Urbanisme

L’après Bon-Secours est lancé

La reconversion de l’hôpital Bon-Secours à Metz est entrée dans une phase active. La Ville a annoncé qu’elle allait choisir trois équipes d’urbanistes qui disposeront de six mois pour proposer un projet de réaménagement pour l’ensemble du site et les espaces publics qui l’entourent. «Les associations de quartier seront consultées», a souligné Richard Lioger, l’adjoint […]

398

La reconversion de l’hôpital Bon-Secours à Metz est entrée dans une phase active. La Ville a annoncé qu’elle allait choisir trois équipes d’urbanistes qui disposeront de six mois pour proposer un projet de réaménagement pour l’ensemble du site et les espaces publics qui l’entourent. «Les associations de quartier seront consultées», a souligné Richard Lioger, l’adjoint au maire délégué à l’urbanisme. Les urbanistes devront néanmoins composer avec trois exigences : l’ancien hôpital allemand devra être préservé et reconverti (l’îlot est composé de différents bâtiments qui se sont accumulés au fil des ans), une grande place sera accordée à de la verdure, enfin, l’opération devrait être blanche pour les deniers publics en sachant que de la ville a préempté le site pour onze millions d’euros. Si des commerces et des logements y seront construits, la municipalité a également imposé trois équipements publics : une école, une salle de réunion et une mairie de quartier.

Industrie

Oelheld investit en Moselle-Est

Le fabricant d’huiles industrielles Oelheld qui fête ses 125 ans, investit pour développer son site de production Oelheld Technologies SAS, situé sur le Technopôle de Forbach Sud. 600 000 euros ont été investis dans de nouveaux équipements et la société s’est mise en quête de nouveaux locaux plus vastes. La petite unité de production mosellane produit actuellement 500 tonnes d’huiles industrielles par an, l’ambition est de tripler la production d’ici deux ans.

Banque

La Caisse d’épargne a déménagé

Le siège de la Caisse d’épargne Lorraine-Champagne- Ardenne a quitté la place Saint-Louis et la place Coislin pour s’installer dans ses nouveaux locaux, à côté du Centre Pompidou-Metz. 260 personnes y travaillent. La Caisse d’épargne loue ses bureaux à une filiale des Banques Populaires et reste propriétaire de son ancien siège qui a été loué à la SNCF.

Industrie

Nouveau DG pour Manuloc

Nicolas Alliot. C’est le nom du nouveau directeur général adjoint de Manuloc, le spécialiste européen des solutions globales de manutention dont le siège est en Moselle. Agé de 46 ans, Nicolas Alliot est diplômé de «Reims Management School». Il a travaillé durant quinze ans dans le management et la gestion d’entreprises dans des groupes comme Sodexo, Arthur Loyd et la SEE (Société d’exploitation de l’environnement). Il pilotait depuis plusieurs mois, la Direction régionale Sud Est de Manuloc.

Immobilier

ICF Habitat Nord-Est construit «sur-mesure» 2,4 millions d’euros. C’est le montant de l’investissement réalisé par ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF et de la SNCF, dans un projet immobilier à Moulins-lès-Metz qui a été construit sur-mesure, à la demande de la commune qui entend ainsi pallier le manque de médecins de proximité. Le programme comprend la réalisation de douze logements de 59 à 88 m2 adaptés aux personnes à mobilité réduite et d’une maison médicale qui a été revendue à des professionnels de santé. L’ensemble du projet est labellisé Bâtiment basse consommation. L’entreprise a bénéficié d’une subvention de 230 000 euros et de 161 000 euros de minoration foncière par l’établissement foncier de Lorraine pour cette réalisation. ICF Habitat Nord-Est compte renouveler l’expérience dans le Nord et l’Oise.

Mécénat

La BPLC connaît la musique

Depuis plus de 20 ans, la Fondation d’entreprise Banque Populaire soutient des jeunes musiciens talentueux dans le développement de leur carrière. Depuis 2007, ces artistes se produisent sur scène dans le cadre du festival Les Musicales de Bagatelle qui, pour la première fois cette année, quitte l’Orangerie du parc de Bagatelle, pour d’autres cieux. Et c’est l’Arsenal de Metz qui accueille cette première escapade musicale, les 21 et 22 septembre prochains, avec trois concerts : «Franz Schubert», «D’un Strauss à l’autre» et «Papas, Mamans, Bébés», un dernier concert destiné à toute la famille au grand complet. À noter, l’Arsenal qui fête cette année ses 25 ans, bénéficie actuellement d’une petite cure de jouvence. Pour tout savoir sur ces concerts et la Fondation d’entreprise Banque Populaire : www.lesmusicalesdebagatelle. com

Artisanat

Sellerie industrielle de l’Est carbure

Spécialiste de l’aménagement intérieur de véhicules (voitures, autocars, camping- cars, bateaux…) et de commerces, la société Sellerie Industrielle de l’Est installée en Moselle depuis 1989, a signé l’aménagement d’un bus articulé pour le compte de la société de transport luxembourgeoise Sales- Lentz. Entièrement relooké et transformé en bar lounge, le véhicule affiche les couleurs d’une célèbre marque de crémant. La PME qui emploie seize personnes a d’ores et déjà d’autres projets d’envergure comme l’aménagement d’un bus-restaurant de deux étages. Des embauches sont évoquées si le carnet de commandes continue de s’étoffer.