GRTgaz

Cela gaze pour le climat

Gaziers, oui mais gaziers respectueux de l’environnement et du climat ! La cellule Nord Est de GRTgaz vient de signer, la semaine dernière, la Charte Plan Climat Air Énergie du Grand Nancy. L’opérateur gazier est l’une des premières entreprises privées à signer ce Plan Climat Air Énergie Territorial adopté en décembre dernier par l’intercommunalité nancéienne. […]

400

Gaziers, oui mais gaziers respectueux de l’environnement et du climat ! La cellule Nord Est de GRTgaz vient de signer, la semaine dernière, la Charte Plan Climat Air Énergie du Grand Nancy. L’opérateur gazier est l’une des premières entreprises privées à signer ce Plan Climat Air Énergie Territorial adopté en décembre dernier par l’intercommunalité nancéienne. «Cette démarche se décline à travers une quarantaine d’actions dont sept engagements volontaires parmi lesquels l’accompagnement des projets de production de biométhane pour injection dans le réseau de transport, la biodiversité préservée dans les banques de servitudes des canalisations ou encore le déploiement du fauchage tardif autour des installations», assurent les signataires.

Solvay

Des GN au top

18 millions d’euros d’investissement pour être dans les clous d’une réglementation drastique ! L’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe est en train d’achever la construction de sa nouvelle unité de traitement des oxydes de souffre et de filtration des poussières de ces lignes SP1 et SP2 de générateurs (GN). «Les essais à vide des équipements sont prévus début septembre pour un démarrage de la ligne GNSP2 en octobre et pour le mois de novembre pour le GNSP1», peut-on lire dans le bulletin interne de l’établissement.

Gris Découpage

Renault Quality Award

Gris Découpage, fournisseur de l’année pour le constructeur Renault ! Le groupe de Lesménils, spécialisé dans la fabrication de composants mécaniques pour le monde de l’automobile, vient de se voir décerner le Renault Quality Award 2013. Une nouvelle reconnaissance gage de sérieux et de bonne santé du groupe lorrain. Avec 150 salariés et trois sites de production, il affiche 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Baby & Co

Dans la Maison Bleue

La crèche Baby & Co, crèche interentreprises installée depuis 2010 sur le site Saint- Jacques de Maxéville, vient d’entrer dans le giron du groupe La Maison Bleue. Cet acteur majeur dans la création et la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités vient d’acquérir le groupe Crèches Baby & Co. «Cette acquisition va nous permettre de renforcer significativement notre présence dans l’Est de la France tout en nous appuyant sur une entreprise connue et reconnue», assure Sylvain Forestier, le président de La Maison Bleue. Les cinq crèches de Maxéville, Besançon, Montbéliard, Lyon et Belfort, accueillent déjà plus de deux cents enfants. «Ce rapprochement avec le réseau La Maison Bleue est une garantie de pérennité de notre activité sur un marché qui a fortement évolué ces dernières années», explique Pierre Le Moël, directeur général de Crèches Baby & Co. À noter qu’il est prévu à l’horizon septembre 2014 l’ouverture de deux nouvelles crèches.

Axeo Services

Qualicert en poche

Axeo Services Nancy obtient le label Qualicert (référentiel de la société SGS). «Ce référentiel atteste de la qualité de nos services et nos engagements déontologiques. L’obtention de ce certificat de services par notre agence nancéienne est la reconnaissance par un organisme indépendant de la qualité des prestations offertes à tous nos clients», assurent Fabien et Florence Hamon, responsables de la structure nancéienne.

Alexis Lorraine

Barnier, chevalier

Louis-Michel Barnier, délégué général d’Alexis Lorraine vient d’être promu Chevalier de l’ordre national du Mérite. La cérémonie officielle de remise des insignes est annoncée pour le 30 août à l’Abbaye des Pré-montrés. Louis-Michel Barnier se verra alors remettre cette distinction par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication.

Aéro Lorraine

29 000 euros de la Région

200 000 euros de la part du Feder (Fonds européen de développement régional). 171 000 euros dans le cadre du Fred (Fonds pour les restructurations de la défense)… et 29 000 euros de la part de la Région. Ce sont les sommes allouées à Aéro Lorraine-Baccarat Précision, repris en mars dernier par le groupe AGS (Aerospace global supplier), histoire de pérenniser l’emploi et le développement sur le site de Baccarat (voir notre n°1610). «L’aéronautique est une de nos priorités et Aéro Lorraine est l’un des principaux fournisseurs du groupe Safran qui s’installe à Commercy. L’octroi de cette subvention régionale, votée fin juin, s’inscrit dans le soutien de l’Institution régionale à la filière aéronautique», explique l’exécutif régional. Cette subvention proportionnelle aux emplois repris et créés (49 emplois repris et quatre CDI à venir d’ici trois ans) «sera versée exclusivement sur présentation des pièces justificatives permettant la bonne réalisation du programme», précise le Conseil Régional.

Economic Ideas

À vos actes…

À vos souris ! Les actes complets du «mini Davos» nancéien, Economic Ideas qui s’est déroulé début mai dans la cité ducale sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur le portail de la CCIT de Meurthe-et-Moselle (www.nancy.cci.fr). Un recueil de réflexions à méditer pendant la période estivale, histoire d’entamer une rentrée sous de bons auspices…

Nancy

Opération ravalement

Les abords de la future ligne 2 du tram (une partie du boulevard Albert 1er et une partie de la rue de l’Armée Patton. Le quartier Artem (une partie de la rue du Sergent Blandan et une partie de la rue Charles Martel) et son homologue Mon Désert (une partie de la rue du Général Hoche et de la rue Kléber) ! Le trio du périmètre 2013 de la campagne de ravalement «Nancy Ville Claire» est connu. Mis en place en 1984 par la ville de Nancy ce programme est destiné à accompagner les usagers concernés par ce ravalement obligatoire. «Chaque année, un nouveau périmètre est décidé par le Conseil municipal, dans lequel les travaux de ravalement sont obligatoires mais accessibles à la prime municipale de 10 %. À l’issue des travaux, nous attribuons une prime correspondant à 10 % du montant TTC des travaux ou 5,34 euros TTC par mètre carré de surface ravalée», explique la ville. Depuis le lancement de «Nancy Ville Claire», 5 500 façades ont été ravalées pour environ 4,8 millions de primes versées. Pour bénéficier de cette prime de 10 %, les propriétaires doivent impérativement avoir instruit un dossier à la Société Publique Locale «Grand Nancy habitat ».

Pour plus d’infos 03 83 37 20 24