Tourisme

L’art dans la forêt

L’art contemporain en pleine forêt ! C’est le pari du Vent des Forêts (concept novateur de la découverte de la ruralité) sur le canton de Pierrefitte-sur-aire ! Sur une cinquantaine de kilomètres de chemins forestiers, une centaine d’oeuvres d’art fleurissent au gré du parcours. Point d’orgue de cette «forêt artistique» : la Noisette. Une maison […]

L’art contemporain en pleine forêt ! C’est le pari du Vent des Forêts (concept novateur de la découverte de la ruralité) sur le canton de Pierrefitte-sur-aire ! Sur une cinquantaine de kilomètres de chemins forestiers, une centaine d’oeuvres d’art fleurissent au gré du parcours. Point d’orgue de cette «forêt artistique» : la Noisette. Une maison de la designer Matali Crasset qui vient de recevoir la médaille d’officier des Arts et des Lettres de la main d’Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et de la Communication. La Noisette, tout comme le Nichoir, la Chrysalide et le Champignon (annoncés pour l’an prochain) allient bois d’acacia, de sapin de Douglas et d’acier. La designer affirme avoir voulu «saisir la forêt comme une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite. Il a fallu se confronter avec humilité à la forêt pour l’écouter et l’observer.» Ces maisons, dites sylvestres, ont été notamment réalisées avec le concours de l’association Les Compagnons du chemin de vie et les élèves du lycée Ligier Richier.

Bar-le-Duc

Emploi d’avenir…

Employeurs du secteur non marchand, cette réunion est faite pour vous ! Le 22 mai à partir de 17 h 30 à la salle Couchot de Bar-le-Duc, la préfecture organise une réunion sur les emplois d’avenir. Le dispositif sera présenté par les acteurs de sa mise en oeuvre (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi et l’UT Direccte). Il permet de favoriser l’emploi des jeunes de 18 à 26 ans par un CDI ou un CDD de 36 mois. Objectifs : pérenniser l’emploi, permettre une sortie vers un emploi durable au terme de l’emploi d’avenir. À noter que pour le secteur non marchand, l’aide de l’État s’élève à 75 % du Smic brut. Pourquoi s’en priver !

Bure

Débat public lancé

C’est parti pour cinq mois ! Le débat public sur le centre de stockage de déchets nucléaires vient d’être lancé mercredi dernier sous l’égide de Claude Bernet, haut fonctionnaire habitué des grandes commissions. Dans deux ans, le Parlement devrait autoriser la création du site de Bure. La construction débutera en 2019 pour un lancement opérationnel en 2025. Le site devrait à terme s’étendre sur 25 km² et enfermera 80 000 mètres cubes de déchets en provenance des dix-neuf centrales nucléaires de l’Hexagone.