Foire internationale de Nancy

Cap sur la «grosse pomme»

Du 31 mai au 10 juin la Foire internationale de Nancy passe à l’heure américaine ! Cette année New York est mise à l’honneur au Parc des Expositions de Nancy Vandoeuvre qui importe « l’American way of life » à Nancy ! Sans oublier les 650 exposants sur : la maison, la décoration, les loisirs, la gastronomie, l’artisanat ainsi que des animations pour tous.

418
Du 31 mai au 10 juin la Foire internationale de Nancy passe à l’heure américaine, New York s’invite au Parc des Expositions de Nancy.
Du 31 mai au 10 juin la Foire internationale de Nancy passe à l’heure américaine, New York s’invite au Parc des Expositions de Nancy.
Du 31 mai au 10 juin la Foire internationale de Nancy passe à l’heure américaine, New York s’invite au Parc des Expositions de Nancy.
Du 31 mai au 10 juin la Foire internationale de Nancy passe à l’heure américaine, New York s’invite au Parc des Expositions de Nancy.

L’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Manhattan, Brooklyn, Broadway… Cette année la Foire internationale de Nancy, 79ème du nom, vous emmène à la découverte de la «grosse pomme». New York est l’invitée d’honneur de cette édition placée sous le signe de la conquête. Car même en ces temps de morosité économique l’équipe organisatrice reste motivée et engagée, «il n’était pas question de faire une foire au rabais, nous sommes restés ambitieux et quel plus beau symbole que de mettre à l’honneur New York, la ville de tous les possibles », souligne Jean Loctin directeur général. La mégalopole et ses gratte-ciel, et sa culture, seront mis à l’honneur avec l’exposition (de 1 500 mètres carrés) mise en scène par Alexandre Cavalli. Et emmène les visiteurs sur les traces de la construction de New York depuis 1870, l’arrivée des immigrants à Ellis Island, jusqu’aux avenues de Manhattan aux rues de Wall Street, en passant par Wall Street et Ground Zéro, lieu des attentats du 11 septembre. Un événement dramatique dont la ville a su se relever, comme le souligne Jean Loctin, «il y a une soif de conquête, voire de reconquête permanente des hommes, des idées et des territoires, dans cette ville qui se remet en question chaque seconde. Et qui dégage un grand dynamisme, c’est ce que nous voulons transmettre à nos visiteurs.»

Innovation à l’honneur

Mais aussi, les super héros nés dans les années 30, la prohibition, Broadway, le pop’art, les mouvements hippy et beatnik et le festival Woodstock de l’été 69. Outre l’invitée d’honneur, la foire regroupe encore cette année 650 entreprises exposantes avec des nouveautés, des prix, une large gamme de produits, une présence forte de la Lorraine et de son savoir-faire avec la présence du PLAB (le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois), Habitat-jardin, loisirs, vins et gastronomie, artisanat du monde, mode-santé-beauté, dans un décor très américain… L’occasion également de mettre à l’honneur l’innovation, Wifi Lorraine qui présentera des nouvelles technologies, une imprimante 3D, ainsi que la trottinette électrique appelée «Egret one», actuellement indisponible en Europe au vu du succès retentissant de ce nouveau mode de déplacement et une nouvelle trottinette du nom de «Tante Paula» homologuée sur route, en exclusivité nationale, d’une autonomie de 40 km, pour tout terrain. Pour faire découvrir ces nouveaux engins aux visiteurs, une piste d’essai sera à leur disposition dans la cour d’honneur à l’entrée de la foire. Et plus spectaculaire des minis drones de la taille d’une libellule capables de filmer à 360° avec 35 minutes d’autonomie, réalisés par le MIT (Le Massachusetts Institute of Technology). Un projet que Wifi Lorraine a cofinancé. Un soutien à l’innovation et aux entreprises, cher aux organisateurs de cette foire (titulaire Foire de France) qui entendent bien jouer un rôle dans le développement économique, «on l’oublie trop souvent, mais 52 foires en France génèrent l’occupation de 1,257 million de mètres carrés, rassemblent 26 000 exposants et accueillent 5,98 millions de visiteurs. Le poids économique et la pertinence du concept sont évidents, malgré les difficultés économiques. » Et esprit de conquête oblige, la CCIT 54 animera un espace d’exposition dédié aux entreprises de Meurthe- et-Moselle «fans» de New York. Horaires d’ouverture : en semaine : de 12 h à 22 h – samedi et dimanche : de 11 h à 22 h. Dernier jour le 10 juin : fermeture à 20 heures. Pour plus d’infos : www.lorraine-expo.com