Chambre de Métiers

Collet, Chevalier

Lucette Collet, la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Meuse à l’honneur ! Celle qui est également première vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) de Lorraine vient de recevoir les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur des mains de Roger Cayzelle, le président de […]

396

Lucette Collet, la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Meuse à l’honneur ! Celle qui est également première vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) de Lorraine vient de recevoir les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur des mains de Roger Cayzelle, le président de Cese Lorraine. La manifestation s’est déroulée le 26 juillet dernier sur le site du Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley.

Conjoncture

En attendant la reprise…

Réduction des ventes sur le marché intérieur. Retrait du courant d’affaires à l’exportation. Sous-utilisation des capacités de production et des carnets de commandes qui s’amenuisent ! L’Observatoire des entreprises de Meuse (Odem) pour le premier semestre 2013 vient de paraître sans présentation officielle comme à l’accoutumée. Pas de surprise à la lecture du document, la dégradation de la situation économique dans le département est bien une réalité comme un peu partout en Lorraine. Dans ce contexte difficile, le commerce et les services souffrent davantage. Seule l’industrie (notamment l’agroalimentaire) résiste le mieux. Dans le chapitre Bâtiment et Travaux Publics, tout le monde s’interroge et surtout espère que la légère reprise observée au mois de mai par la Fédération du BTP va se poursuivre. Côté reprise : les entrepreneurs meusiens ne la voient pas avant 2015 au mieux. Détails complets dans notre prochain numéro.

Verdun

Foire à la mi-septembre

Les dates sont tombées ! La 32ème Foire exposition nationale, Verdun Expo Meuse, est annoncée du jeudi 12 au lundi 16 septembre du côté de la base de loisirs du Pré l’Évêque. Comme chaque année, près de quatre cents exposants sont attendus sur les quelque 90 000 mètres carrés d’exposition. À côté des différentes animations grand public, ce rendez-vous annuel se veut une promotion des différents savoir- faire du département. À noter que près de 7 000 mètres carrés seront consacrés à l’élevage, histoire de démontrer le dynamisme de la filière agricole du département. Côté thème retenu pour cette édition 2013 rien n’a encore réellement filtré. L’équipe d’organisation devrait dévoiler le programme complet à la fin août.