Toulois

Juven à la tête de la CCT

Chose dite, chose faite ! Pas d’acte manqué pour Dominique Potier, le député de Meurthe-et-Moselle du Toulois qui vient d’arrêter son mandat de président de la Communauté de communes du Toulois. Début juillet à l’occasion du Conseil communautaire de la structure intercommunale, les délégués de la CCT ont élu leur nouvelle présidente. Kristell Juven, première […]

339

Chose dite, chose faite ! Pas d’acte manqué pour Dominique Potier, le député de Meurthe-et-Moselle du Toulois qui vient d’arrêter son mandat de président de la Communauté de communes du Toulois. Début juillet à l’occasion du Conseil communautaire de la structure intercommunale, les délégués de la CCT ont élu leur nouvelle présidente. Kristell Juven, première adjointe à la mairie de Pierre-la-Treiche et ancienne vice-présidente chargée de l’habitat et de l’urbanisme, prend le relais de Dominique Potier pour quelques mois… élections municipales obligent ! La Parisienne d’origine, présente en Lorraine depuis 2000, entend continuer la politique menée par son prédécesseur, et poursuivre les dossiers en cours à l’image de la reconversion du site Kléber ou encore le développement du Pôle Europe de la Croix de Metz.

Adista-CieNum

Fusion annoncée

Fusion annoncée entre Adista, opérateur de services hébergés, dont le siège social est à Maxéville et CieNum, opérateur et créateur de services web. Le groupe nouvellement constitué compte près de deux cents collaborateurs et dispose de sept data centers, d’un backbone Ipv4 et un IPv6 interconnectant plus de 10 000 km de fibre optique. Ce rapprochement s’est réalisé sur la base de plusieurs constats : une belle réussite économique des deux entités, des visions stratégiques identiques et des implantations géographiques complémentaires. La fusion des deux entités juridiques sera effective dès la fin de l’été. Le nouveau groupe envisage un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros en 2014.

Venathec

Soutenu par l’ILP

410 000 euros ! C’est le montant de l’investissement effectué par l’ILP (Institut Lorrain de participation) dans la société Venathec, spécialisée dans l’ingénierie acoustique et vibratoire dont le siège social est dans le Grand Nancy. Objectif de ce renforcement des fonds propres de l’entreprise : lui permettre de devenir le leader national dans son secteur. «Avec près de deux millions de chiffre d’affaires, et de belles références en particulier dans l’éolien, l’industrie et l’aéroportuaire, nous sommes prêts à franchir le cap par l’ouverture de cinq nouvelles agences pour mailler le territoire national. Des investissements en Recherche et Développement sont également programmés pour développer de nouvelles prestations et conquérir de nouveaux clients», explique Patrick Cornu, le président fondateur de l’entreprise. «Ce nouvel apport de fonds va nous permettre de nous développer, d’amplifier nos innovations et de créer une quinzaine d’emplois.» Pour Hervé Obed, le président de l’ILP : «cet investissement est l’illustration que la Lorraine compte des entreprises, détenant des savoir-faire technologiques de grande qualité. Il est de notre mission de les accompagner.»

Émaux de Longwy

Made in UK

Les Émaux de Longwy en guest star outre-Manche ! À l’instar de trente-trois sociétés françaises portant le label «Entreprise du patrimoine vivant», la société longovicienne fait partie d’un bastion français et d’une exposition organisée par les magasins Harrods à Londres. D’autres Lorrains sont également présents comme les Soeurs Macarons de Nancy ou encore les meubles Henryot de Liffol-le-Grand. L’exposition londonienne a été mise en oeuvre avec le soutien d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises.

Technology Fast 50

Concours lancé

Entreprises technologiques du Grand Est à vos souris ! Le cabinet Deloitte annonce l’ouverture des inscriptions pour son futur Palmarès «Deloitte In Extenso Technology Fast 50» pour la région Est. «Ce palmarès récompense les sociétés technologiques les plus performantes qui contribuent au développement du tissu économique de la région, des PME qui se démarquent par leur capacité d’innovation, de création d’emploi et une croissance remarquable», explique Didier Obrecht, associé et responsable du Deloitte Technology Fast 50 Est. À noter que cette année, deux trophées régionaux hors palmarès national ont été créés : le trophée «Révélation de l’année» et celui du «Biotech d’avenir».

Woodchem 2013

En septembre à Nancy

L’édition 2013 du Woodchem, colloque international sur la chimie issue du bois, est annoncée les 26 et 27 septembre à Nancy. «C’est une opportunité exceptionnelle de mobiliser des acteurs de premier plan, issus de la recherche académique et de l’industrie pour porter une réflexion globale sur les nouveaux matériaux nés de cette chimie verte», expliquent Philippe Gerardin et Nicolas Brosse, co-présidents du colloque organisé par le Pôle Fibres et professeurs à l’Université de Lorraine. Avec un programme de cinq sessions ciblées, ce colloque sera l’occasion pour les professionnels d’échanger sur des domaines industriels émergents à l’image de l’extraction, la modification et la transformation chimique et biochimique. Une véritable réflexion sur les nouveaux matériaux renouvelables de demain. Pour plus d’infos www. woodchem.fr

Technologies innovantes

Des 54 primées

Stan Sea, projet de création d’entreprise pour fabriquer et commercialiser de la poudre de nacre pour renforcer et stimuler le capital osseux ou encore Inotrem, une société de biopharmaceutique développant des solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des pathologies inflammatoires. Ces deux sociétés meurthe-et-mosellanes font partie des lauréats du concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes. Pour cette quinzième édition, la Lorraine compte cinq lauréats (les autres étant : Alerion, Econick et 3S Smart Sensors Systems). À noter que l’ensemble de ces projets sont issus de la recherche publique régionale et sont accompagnés par l’Incubateur Lorrain.