Lorraine Déco

Sous le soleil…

Mode estivale pour la livraison du numéro 9 de Lorraine Déco (magazine gratuit édité par notre groupe et tiré à 40 000 exemplaires). Soleil à tous les étages et dans toutes les rubriques de ce rendez-vous pour tous les adeptes de la décoration d’intérieur et d’extérieur. «La couleur dans tous ses éclats», «Jardins d’ombre et […]

384

Mode estivale pour la livraison du numéro 9 de Lorraine Déco (magazine gratuit édité par notre groupe et tiré à 40 000 exemplaires). Soleil à tous les étages et dans toutes les rubriques de ce rendez-vous pour tous les adeptes de la décoration d’intérieur et d’extérieur. «La couleur dans tous ses éclats», «Jardins d’ombre et de lumières» en passant par «L’envoûtante mosaïque» ou encore «Déménager sans encombres», autant d’articles à découvrir au fil des pages de cette édition estivale. Une bonne dose d’idées et de conseils pour profiter de l’été tout en préparant une rentrée studieuse et chargée. À retrouver également sur le portail www.lorrainedeco.fr.

Crédit Agricole

Avec la Chambre de Métiers

Convention de partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle et la caisse régionale du Crédit Agricole mutuel de Lorraine. Le 5 juillet, Jean-Marie Benoit, le président de la Chambre de Métiers et son secrétaire général, Thierry Latarche ont paraphé le document avec Claude Vivenot, le président du Crédit Agricole dans la région et Michel Rallet, son directeur général. Objectif de la convention : agir pour le développement du territoire meurthe-et-mosellan en accompagnant ses artisans.

Économie solidaire

Trophées lancés

Première édition des Trophées de l’économie citoyenne et solidaire de Meurthe-et-Moselle ! Le lancement de l’opération vient de s’effectuer et les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet. Objectif : détecter, reconnaître, attirer et faire connaître les acteurs et les actions concourant à une économie citoyenne en Meurthe-et-Moselle. «Ils permettront de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt d’une économie citoyenne et solidaire pour le développement des bassins de vie, pour la solidarité, pour le renforcement des réponses aux besoins de proximité et plus généralement pour la valorisation des territoires», explique le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, pilote de l’opération. Ce concours est ouvert aux entreprises individuelles, aux sociétés commerciales, aux associations, aux fondations, aux collectivités et organisations territoriales. Chaque territoire (Longwy, Briey, Terres de Lorraines, Val de Lorraine, Lunévillois et Nancy Couronne) possèdera un jury territorial et un jury départemental choisira six lauréats. La clôture des inscriptions est fixée au 15 octobre. La sélection des lauréats est annoncée pour le 30 novembre. La remise des prix est fixée au 7 novembre. Pour participer, toutes les infos sur le www. cg54.fr/trophees.

EDF Grand Est

Avec l’E2C Lorraine

Convention de partenariat entre la direction régionale de l’Emploi Grand Est d’EDF, le Conseil régional de Lorraine et l’École de la deuxième chance. Les trois acteurs ont signé, le 4 juillet dans les locaux de la CCIT de Meurthe-et-Moselle à Nancy, ce document visant à encourager et faciliter l’accès de l’École de la deuxième chance de Lorraine aux stages et contrats en apprentissage proposés par EDF dans le cadre de sa politique d’emploi des publics en difficulté d’insertion et d’apprentissage.

Brasserie Excelsior

Ateliers d’Été

5ème édition lancée pour les Ateliers d’Eté de la brasserie Excelsior de Nancy. Comme chaque année, les équipes de Frédéric Tabey proposent au grand public une parenthèse détente et conviviale pour découvrir, gratuitement, de nombreuses activités autour de partenaires pour partager leurs savoir-faire. Au programme : démonstrations, initiations et naturellement dégustations. Une douzaine d’ateliers gastronomiques et arts de la table sont programmés les mercredis 10 et 24 juillet et les 7 et 28 août de 15 h 30 à 17 h 30.

Terres de Lorraine

Bonne PFIL…

Bilan positif pour la plateforme d’initiatives locales (PFIL) Initiative Terres de Lorraine (nouvelle dénomination de la PFIL Sud nancéen et Toulois Initiative). 51 projets ont été financés pour 328 000 euros engagés et 81 emplois ont été créés ou maintenus. Les chiffres sont tombés à l’occasion de l’assemblée générale de la plate-forme le 20 juin dernier au Centre d’affaires Ariane de Neuves-Maisons. Trois entreprises ont été mises à l’honneur : la Brasserie qui roule du couple Leroi-Poutot, un concept de restauration ambulante à base de produits frais, Passion Verte spécialisée dans la création paysagère et C’line coiffe, une coiffeuse visagiste qui vient de reprendre un salon de coiffure.

Bassin de Pompey

À votre Santé

Mieux coordonner la politique de santé sur le territoire du Bassin de Pompey. C’est tout l’objectif du contrat local de santé (CLS) signé le 2 juillet entre l’Agence régionale de Santé (ARS) de Lorraine et la Communauté de communes du Bassin de Pompey. Les signataires s’engagent à mieux coordonner les politiques publiques locales en santé. Ce CLS va permettre de mettre en oeuvre des actions de promotion et de prévention. L’ARS investira annuellement 54 000 euros pendant quatre ans pour les financer. «La population, les professionnels et les institutions doivent trouver dans ce dispositif un cadre commun d’intervention garantissant une meilleure lisibilité et pérennité des actions au service de l’amélioration de l’état de santé des populations», expliquent les signataires.

ICN-ENSGSI

Nouveau diplôme

Double diplôme d’ingénieur- manager à partir de la rentrée prochaine ! L’ENSGSI (École nationale supérieure en génie des systèmes industriels) et l’ICN Business School viennent d’annoncer cette collaboration pédagogique. «Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation nécessitent pour les entreprises de repenser leur modèle de développement. Pour évoluer dans ce type d’environnement, à la frontière entre le management et l’ingénierie, une formation pluridisciplinaire s’impose», assurent les deux établissements. Cette double compétence Ingénieur- Manager se veut particulièrement reconnue par les entreprises et garantit aux futurs diplômés une insertion professionnelle réussie et de belles perspectives de carrières.

Aéroport

Accueil au top…

Optimiser l’accueil des vols sur le tarmac de l’Aéroport Metz-Nancy Lorraine, quelle que soit sa plage horaire d’arrivée ! C’est tout l’objectif des procédures internes que vient de mettre en place l’exploitation du site. Le point fort de l’ouverture H24 est complété depuis le 1er juillet par «l’avitaillement en carburant et le traitement des avions en dehors des heures d’ouvertures de l’aéroport», explique-ton à l’EPMNL (Établissement public aéroport Metz Nancy Lorraine). De son côté la Direction générale de l’aviation civile est en train de renouveler l’équipement du système de guidage des avions. Cet outil permettra aux appareils de se poser quelles que soient les conditions météorologiques. Les travaux devraient s’échelonner tout au long de l’été et s’achèveront à la rentrée.