Club Metz Technopôle

De la réactivité

Nouveau logo, nouveau site internet, nouveau livret d’accueil, nouveau comité de direction et une nouvelle présidente en la personne de Nancy Spann, directrice associée de BNP Paribas Real Estate. Le Club Metz Technopôle a annoncé le plein de nouveautés à l’occasion de sa récente assemblée générale. L’occasion de rappeler aussi quelques chiffres de l’année passée […]

394

Nouveau logo, nouveau site internet, nouveau livret d’accueil, nouveau comité de direction et une nouvelle présidente en la personne de Nancy Spann, directrice associée de BNP Paribas Real Estate. Le Club Metz Technopôle a annoncé le plein de nouveautés à l’occasion de sa récente assemblée générale. L’occasion de rappeler aussi quelques chiffres de l’année passée : cinquante rencontres organisées, lancement de différents évènements récurrents (Trophée des réseaux, Trophée MC6) trente membres supplémentaires, vingt entreprises implantées sur le territoire. En ce qui concerne son avenir, «le Club Metz Technopôle de demain devra être hyper réactif face à l’accélération des changements, notamment dans le domaine des technologies de la communication, dans celui de l’économie de la connaissance, mais aussi plus globalement, au sein de l’écosystème auquel il appartient et sur lequel il agit», précise le Club. Il mise aussi sur un renforcement des relations avec les zones d’activités de proximité (Sébastopol, Actipôle, Parc du Technopôle, Mercy) afin de former un cluster efficient. Économie Attali et l’A31 Réserver la troisième voie de l’A31 entre Metz et Luxembourg aux véhicules électriques (si d’aventure cette troisième voie voyait le jour), et créer un village de l’innovation sur le Technopôle de Metz en profitant, notamment de l’installation annoncée d’une CEA Tech. Ce sont deux des douze propositions (certaines restent encore secrètes car elles ont besoin d’être affinées) avancées par le groupe d’experts chargé de définir des propositions stratégiques pour la Moselle et la Lorraine. Pour rappel, ce groupe présidé par Jacques Attali, a été mis en place dans le cadre d’une démarche initiée par la CCIT de la Moselle afin d’enrayer le déclin du territoire. L’opération avait démarré en novembre dernier par les Rencontres de l’intelligence territoriales auxquelles participait déjà Jacques Attali.

Formation

Rehau sur les bancs

Le site Rehau (leader mondial dans la transformation de polymères) de Morhange s’est associé au lycée Félix Mayer de Creutzwald afin de développer une formation spécifique «outilleur». D’une durée de deux ans, le cursus de 1 155 heures vise à amener des personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi à l’obtention d’un baccalauréat professionnel de technicien outilleur. La première formation a débuté en avril avec neuf candidats, soit huit demandeurs d’emploi et un collaborateur de Rehau en reconversion professionnelle.

Réseaux

La semaine…

Dans le cadre de «La semaine des réseaux 2013», la CCI Territoriale de la Moselle annonce la mobilisation de dix-huit clubs d’entreprises du département, soit plus de 1 000 décideurs. Une quinzaine de manifestations figurent au programme. Elles sont destinées à un public professionnel de dirigeants et de cadres sous la forme d’ateliers, de conférences et d’interventions d’experts. Le 6 juin, au Cescom, au Technopôle de Metz, est également prévu la remise du Trophée des réseaux 2013.

Mobilité

Metz passe au vert

Le 14 mai, la première borne de recharge pour voiture électrique est entrée en service à Metz. Elle ne devrait pas faire figure d’exception très longtemps puisque Dominique Gros, le maire de la Metz, a annoncé sa volonté d’en installer une cinquantaine à travers toute la ville. Un partenariat avec l’UEM (usine d’électricité de Metz). L’ensemble du réseau de bornes devrait être opérationnel à compter de 2015-2016. Durant trois ans, le rechargement aux bornes sera gratuit afin de favoriser les acquisitions de véhicules électriques.

Norroy-le-Veneur

Onet s’installe

La direction régionale du groupe Onet (nettoyage, logistique, sécurité…) a quitté ses locaux de Metz pour s’installer sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur. L’entreprise a pris possession de 800 m2 au sein de l’immeuble le Marin, un ensemble de 2.250 m2 de bureaux récemment construit. Pour rappel, l’Ecoparc réalisé par la Communauté de communes de Maizières-lès- Metz (Nord de Metz) est un parc d’entreprises qui se caractérise par sa grande qualité environnementale.

Commerce

Du neuf à Boulay

Lors de sa dernière réunion la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) a accepté deux dossiers. Le premier concerne une extension de 1 120 m2 de surface de vente du magasin Super U à Boulay par la Sas Boulaydis et la Sarl Boulimmo. Le second accord porte sur la création, à Hettange-Grande, d’un magasin à l’enseigne de Monsieur Bricolage de 2 000 m2, un projet porté par la Sarl La Forêt.

Assurance

La Maif change d’adresse

L’assureur la Maif de Metz prendra possession de ses nouveaux locaux sis à proximité de la place de République en novembre prochain. Le choix s’est porté sur un vaste local de 190 m2 réparti sur deux niveaux de 95m2 chacun.