Éolien

Zone dans le Nord

ZDE pour zone de développement éolien ! Les choses avancent dans le Nord du département car un dépôt de permis de construire sur le secteur Esnes-en-Argonne- Montzéville est envisagé pour le mois de mai prochain. Un autre pourrait être déposé sur le secteur de Béthelainville- Sivry-la-Perche à la fin de l’année. Depuis 2011 les communautés […]

461

ZDE pour zone de développement éolien ! Les choses avancent dans le Nord du département car un dépôt de permis de construire sur le secteur Esnes-en-Argonne- Montzéville est envisagé pour le mois de mai prochain. Un autre pourrait être déposé sur le secteur de Béthelainville- Sivry-la-Perche à la fin de l’année. Depuis 2011 les communautés de communes de Verdun, de Charny, de Montfaucon-Varennes-en- Argonnes se sont associées dans la réalisation d’un dossier de demande de ZDE. «Ce projet est le fruit d’un long travail de réflexion et de concertation qui a permis de définir un secteur présentant un bon potentiel éolien», expliquent les structures intercommunales. Ce futur parc éolien s’affiche comme une opportunité en termes de retombées économiques. «Il permettra également, à travers la maintenance du parc, la création et le maintien d’emplois locaux non délocalisables.»

Verdun

Question d’agglo

Une lettre au Sénat de la part de la ville de Verdun ! Les élus verdunois viennent d’écrire aux sénateurs suite à l’adoption, le 27 février, d’un amendement supprimant celui adopté par l’Assemblée nationale «autorisant à titre expérimental et pendant trois ans la constitution d’une communauté d’agglomération lorsque celle-ci forme un ensemble d’au moins 30 000 habitants et comprend la commune la plus peuplée du département.» Avec la suppression de cette disposition, les élus du territoire verdunois qui est situé en zone de révitalisaiton rurale, «subiraient comme une sanction lourde et supplémentaire, tout retard dans la mise en oeuvre de ce dispositif.»

Artisanat

Paroles, paroles…

Les artisans ont la parole ! Depuis début mars et jusqu’à début avril, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et l’Union professionnelle artisanale préparent plusieurs manifestations dans le département pour mettre en avant la «plus grande entreprise de France». Après, le Salon des vins, de la gastronomie et des arts de la table à Verdun au début du mois, des visites d’entreprises sont organisées jusqu’au 22 mars, notamment à Dompcervin dans l’EURL Gardien et la SARL Seraca ou encore à Revigny au garage Murer Oudot et à la Boulangerie Devriendt. Temps fort de ce programme riche et varié sur le thème de l’innovation le 21 mars à Bar-le-Duc à partir de 19 heures, la présentation de la nouvelle ligne de coiffure «printemps-été» par l’Union départementale de la coiffure de la Meuse. Le tout sera clôturé par les Journées des métiers d’Art annoncées à Montmédy, Commercy et Mouilley du 5 au 6 avril.
Informations sur le www.cma-meuse.fr