Restauration

Les cafés fêtent les vins

La vingtaine de Cafés Terroir, parmi lesquels six nouveaux membres en 2013, mettent cette année encore les vins de Moselle à l’honneur. Des vins qui sont aujourd’hui des atouts touristiques non négligeables depuis l’obtention de l’AOC en 2010. Jusqu’au 15 septembre, ces établissements proposent à leur clientèle une «Assiette vigneronne» (un plat chaud ou froid […]

466

La vingtaine de Cafés Terroir, parmi lesquels six nouveaux membres en 2013, mettent cette année encore les vins de Moselle à l’honneur. Des vins qui sont aujourd’hui des atouts touristiques non négligeables depuis l’obtention de l’AOC en 2010. Jusqu’au 15 septembre, ces établissements proposent à leur clientèle une «Assiette vigneronne» (un plat chaud ou froid selon les cafés) accompagnée d’un verre de vin de Moselle, à un prix particulièrement attractif, moins de 15 euros. Pour rappel, les Cafés Terroir de Moselle est une démarche qualité visant à favoriser le maintien des cafés en milieu rural et cela en revalorisant la fonction économique mais également sociale de ces cafés. L’opération a été initiée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de la Moselle, le Conseil général de la Moselle, Moselle Tourisme et l’Union Professionnelle de l’industrie hôtelière du département.

Logistique

FM Logistic

FM Logistic continue de croître en Europe de l’Est et confirme sa stratégie de développement dans la logistique des produits frais à travers le monde. L’entreprise dont le siège est à Phalsbourg, a acquis Univeg Logistics Russia, cédé par le groupe Univeg désireux de renforcer sa position dans les produits frais (légumes et fruits) et de se débarrasser de ses activités logistiques liées à ces produits, en Russie. Proches de Moscou totalisant 100 000 mètres carrés d’entrepôts et employant 700 personnes, les trois plates-formes acquises ont réalisé 45 millions de chiffre d’affaires l’an dernier. Avec ce rachat, FM Logistic dispose de désormais de 13 plates-formes logistiques dans ce pays. «L’équipe de direction existante d’Univeg Logistics Russia restera en place et la stratégie actuelle sera inchangée, ce qui favorisera la continuité pour les collaborateurs et les clients, FM Logistic poursuivant le développement de services d’entreposage et de transport en température dirigée », précise Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic. L’ambition du groupe est de réaliser 2 milliards de CA d’ici 2022.

Entreprises

Le Chiffre communique

Ouverture, communication et proximité. Ce sont les mots clés de la nouvelle mandature du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Lorraine présidé par Olivier Balestraci, dont les dernières «Rencontres» se sont tenues à l’Opéra Théâtre de Metz le 13 juin dernier, et pour la première fois en Moselle. Un rendez-vous auquel était notamment conviée la presse. La Lorraine compte actuellement 400 experts-comptables lorrains auxquels s’ajoutent 3 000 collaborateurs qui se positionnent comme des partenaires des chefs d’entreprises dans le développement de leurs activités.

Alimentation

La Tomme de Gorze disparaît

Commercialisée dans les environs, notamment au marché couvert de Metz, la Tomme de Gorze, du nom d’un village proche de Metz, avait ses fidèles. Seulement voilà, les normes européennes imposent aux producteurs de fromages d’investir dans de nouveaux équipements pour être en règle sur le plan sanitaire. Ce que ne peuvent s’offrir des petits éleveurs et producteurs. La Tomme de Gorze malgré ses qualités gustatives et l’intérêt des consommateurs, disparaît donc de la circulation, au grand dam de son fabricant, Fabien Catteloin.

Environnement

Première pierre pour l’usine de sacs

6,5 millions d’euros. C’est la somme investie par le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est) et les collectivités locales, dans la construction d’une usine de confection de sacs multiflux dont la première pierre a été officiellement posée début juin, sur le Technopôle de Forbach-sud. L’usine de 3 200 mètres carrés a pour vocation de fabriquer des sacs pour les déchets et destinée à approvisionner les foyers locaux dont la consommation annuelle de sacs atteint 70 millions d’unités. Un gage d’économie et d’indépendance qui participe aussi à une démarche de développement durable puisque les sacs seront fabriqués à partir de produits en partie recyclés. L’usine s’inscrit elle-même dans un important projet (de récupération, de traitement et de valorisation des déchets), porté par les collectivités. La création d’une vingtaine d’emplois est annoncée. Le site devrait être opérationnel en fin d’année.

Nucléaire

Cattenom recrute

Guy Catrix, le directeur de la centrale nucléaire de Cattenom l’a récemment confirmé : en 2013, le site prévoit d’embaucher près de 90 personnes de profil Bac pro à Bac + 5 dans différents métiers. Afin de renouveler ses compétences et se préparer aux programmes de travaux des années à venir, une centaine d’embauches sont ainsi programmées, chaque année, jusqu’en 2017. Une dynamique qui s’avère cohérente avec celle du Groupe EDF qui a annoncé 6 000 embauches en 2013.