Exclusion

Le 54, pilote

Réduire les inégalités. Prévenir les ruptures. Aider et accompagner vers l’insertion. Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs. Ces piliers de l’ingénierie sociale ont été mis en place par l’État… encore faut-il réellement les mettre en pratique et mesurer leur efficacité ! Comme le Nord, la Drôme et le Val d’Oise, le département de Meurthe-et-Moselle […]

Réduire les inégalités. Prévenir les ruptures. Aider et accompagner vers l’insertion. Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs. Ces piliers de l’ingénierie sociale ont été mis en place par l’État… encore faut-il réellement les mettre en pratique et mesurer leur efficacité ! Comme le Nord, la Drôme et le Val d’Oise, le département de Meurthe-et-Moselle vient d’être désigné par le gouvernement comme laboratoire national en la matière. Mission : déceler les bonnes pratiques à mettre en oeuvre et les dupliquer par la suite dans d’autres départements. Jusqu’au mois de juin un diagnostic sera réalisé à partir duquel elles seront rédigées.

ASNL

Avec Sainte-Croix

Trois buts dans la musette le 5 mai face à Lyon… mais un partenariat gagnant annoncé ! À l’occasion de la rencontre contre l’Olympique lyonnais le 5 mai dernier à Picot, l’Association sportive Nancy-Lorraine a officialisé son partenariat avec le parc animalier de Sainte-Croix. «Ce partenariat a pour but de mener à bien des actions de préservation de la biodiversité et de sensibilisation auprès des familles», assurent les nouveaux partenaires. Le parc animalier sera partenaire de la campagne d’abonnement de l’ASNL et un programme éco-citoyen sera mis en place une fois par trimestre.

Concours Inovana

3ème édition…

Et de trois ! Fort du succès des éditions précédentes, Agria Lorraine lance la troisième édition du concours Inovana, le concours lorrain de l’innovation des Valorisations non alimentaires des productions agricoles (Vanapa). À la fois véritable vitrine des capacités d’innovations des entreprises régionales et du dynamisme lorrain, Inovana a un double objectif, promouvoir et soutenir la créativité dans le domaine non alimentaire en Lorraine et valoriser les entreprises régionales qui innovent. Réalisé en partenariat avec Total Développement Régional, le Pôle de Compétitivité Fibres et l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia) et financé par la Région Lorraine et l’INPI, il est ouvert à toute entreprise lorraine ayant un programme innovant intégrant la valorisation d’agro-ressources (élargies aux déchets agroalimentaires) dans les domaines : de la chimie verte, des agro-matériaux et biopolymères, et de l’énergie biomasse. Les candidatures pourront porter aussi bien sur des produits que sur des procédés. Ceux-ci devront être commercialisés ou opérationnels depuis moins de deux ans ou dans l’année à venir, et le site de production des entreprises devra être situé en Lorraine. Le concours disposera également d’un stand au Salon international du non alimentaire (Sina), où Agria Lorraine présentera les lauréats ainsi que leur innovation. La remise des prix aura lieu en Lorraine fin 2013. Remise des dossiers au plus tard le 30 juin 2013. Pour plus d’infos www.iaa-lorraine.fr

Renaissance 2013

Nouveaux partenaires

Renaissance Nancy 2013, annoncée, lancée et depuis le 2 mai dernier, inaugurée ! Une journée durant laquelle six vernissages d’expositions aux quatre coins de l’agglomération ont lieu ainsi que deux signatures de conventions de partenariat. L’une avec la commune de Joinville en Haute-Marne, l’autre avec le groupe Vinci. À la Renaissance, la principauté de Joinville appartenait à la puissante famille de Guise. Branche cadette de la famille ducale de Lorraine, les membres de cette famille ont toujours fièrement revendiqué cette ascendance lorraine. C’est donc tout naturellement que la commune s’est associée aux événements. Le groupe Vinci quant à lui est grand partenaire de Renaissance Nancy 2013 et apporte ainsi son soutien à ce projet de mise en valeur des richesses culturelles et patrimoniales de l’agglomération. À travers ce mécénat qui fédère cinq entreprises du groupe (Eurovia Lorraine, Vinci Park, Cegelec Lorraine Alsace, Vinci Immobilier Promotion et Sogea Est), Vinci soutient l’ensemble de l’événement et plus particulièrement les expositions «Un nouveau monde, naissance de la Lorraine moderne» au Musée Lorrain et «En quête de l’ange» dans les galeries de Nancy Thermal.

DCF Nancy

Motivé, motivé…

Développer la confiance et non les doutes de ses collaborateurs ! C’est sur cette épineuse question que la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France) va plancher le 15 mai, à partir de 19 heures au Novotel d’Houdemont. «Nos comportements ont un impact direct sur la motivation et sur les résultats de nos équipes et par conséquence sur les performances de l’entreprise. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, une entreprise vit ou meurt», assure Marc Ogier, le président des DCF de Nancy. Histoire de trouver les bonnes pistes à suivre, Jean François Zils, du cabinet Zils Consulting, interviendra sur le thème «La motivation au service de la performance. »

Batigère

Prix LQE

La Résidence Padoue de Nancy de Batigère Nord- Est, prix LQE (Lorraine Qualité Environnement) 2013. L’association a remis cette distinction à l’occasion de son assemblée générale début avril à la Fédération du BTP d’Épinal. Ce prix récompense les bâtiments lorrains les plus exemplaires en termes de qualité environnementale. Située au coeur de Nancy, l’opération de la Résidence Padoue de soixante-treize logements est implantée sur un quartier en développement avec la réalisation du site Artem. La fin des travaux de cet ensemble est prévue pour le 29 mai. Coût total de l’opération : 12 084 325 euros HT.

A33

Attention travaux

Travaux de nuit annoncés jusqu’au 25 juin du côté de la montée d’Houdemont dans le sens Nancy-Paris sur l’A33 ! La Direction interdépartementale des routes (DIR) de l’Est réalise des travaux de réfection de chaussée. La circulation du sens Nancy- Paris sera basculée sur le sens Paris-Nancy et la bretelle Nancy en direction de Paris sera fermée de 21 heures à 6 heures. Les usagers continueront sur l’A33 en direction d’Épinal pour faire demi- tour à l’échangeur de Ludres et reprendre l’A33 en direction de Paris. À noter qu’en journée, les usagers circuleront sur la chaussée rabotée avec la mise en oeuvre d’une signalisation provisoire et une limitation de vitesse à 70 km/h.