Droit

Double diplôme valorisé

Droit et Management, le double diplôme mis en place par l’ICN Business School et la faculté de droit de l’Université de Lorraine vient d’être valorisé par une équipe d’étudiants à l’occasion des concours de médiation du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris) et de la Chambre internationale de commerce. Dans le monde de […]

Droit et Management, le double diplôme mis en place par l’ICN Business School et la faculté de droit de l’Université de Lorraine vient d’être valorisé par une équipe d’étudiants à l’occasion des concours de médiation du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris) et de la Chambre internationale de commerce. Dans le monde de l’entreprise, la double compétence de haut niveau en Droit et Management est très recherchée. «Avec ce diplôme, nous avons souhaité proposer un programme qui ne sacrifie en rien les exigences attachées au master en Droit et à la diversité des matières de droit civil, de droit de la procédure, de droit social et de droit des affaires. Les étudiants ont ainsi l’opportunité unique de mener de front deux cursus complémentaires afin de répondre aux exigences du marché», assure Olivier Cachard, professeur agrégé des Facultés de Droit à l’Université de Lorraine. Ce double cursus original pour une double compétence apparaît donc prisé par les recruteurs. «Ces doubles diplômes constituent une offre originale dans le paysage de l’enseignement supérieur français et international. En mettant en place ces doubles cursus, nous avons la volonté d’ouvrir de nouvelles carrières à nos diplômés. Ils pourront acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de juristes d’entreprise, ou d’avocats d’affaires en passant l’examen d’entrée à l’École du Barreau», complète Jérôme Caby, directeur général de l’ICN.

Plasturgie

Polymères en questions

Innover avec les matériaux polymères ! C’est le thème d’un programme de quatre conférences que vient de lancer Allizé Plasturgie Lorraine, le syndicat professionnel de la filière plasturgie. Objectif : faire découvrir aux industriels les innovations technologiques dans le domaine. La première réunion vient de se dérouler le 18 avril à la Maison de l’Entreprise de Maxéville où vingt-cinq industriels venus de Lorraine et des départements limitrophes avaient fait le déplacement. «Les matériaux polymères doivent être traités et utilisés intelligemment face aux matériaux traditionnels pour offrir une meilleure satisfaction à un coût final inférieur», expliquent les organisateurs. Plusieurs spécialistes sont intervenus à l’image d’Anne Hipper, directeur Marketing de PolyOne Corporation, Lionel Tenchine, chef de projet BU Plastronique au Centre d’innovation en plasturgie et composites ou encore René Genillon, le dirigeant de la société Mapéa, spécialisée dans la formulation de matières plastiques. Cette rencontre soutenue par la Materiautech (centre de mise en relation entre industriels et fournisseurs de matières et de procédés) en appelle d’autres. Le 9 juillet à Creutzwal. Le 10 décembre à Metz et un retour en Meurthe-et-Moselle annoncé le 5 novembre à Nancy sur le thème spécifique de «la combinaison du comportement mécanique et de la haute tenue en température.» Pour initiés uniquement… Pour plus d’infos www.allize-plasturgie.org

CSIE

AG le 31 mai

Assemblée générale annoncée le 31 mai pour la Chambre syndicale des installateurs électriciens (CSIE) de Meurthe-et-Moselle. Marie- Odile Cochener-Gerardin convie ses troupes au restaurant le Clos Jeannon à Villers-lès- Nancy. Au programme : rapport moral et financier, approbation des comptes et une rencontre débat avec Benoit Willman, de la société New Énergie Concept. Il interviendra sur le thème «Impact du lot Électricité sur la construction : est-il en évolution ?» À noter que la réglementation thermique sera de nouveau sous les feux de la rampe avec un retour d’expérience d’un maître d’oeuvre.

NTIC

Suminoto chez Predict

Un géant japonais en visite dans une «petite» start-up meurthe-et-mosellane ! Suminoto, conglomérat japonais spécialisé, notamment dans l’industrie électrique, s’est rendu le 19 avril dans les locaux de Predict sur le Technopôle de Brabois. Créée en 1999, la société est spécialisée dans la conception et le développement de solutions de surveillance avec une activité spécifique basée sur de la l’analyse prédictive du bon fonctionnement des systèmes industriels. Masaharu Mogi et Mitsuru Irakawa de Suminoto semblent avoir été plus qu’intéressés par les produits développés par l’entreprise lorraine dont, notamment ses plates-formes de logiciels avec des secrets d’algorithmes pouvant être implantés dans n’importe quel type d’industries. Reste à savoir si cette visite japonaise aura une suite. Les choses apparaissent plutôt pas mal engagées.

Université

Avenir de l’entreprise…

L’université est l’avenir de l’entreprise ? Un thème de colloque sous forme d’interrogation ! Dans une mouvance où tout le monde apparaît d’accord pour combler le fossé qui existe encore entre le monde universitaire et celui de l’entreprise, c’est à cette question qu’ont tenté de répondre Roger Cayzelle, le président du CESE (conseil économique, social et environnemental) de Lorraine, François Wener du Grand Nancy, Karl Tombre et Vincent Queudot de l’Université de Lorraine, le 18 avril sur le campus Artem, à l’occasion des 16ème Rencontres d’Affaires du Sillon lorrain. Les passerelles existent aujourd’hui entre les deux mondes, bon nombre de choses se réalisent et la Lorraine n’a pas à rougir en la matière. Une chose apparaît certaine : les mentalités, d’un côté comme de l’autre, doivent encore un peu évoluer.

Mobilité

Vélo électrique en vogue…

Et pourquoi pas opter pour le vélo électrique ! Dans le cadre de sa politique en faveur du développement des modes de transport doux, le Grand Nancy propose une aide à l’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique). «Il suffit de faire son acquisition dans le commerce de son choix et de demander au commerçant une facture. L’acheteur doit ensuite nous l’adresser par courrier ou en remplissant un formulaire en ligne», expliquet- on au Grand Nancy. Les formulaires de demande de subvention sont disponibles sur le site : www.grand-nancy. org/gn/velo_electrique/.