de Villeurbanne, dont Jean-Yves Buhard qui possède des pièces ayant appartenu à des célébrités, comme par exemple des boiseries de la chambre de Claude François», explique Valérie Tschinschang, responsable du salon. Des exposants belges proposeront également des meubles anglais, «des grosses pièces, des grandes bibliothèques notamment.» La manifestation qui se veut grand public et éclectique, franchit cette année un nouveau cap en s’ouvrant pour la première fois à l’Art contemporain. L’occasion pour le public de découvrir le travail d’artiste lorrains, comme les peintres Gérard Larguier, Jean-Christophe Fischer et de l’Alsacienne Magali Merklen ou les sculptures de Patrick Hervelin. Deux galeries dont une espagnole seront également présentes. «Ce virage correspond à une demande, on sent que l’art contemporain plaît au public, à nous de leur donner l’occasion de se familiariser avec ce courant, notamment avec la présence des artistes.» Dans un tout autre style, des restaurateurs d’Art de Lorraine proposeront aux visiteurs de découvrir leurs savoir-faire en la matière. Le public pourra ainsi assister à des démonstrations de restauration de meubles, de tableaux, de livres, de faïences, d’horloges et de tapis. Des savoir-faire à préserver et qui vont de pair avec le travail des antiquaires, des métiers à découvrir. Ancien ou contemporain, cette année «le beau» n’a pas d’âge ! Le salon sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Parking gratuit, restauration sur place. Pour plus d’infos : www.salondesantiquaires-nancy.com