Industrie

Un train en béton

La société Kronimus spécialisée dans les produits en béton, inaugure, début juin, sa voie d’accès ferroviaire d’exploitation permettant l’acheminement des matières premières (sables et gravillons) de son site de Maizières-les-Metz. Avec cette installation, il sera possible d’acheminer 1 300 tonnes de marchandises en un seul voyage, soit l’équivalent de ce que transportent actuellement cinquante-deux camions- […]

232

La société Kronimus spécialisée dans les produits en béton, inaugure, début juin, sa voie d’accès ferroviaire d’exploitation permettant l’acheminement des matières premières (sables et gravillons) de son site de Maizières-les-Metz. Avec cette installation, il sera possible d’acheminer 1 300 tonnes de marchandises en un seul voyage, soit l’équivalent de ce que transportent actuellement cinquante-deux camions- bennes. Outre son aspect pratique et économique, le train a également un intérêt écologique en permettant une réduction notable des taux d’émissions de carbone précise l’entreprise. Kronimus a investi un million d’euros dans cet équipement qui comprend également des installations annexes comme des parcs de stockages et des bureaux. Pour rappel, Kronimus emploie cinq cent cinquante salariés et possède quatre usines en France et en Allemagne..

Santé

L’union fait la force

Le Pôle emploi, la CPAM 57 et l’UC-Centre de Médecine Préventive (UC-CMP) ont signé une convention de partenariat, le 22 mai dernier. Cette convention instaure et organise la collaboration entre ces trois partenaires afin de promouvoir l’examen périodique de santé réalisé dans les centres d’examens de santé auprès des assurés sociaux du régime général de l’Assurance maladie inscrits dans les agences Pôle Emploi de la région Lorraine.

Commerce

Ouverture les dimanches

Par arrêté préfectoral en date du 21 mai 2013, l’ouverture des commerces d’alimentation de détail d’une surface de vente inférieure à 120 mètres carrés est autorisée en Moselle les dimanches et jours fériés, le matin, du dimanche 2 juin 2013 au dimanche 29 septembre 2013 inclus. «Cette autorisation exclut la vente de tous produits carnés», souligne néanmoins la préfecture.

Environnement

Metz Métropole consulte

Metz Métropole lance une consultation sur son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Jusqu’au 21 juillet, le public est invité à venir le consulter au siège de l’agglomération et dans les quarante communes qui en font partie. Au-delà de la découverte du plan, les visiteurs sont également conviés à faire part de leurs critiques, doléances et autres propositions. À l’issue de la phase de consultation, l’ensemble des remarques seront compilées et analysées. Une note de synthèse présentant la suite qui est donnée à ces commentaires sera ensuite intégrée au PPBE. L’objectif de ce document est d’optimiser sur un plan technique, stratégique et économique, les actions qui pourraient être engagées, afin d’améliorer les situations critiques, préserver la qualité des endroits remarquables et prévenir toute évolution prévisible du bruit dans l’environnement. Une fois finalisé, le PPBE fera ensuite l’objet d’une approbation en Conseil Communautaire et d’une transmission en préfecture.

Industrie

Moselle Renz voit plus grand

Deux millions d’euros. C’est le montant qu’investit la société Moselle Renz afin de tripler sa surface de bureaux. Installée à Woustviller, la société créée en 1975, est spécialisée dans la fabrication de boîtes aux lettres individuelles et collectives. Un marché sur leque, l’entreprise se développe en misant tout particulièrement sur l’innovation. En 2012, elle a notamment décroché un prix national pour sa boîte aux lettres intelligente qui informe son propriétaire de l’arrivée de son colis par Sms ou e-mail. Moselle Renz emploie une centaine de collaborateurs. Écologie Metz rénove ses piscines Depuis 2012, la ville de Metz s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux. Dans ce cadre, huit gymnases ont d’ores et déjà bénéficié de travaux de rénovation qui ont permis de réduire de 50 % les consommations d’énergie et de diminuer de 75 % les émissions de gaz à effet de serre. C’est au tour des quatre piscines municipales de profiter de rénovations et autres mises aux normes. Les premiers chantiers s’ouvrent dès le mois de juin.

Entrepreneuriat

Les créateurs ont rendez-vous

La CCIT de la Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Moselle organisent une journée de la création et de la reprise d’entreprise, à Yutz. Cette «Journée GO» se déroulera le 31 mai, de 9 h à 17 heures, au sein de l’antenne Moselle Nord de la CCIT Moselle, 2, boulevard Henri Becquerel. Les visiteurs pourront rencontrer sur un même lieu tous les interlocuteurs de la création, de la reprise et recueillir toutes les informations et conseils dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. L’espace «Rencontre» comprendra plus d’une quarantaine de stands regroupés en pôles thématiques (accompagnement, experts, financement, social, services publics) où les professionnels apporteront des réponses personnalisées.