Emploi

Rencontres réussies

52 entreprises exposantes et bon nombre de visiteurs demandeurs d’emploi pour l’opération «six communes pour l’emploi» le 23 mai à Laneuville-devant-Nancy. Par les temps qui courent et la carence sur le marché du travail, les 5èmes Rencontres intercommunales, organisées par la Maison de l’Emploi et la Mission locale du Grand Nancy, ont fait le plein […]

390

52 entreprises exposantes et bon nombre de visiteurs demandeurs d’emploi pour l’opération «six communes pour l’emploi» le 23 mai à Laneuville-devant-Nancy. Par les temps qui courent et la carence sur le marché du travail, les 5èmes Rencontres intercommunales, organisées par la Maison de l’Emploi et la Mission locale du Grand Nancy, ont fait le plein à la salle des fêtes de Laneuveville. 240 postes à pourvoir étaient proposés par les entreprises présentes venues, notamment des différents parcs d’activités du territoire à l’image du Dynapôle de Ludres-Fléville et du Parc d’activités Nancy-Sud ou encore des sociétés de l’association Peps (Promotion des entreprises du Pays du Sel). Situation paradoxale (mais pas nouvelle) bon nombre d’entreprises peinent encore à recruter et toujours dans les traditionnels métiers dits «en tension». Prochain rendez-vous annoncé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy : le 4 juin prochain pour son forum spécial Apprentissage du côté de la salle des fêtes de Gentilly.

Transmission

Bien vendre son entreprise

Étape nancéienne le 30 mai du Tour de France de la transmission d’entreprise à l’hôtel Park Inn à partir de 18 heures. La Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe- et-Moselle et nos confrères de Reprendre et Transmettre magazine organisent une conférence-débat sur le thème «Bien vendre son entreprise… malgré la crise !» Cinq professionnels du secteur aborderont les facteurs clés d’une cession réussie à savoir : privilégier des repreneurs stratégiques et solvables, éviter de les décourager par des valorisations irréalistes, apporter beaucoup de soins au «toilettage» de son entreprise et tenir compte des nouvelles contraintes et exigences des acquéreurs. Pour plus d’infos www.nancy.cci.fr

ASNL

Bonjour la L2

Coup dur… certainement ! À quoi bon refaire une saison, les «Chardons lorrains» descendent d’un étage. Au revoir la Ligue 1, bonjour la Ligue 2 l’an prochain. Petite consolation, avec le retour (enfin) des voisins messins du FC Metz dans cette division, les amoureux du ballon rond et du terrain synthétique auront au moins un derby à se mettre sous les crampons. Demeure la question de l’avenir du club…

Notaires

Avec le Patrimoine

Charte de partenariat entre la Chambre des notaires de Meurthe- et-Moselle et la Fondation du Patrimoine. L’acte a été signé le 24 mai à l’occasion de l’assemblée générale des notaires de la Compagnie de Meurthe- et-Moselle au coeur de la chapelle restaurée du château de Lunéville. Objectif : promouvoir les actions menées par la fondation sur l’ensemble du département et faire connaître aux clients des études notariales les aides qui peuvent ainsi être apportées, promouvoir les dons et legs et porter à la connaissance des propriétaires privés tous les dispositifs d’aide, d’incitation et de subvention mis à leur disposition. À noter qu’une affiche sera apposée dans chacune des quarante-deux études de Meurthe-et-Moselle pour relayer cette action patrimoniale. Les quatre-vingt-quatorze notaires du département s’affichent comme de véritables «ambassadeurs» des actions et moyens mis en oeuvre en vue de la préservation du patrimoine immobilier.

Club du Lundi

Mathieu Klein invité

Un candidat aux municipales de Nancy au Club du Lundi ! Mathieu Klein, vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et premier secrétaire du parti socialiste dans le département «passera à table» le 3 juin prochain à l’occasion du traditionnel déjeuner-débat de ce club d’affaires apolitique. Pour les habitués, le lieu et l’heure demeurent inchangés : le restaurant la Ferme Sainte Geneviève de Dommartemont à partir de 12 h 15. Pour plus d’infos Club du Lundi 03 83 28 49 49

Renaissance Nancy

Invitation au voyage

Après Claudie Haigneré le 24 mai, quatre grands témoins de renom viendront débattre dans la cité ducale dans le cadre des «Moments d’innovation» de Renaissance Nancy 2013. Le 29 mai, Jean-Marie Pelt, biologiste et écologiste interviendra sur «l’univers a-t-il un sens ?» à 18 heures à la salle Raugraff. Le 4 juin, à l’Hôtel de ville de Nancy à partir de 18 heures, Joël de Rosnay, biologiste et futurologue s’interrogera sur «les scénarios du futur : comment vivrons-nous demain ?». Le 5 juin, le philosophe Bernard Stiegler, planchera à la salle Raugraff à partir de 18 heures sur «l’alternative du XXIe siècle». Etienne Klein, physicien, clôturera cette série de débats le 8 juin à la salle Raugraff à partir de 18 heures avec une conférence sur «le futur existet- il déjà dans l’avenir ?» Masturbation intellectuelle et prospective neuronale assurés… et le tout avec entrée gratuite. Pour plus d’infos www.renaissancenancy2013. com

Banque Kolb

Nouveau président

Au revoir François Orain, bonjour Benoît Vandermarcq ! À 45 ans, l’ancien vice-président de la banque Courtois, vient d’être nommé président du directoire de la banque Kolb. Diplômé de l’Université Paris IX Dauphine (magistère Banque Finance Assurance), il a débuté sa carrière dans le groupe Crédit du Nord en 1992. En 2004, il rejoint la région Nord Métropole du Crédit du Nord en qualité de directeur régional délégué avant d’être nommé vice-président du directoire de la banque Courtois en 2007. De son côté, François Orain rejoint le Crédit du Nord pour prendre la responsabilité de la direction des entreprises devenant à ce titre, membre du Comité exécutif du Crédit du Nord.

Conjoncture

Enquête de l’Insee

Le 30 mai, l’Insee régional dévoilera sa traditionnelle enquête de conjoncture économique pour l’année passée. Cette analyse annuelle toujours attendue devrait corroborer les différents baromètres déjà parus. Pas de scoop à l’horizon, le brouillard persiste et semble tenace.

Lunéville

Trailor toujours en sursis

Nouvelle étape délicate pour Trailor SA de Lunéville. L’entité du groupe Behm International (née de la fusion en juin dernier de Trailor ACTM International et Behm Titan Kaiser possédant plusieurs sites en France dont celui de Lunéville) vient d’être placée en redressement judiciaire pour une période de trois mois. Les potentiels repreneurs ont jusqu’au 21 juin pour se faire connaître auprès du Tribunal de commerce. La justice commerciale examinera les dossiers le 25 juin. Cette date scellera l’avenir (ou non) du site lunévillois. À coté de cette actualité juridique, Trailor est également sur le feu au sein du Conseil des Prud’hommes où près de cent cinquante dossiers sont présentés dans le cadre des expositions et contamination à l’amiante.