Ludres

20 ans pour Willy Leissner

Installée à Ludres, l’agence Willy Leissner spécialisée en matériel électrique vient de fêter ses 20 ans. L’occasion pour Patrick Dauffer, responsable du site, de convier ses clients, fournisseurs et collaborateurs pour les remercier de leur relation de confiance établie pendant toutes ces années. La soirée d’anniversaire s’est déroulée sous un chapiteau avec un repas champêtre […]

509

Installée à Ludres, l’agence Willy Leissner spécialisée en matériel électrique vient de fêter ses 20 ans. L’occasion pour Patrick Dauffer, responsable du site, de convier ses clients, fournisseurs et collaborateurs pour les remercier de leur relation de confiance établie pendant toutes ces années. La soirée d’anniversaire s’est déroulée sous un chapiteau avec un repas champêtre servi par La Coquille du Gourmet. Le tout avec bonne humeur dans le but de satisfaire encore pendant de longues années ses clients. À travers ses sept agences implantées en Alsace et Lorraine, Willy Leissner a pris une position significative sur le marché du matériel électrique.

 

 

Aériades

10 ans au Bourget

Dix ans pour le cluster aéronautique de la région Lorraine ! Aériades a profité du cinquantième salon de l’aéronautique du Bourget mi-juin pour fêter sa première décennie sur un stand collectif à sa quarantaine de membres, avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et de l’État. La filière aéronautique s’affiche, toujours malgré quelques turbulences, comme un secteur porteur pour de nombreuses entreprises régionales.

Création d’entreprises

Baisse dans le Grand Nancy

1 800 entreprises créées en 2012 dans le Grand Nancy soit une baisse de 6,3 % par rapport à l’année précédente. Pas une surprise vu le climat actuel, mais c’est surtout le fait que les entreprises dites «classiques » sont de moins en moins présentes. 60 % des créateurs d’entreprises de l’agglomération nancéienne ont choisi le statut d’auto-entrepreneur. Détails complets dans notre prochain numéro.

ICN

Equis renouvelé

C’est reparti pour trois ans ! L’ICN Business School vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation Equis. Ce label, remis par l’EFMD (European Foundation for Management Developpement) conforte l’établissement lorrain dans son plan stratégique 2011-2016 avec un nouvel élan engagé qui vise, notamment à accroître l’attractivité internationale de l’école.

CitésLab

On the road

Évangéliser les terres les plus éloignées de la culture économique et de l’esprit d’entreprendre ! C’est la formule employée par Denis Heftre, le président de l’Association Perspectives et Compétences à l’occasion du lancement de l’opération CitésLab pilotée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy avec le concours de la Caisse des Dépôts. Du 17 au 21 juin, une caravane made in USA a accueilli les personnes en quête d’informations sur la création d’entreprise en provenance des quartiers dits sensibles de l’agglomération nancéienne (le plateau de Haye, les Nations à Vandoeuvre et la Californie à Jarville). L’an passé, sur la soixantaine de personnes venues s’informer, une cinquantaine a été considérée comme des projets émergents. Elles sont ensuite entrées dans le processus d’accompagnement via, notamment Grand Nancy Émergence, nouvelle bannière des différents services liés à la création d’entreprise de la Maison de l’Emploi.

 

 

Agriculture

Soutien du Conseil général

Près d’un million d’euros sur trois ans ! C’est la somme que le Conseil général de Meurthe-et-Moselle s’est engagé à investir pour soutenir la filière agricole ce 24 juin à l’occasion de la signature d’une charte avec la profession à l’Alpa (Association Lorraine Promotion Agricole) à Haroué. 210 000 euros seront affectés à la Chambre d’Agriculture pour développer, notamment les circuits courts ou encore l’agriculture biologique.

Agroalimentaire

Au menu du Medef

La filière agroalimentaire : présentation, enjeux et perspectives ! Menu chargé à l’occasion du petit déjeuner mensuel du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 juillet à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Il sera animé par Raymond Frenot, le président de l’Aial (Association des industries agroalimentaires de Lorraine). Avec 12 000 emplois (hors artisanat commercial) répartis dans 322 entreprises, l’agroalimentaire s’affiche comme le troisième employeur industriel de la région. Elle demeure une filière plus que d’avenir pour la région.

Briey

Premier forum IAE

IAE pour Insertion par l’activité économique ! Briey vient d’accueillir, le 20 juin, le premier forum IEA sur son territoire. Objectif : comment optimiser le recrutement sur les chantiers d’insertion du territoire de Briey ? 120 personnes, présélectionnées par Pôle Emploi et le Service territorial d’insertion (STI) de Briey, ont pu rencontrer des employeurs agréés IAE en quête de candidats.

Crise économique

Une Nuit pour en profiter

Crise économique : hausse de la fiscalité, innovations financières… les bonnes pistes pour votre patrimoine ! C’est le thème annoncé par les organisateurs des Nuits de l’Entreprise, annoncées le 26 juin à 19 heures au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. Cette conférence sera animée par Jean-François Filliatre, directeur de la rédaction du magazine «Mieux vivre votre argent».

Arketeam

CA en hausse

Augmentation de 30 % de chiffre d’affaires !Arketeam, société de conseil et de service informatique vient d’annoncer cette bonne nouvelle grâce à l’intervention de Prospactive. Ce réseau a pour vocation de dynamiser la démarche commerciale des PME. «Notre choix, c’est porté sur ce réseau car nous avions besoin de quelqu’un d’extérieur, ayant le recul indispensable pour avoir un esprit critique. François Worms, l’expert du réseau en Lorraine, nous a permis de mieux communiquer avec nos prospects et clients en ôtant nos certitudes et en modifiant notre langage trop technique», explique Laurent Pasquier, le pdg de l’entreprise. Bilan des courses : un développement aujourd’hui axé sur la stratégie commerciale qui semble porter ses fruits.

Initiative France

Recylor primée

Dans le top 10 ! Recylor d’Heillecourt, spécialisée dans la collecte des déchets industriels, des professionnels du bâtiment et des collectivités locales soutenues par Initiative Lorraine vient de se voir remettre le prêt d’honneur national «Initiative remarquable alimentée par l’épargne solidaire» fin mai au Conseil économique, social et environnemental à Paris en présence de Louis Schweitzer, le président d’Initiative France et de Fleur Pellerin, ministre des PME. L’entreprise comprend aujourd’hui 21 salariés pour un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. Yann Frémy, son fondateur, développe une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans la gestion de sa société qui privilégie la reconnaissance et la satisfaction des salariés, de ses clients ainsi que le développement de partenariats avec des structures d’insertion. Cela méritait bien un prix.