Habitat et Bois

Le Salon se prépare

Édition 2013 du Salon Habitat et Bois annoncée du 19 au 23 septembre au Centre des Congrès d’Épinal. Nouveauté de taille cette année : un Pôle Architecture regroupant plus d’une dizaine de professionnels. «Les architectes viendront sensibiliser le public et leur expliquer l’intérêt d’être accompagné par un professionnel lors des travaux de construction, de rénovation […]

372

Édition 2013 du Salon Habitat et Bois annoncée du 19 au 23 septembre au Centre des Congrès d’Épinal. Nouveauté de taille cette année : un Pôle Architecture regroupant plus d’une dizaine de professionnels. «Les architectes viendront sensibiliser le public et leur expliquer l’intérêt d’être accompagné par un professionnel lors des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement d’un logement », expliquent les organisateurs. À noter qu’une journée entièrement dédiée aux professionnels est prévue le 19 septembre avec la visite du chantier de la résidence Jules Ferry à Saint- Dié-des-Vosges du bailleur social «Le Toit vosgien», un bâtiment labellisé Passivhaus.

Tourisme

Vivement l’été

Que l’été soit beau et soit chaud car pour l’heure c’est coup de froid pour les professionnels du tourisme vosgien. C’est ce qui ressort du dernier Observatoire départemental de l’économie vosgienne du Conseil général pour la fréquentation touristique du printemps 2013. «Des conditions météo désastreuses sur l’ensemble de la France ont nuit fortement à l’activité touristique. Notre département n’a pas été épargné et 66 % des professionnels du tourisme interrogés font par d’une fréquentation en baisse par rapport à l’année précédente. La note attribuée à ce début de saison reflète ce ressenti, puisqu’elle n’est que de 4,4 sur 10.»

Tour de France

«Gros Léon» fait le show

Pas d’étapes en Lorraine pour la 100ème de la «Grande Boucle» mais un Vosgien de taille avant le peloton. «Gros Léon», véhicule d’entretien de routes du Conseil général, participe au Tour de France 2013. Ce «bébé» de 25 tonnes pour une puissance de 231 chevaux, floqué aux couleurs de la campagne «Je vois la vie en Vosges», est chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs. Il a pour mission d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible. «Il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant », explique les services techniques de l’exécutif départemental. Arrivée de «Gros Léon» sur les Champs Elysées le 21 juillet quelques heures avant les coureurs.