Industrie

Kronimus Du béton sur les rails

Aller à contre-courant, briser les idées reçues, innover… C’est en substance les qualités que doit avoir un dirigeant pour garder son entreprise dynamique. Cette leçon, Martin Kronimus, président-directeur général de l’entreprise Kronimus l’a bien comprise, en aménageant une voie d’accès ferroviaire sur son site de Maizières-lès-Metz, il remet au goût du jour l’alliance du rail et de l’industrie. L’investissement d’un million d’euros s’inscrit dans une démarche pratique mais aussi écologique.

555
L’entreprise Kronimus vient d’inaugurer sa voie d’accès ferroviaire sur son site de Maizières-lès-Mez.
L’entreprise Kronimus vient d’inaugurer sa voie d’accès ferroviaire sur son site de Maizières-lès-Mez.

«Notre but, produire propre.» Dixit Martin Kronimus, le pdg de l’entreprise éponyme spécialisée dans le béton manufacturé à l’occasion de l’inauguration début juin de sa voie ferroviaire d’accès de son usine de Maizières-lès-Metz. Ce projet ferroviaire a modifié toute sa chaîne d’approvisionnement logistique avec en prime, un geste pour l’environnement. L’investissement, d’une hauteur d’un million d’euros, a consisté à racheter une parcelle à la Communauté de communes puis à l’aménager. Les travaux commencés en juin 2012 ont compris les opérations : de terrassements, d’installation des rails, de montage des boîtes pour les granulats et la mise en place de la signalétique. Au début, le projet a été motivé par les gains de productivité que l’investissement va permettre. Les matières premières (sables et gravillons), provenant de la carrière de Trapp à Raon-l’Étape, seront acheminés plus rapidement et en une seule fois. Cet investissement va donc renforcer la compétitivité du site à moyen terme en faisant diminuer les coûts de transport. La démarche répond aussi à des motivations écologiques. Un train transportera 1 300 tonnes d’agrégats par voyage là où il fallait avant 52 camions pour le faire, soit une réduction de 50 % des émissions de carbone sur l’année.

Une démarche marketing…

L’entreprise Kronimus vient d’inaugurer sa voie d’accès ferroviaire sur son site de Maizières-lès-Mez.
L’entreprise Kronimus vient d’inaugurer sa voie d’accès ferroviaire sur son site de Maizières-lès-Mez.

Déjà plus qu’une tendance sociétale désintéressée et citoyenne, le «vert» est devenu un argument de vente comme un autre, un moyen de se démarquer de la concurrence. Si c’est le cas déjà pour certains produits, cette tendance gagne aussi le secteur des produits «béton». La vive concurrence qui sévit dans ce secteur pousse Kronimus à proposer des produits durables et moins polluants. L’effort d’innovation, la recherche sont des éléments importants pour se démarquer. L’entreprise garantie d’ors et déjà ses produits dix ans contre le gel et le sel de déneigement. La voie ferrée est une des étapes d’un programme de développement de l’activité sur le site de Maizières. En mai dernier, le nouveau pavé, le «Tetrakron» est lancé. En juin, c’est au tour d’un nouveau bloc de construction léger rectifié et le mois prochain verra la production de nouveaux murs de soutènement. Cette dynamique pourrait être source d’emplois pour l’usine «mais cela dépend de la conjoncture 2014», confie Martin Kronimus. L’avenir nous le dira mais en attendant, l’usine semble partie sur de bons rails…