Open Hour Saison relancée

Lancement de saison 2013 réussie pour l’association Open Hour ! Le 25 avril, une soixantaine de professionnels ont répondu à l’appel et se sont retrouvés au Floor à Nancy pour une soirée spéciale «Printemps d’Open Hour». Au programme : exposition d’oeuvres artistiques ou encore une présentation de motos Harley Davidson… sans naturellement oublier l’ambiance business […]

417

Lancement de saison 2013 réussie pour l’association Open Hour ! Le 25 avril, une soixantaine de professionnels ont répondu à l’appel et se sont retrouvés au Floor à Nancy pour une soirée spéciale «Printemps d’Open Hour». Au programme : exposition d’oeuvres artistiques ou encore une présentation de motos Harley Davidson… sans naturellement oublier l’ambiance business to business, le tout avec une bonne dose de convivialité. De nouveaux rendez-vous sont déjà annoncés tous les jeudis soirs deux à trois fois par mois.

Grand Nancy

Rossinot chez CINI

Petite visite d’entreprise innovante pour André Rossinot, le président du Grand Nancy le 30 avril dernier. Dans le cadre de la politique de développement économique de la structure intercommunale, il s’est rendu à Tomblaine au coeur des ateliers CINI SA. Depuis toujours, l’entreprise de Tomblaine a placé l’innovation au coeur de son développement. Travaillant pour l’automobile et l’aéronautique, la société vient de développer avec l’Institut Jean Lamour le composite Laser «Photo- Lum». Absorbant la lumière du jour où la lumière électrique et la restituant dans le noir, celui-ci peut prendre toutes les formes souhaitées et vise les marchés de l’architecture, l’aménagement des vitrines de boutiques ou encore le secteur de la décoration. Un développement lié au fait que l’entreprise investit 5 % de son CA (8 millions d’euros l’an passé) dans la Recherche et Développement. Il n’y a pas de secret…

Crédit Coopératif

Bonne tenue

Progression de 4,2 % de son Produit net bancaire (PNB) en 2012 et un bénéfice net de 27,2 millions d’euros! Belle performance pour le Crédit coopératif dans un environnement économique tendu. Ces résultats ont été mis en avant à l’occasion de l’assemblée générale régionale de cette banque coopérative le 18 avril au Théâtre de la Manufacture à Nancy. «Le nombre de nos clients est en accroissement global de 3,9 %. Il dépasse à présent les 300 000 dont plus de 70 000 personnes morales, majoritairement issues des secteurs de l’économie sociale», assurent les instances du groupe. «Les encours de crédits à moyen et long terme sont toujours très dynamiques et les nouveaux crédits d’investissements (2,2 milliards d’euros) confirment la tendance des trois dernières années et se maintiennent au très bon niveau des versements réalisés en 2011, en réponse à la forte demande tant des entreprises que des associations et organismes d’intérêt général.» Pour 2013, le groupe entend faire aussi bien, histoire de fêter dignement ses 120 ans d’existence.

Nancy

Mai de l’Europe

En mai, c’est «Europe» toute dans la cité ducale ! Comme chaque année, la ville de Nancy organise le «Mai de l’Europe» et propose pendant un mois aux citoyens nancéiens une série d’événements afin de créer des échanges entre Européens. Le lancement officiel de cette onzième édition s’est déroulé le 30 avril dans le Grand Salon de l’hôtel de ville nancéien. À noter la conférence-débat du 31 mai à 15 heures dans la Salle d’honneur des universités sur la citoyenneté européenne. À un an des élections européennes, une mise au point bienvenue.

CICE

Décryptage au Medef

CICE pour Crédit d’impôt compétitivité emploi. Ce dispositif, institué par la Loi de finances rectificative pour 2012 est aujourd’hui effectif depuis le début de l’année. Reste que pour bon nombre d’entrepreneurs, le mode d’emploi est loin d’être facile à comprendre. Histoire d’y voir plus clair, le Medef de Meurthe-et-Moselle annonce un après-midi de décryptage le 22 mai à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Le dispositif sera détaillé, point par point, par Christine Bertrand, présidente et Philippe Tourrant, président délégué du Medef meurthe-et-mosellan.
Pour plus d’infos Medef 54 03 83 95 65 30

Gordon Bennet

Lancement le 7 mai

Lancement officiel de la coupe Gordon Bennet (championnat du monde de ballon à gaz) annoncé le 7 mai du côté de l’acropole du Grand Nancy à Tomblaine, géré par la CCIT 54, délégataire unique de l’infrastructure et partenaire de l’événement. La manifestation est annoncée du 23 au 31 août sur le site de Tomblaine. À noter que chaque ballon compétiteur sera associé à une commune du Grand Nancy.

EEIGM

Apprenti-Ingénieur

Une formation d’ingénieur par l’apprentissage en septembre 2013 à l’EEIGM (Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux) à Nancy. Cette formation, d’une durée de trois ans construite en alternance, conduit au même diplôme d’ingénieur que celui de la filière classique «en incluant en particulier un semestre d’études et un stage de fin d’études à l’étranger», précise l’école publique de l’Université de Lorraine. Mise au point en partenariat avec le CFA du lycée nancéien Loritz (avec le soutien de la Région Lorraine), cette formation a reçu également l’avis favorable de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et s’adresse en priorité aux titulaires de certains DUT et BTS, ainsi qu’aux titulaires d’un bac + 2 et + 3 scientifique. Les candidatures peuvent être reçues jusqu’au 31 mai. Dossier téléchargeable sur le site www.eigm. univ-lorraine.fr

Auchan-Laxou

Handi-basket…

Du fauteuil au panier, il n’y a qu’un pas pour faire tomber les idées reçues sur le handicap ! À l’instar d’autres sites hexagonaux, l’hypermarché Auchan de Laxou annonce sa participation le 15 mai prochain sur le parking du magasin au « handi-basket tour ». Cette manifestation est organisée par la Fédération française de handisport (FFH) et le cabinet Consult Handi. «Les habitants de l’agglomération de Nancy pourront assister à des matchs opposants les équipes du magasin et s’informer sur le handicap grâce à la présence de plusieurs stands d’information», expliquent les organisateurs. Vingt-trois étapes qualificatives sont organisées sur les parkings du groupe. Une grande finale nationale est annoncée le 18 septembre à Lille. Le groupe Auchan a acheté dix fauteuils roulants de handi-basket pour cette manifestation et il les offrira à la Fédération française Handisport à l’issue du tournoi pour leurs actions de sensibilisation.