1,2,3 Go

Étape à l’Esstin

Étape interrégionale à Vandoeuvre le 14 mai pour le concours transfrontalier de création d’entreprises innovantes : 1,2,3 Go. Onze porteurs de projets (huit Lorrains et trois Luxembourgeois) ont suivi leur coaching personnalisé dans l’élaboration de leur business plan dans les locaux de l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy). Depuis sa […]

Étape interrégionale à Vandoeuvre le 14 mai pour le concours transfrontalier de création d’entreprises innovantes : 1,2,3 Go. Onze porteurs de projets (huit Lorrains et trois Luxembourgeois) ont suivi leur coaching personnalisé dans l’élaboration de leur business plan dans les locaux de l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy). Depuis sa création en 2000, sous l’égide de l’association Business Initiative, ce concours s’affiche «plus aujourd’hui comme un véritable parcours d’accompagnement pour les porteurs de projets innovants », assure Samuel Paulus, chargé de missions chez Business Initiative. La structure propose d’ailleurs depuis l’an passé une nouvelle activité avec la mise en place de Seed4start un forum transfrontalier du capital risque organisé, notamment, avec CCI02Bilan Lorraine. «C’est un accompagnement au niveau de la préparation des porteurs de projets à vendre leur idée de création d’entreprise auprès d’investisseurs.» La deuxième édition de ce forum du capital risque est annoncée du 12 au 13 décembre prochain au Luxembourg. Du côté d’1,2,3 Go, les porteurs de projets ont jusqu’au 12 juin pour déposer leur business plan sur le www. 123go-networking.org. La crème de la crème sera mise en avant à l’occasion d’une grande soirée en septembre en Allemagne.

Impôts

Le Chiffre à l’écoute

Opération Allo Impôts ! L’Ordre des experts- comptables de Lorraine mobilise ses troupes auprès des contribuables en vue de la campagne 2013 de déclarations de revenus. Jusqu’au 25 mai, le Chiffre offre la possibilité d’appeler le n° vert 08 00 06 54 32 pour obtenir des conseils et des réponses à toutes les questions que les contribuables peuvent se poser pour établir leur déclaration. Pour plus d’infos www.alloimpot.fr

Brasseurs de Lorraine

Renaissance «houblonneuse»

La Renaissance a sa bière ! Nom de code : Mona Lisa. Le 17 mai les Brasseurs de Lorraine de Pont-à-Mousson et le Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas- de-Port ont présenté au coeur de la brasserie mussipontaine cette bière de fermentation haute. Le breuvage a été spécialement brassé pour les festivités Renaissance Nancy 2013. À consommer avec modération.

Santé

Pharmagest en pleine forme

Le groupe Pharmagest affiche un bon bilan de santé pour le 1er trimestre 2013 ! Ainsi au 31 mars, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 29,87 millions d’euros soit une progression de 11,7 % par rapport au 31 mars 2012. L’activité Pharmacie France réalise un chiffre d’affaires de 23,07 millions d’euros, une progression de 4,7 % par rapport à la même période en 2012 et contribue à hauteur de 77,2 % au chiffre d’affaires global du groupe au 1er trimestre 2013. Les ventes de configurations et la maintenance augmentent respectivement de 5,7 % et de 5 %. Concernant les produits annexes développés par Pharmagest Interactive (licences et offres annexes au logiciel de gestion) on note un léger retrait (-1,8 %). Très bon trimestre également pour Un excellent 1er trimestre pour l’activité Pharmacie en Belgique et au Luxembourg avec un chiffre d’affaires de 0,9 millions d’euros en hausse de 21,2 %. L’activité Laboratoires est en grande forme avec une progression de 60,2 % de son chiffre d’affaires à 4,88 millions d’euros. Une hausse a été réalisée grâce aux prestations de communication (+63,7 %), mais aussi des activités classiques en croissance de 31,2 %. L’activité Maisons de Retraite a continué de faire preuve de dynamisme avec un chiffre d’affaires en hausse de 11,4 % par rapport au 1er trimestre 2012. Quant à l’activité e-Santé, toujours en phase d’investissement, elle ne contribue pas encore de façon significative au chiffre d’affaires du Groupe.

Terra Lorraine

Weiten à table

Terra Lorraine, opportunité et impacts ? C’est le menu annoncé du Dîner de l’entreprise du 11 juin prochain (à partir de 19 h 30 au Stade Marcel Picot de Tomblaine) de la CCIT de Meurthe-et-Moselle. Le fameux projet Itec (International industry trade technology and exhibition center) du Nord Lorrain est entré aujourd’hui dans sa phase concrète. Ce pôle d’affaires sino-européen entraîne toujours avec lui son lot d’interrogations. Patrick Weiten, le président du Conseil général de Moselle (qui soutient le projet) «passera à table » devant les décideurs meurthe-et-mosellans. Quelle attractivité pour le Sud de la Lorraine ? Quels impacts pour le territoire meurthe-et-mosellan ? Et quel potentiel pour son tissu économique ? Autant de questions qui devraient trouver réponses.

Buralistes

Cap sur Strasbourg

Union sacrée pour les fédérations de buralistes de l’Est de la France ! Les différentes chambres syndicales d’Alsace-Lorraine, de Bourgogne et de Franche-Comté appellent à une grande manifestation régionale annoncée ce jeudi 23 mai à Strasbourg. «Alors que le marché officiel du tabac s’écroule au profit de l’Allemagne ou du Luxembourg, nous sommes face au risque insensé de deux hausses de prix. C’est pourquoi nous demandons un moratoire sur les prix du tabac tant, que l’écart avec nos voisins allemands et luxembourgeois n’aura pas disparu», explique Pierre Rusak, le président des buralistes de Meurthe-et-Moselle. «Notre profession, notre avenir, notre patrimoine sont menacés. En France en laissant filer un marché parallèle alimenté par cette concurrence déloyale que sont les achats transfrontaliers, la contrebande et les achats par internet. À Bruxelles avec la Directive tabac et ses projets de paquets génériques, la suppression des linéaires tabac. Les buralistes ne se laisseront pas faire et nous allons le montrer. » Cela va fumer à Strasbourg !