Restauration

Dufossé va ouvrir sa brasserie

Christophe Dufossé, le patron de l’hôtel 4 étoiles «La Citadelle», à Metz, multiplie les projets. Après avoir ouvert un restaurant en Chine et avoir rejoint le prestigieux réseau MGallery by Accor qui a pour marraine l’actrice Kristin Scott Thomas et réunit de grands palaces à travers le monde, le chef annonce l’ouverture d’une brasserie avant […]

Christophe Dufossé, le patron de l’hôtel 4 étoiles «La Citadelle», à Metz, multiplie les projets. Après avoir ouvert un restaurant en Chine et avoir rejoint le prestigieux réseau MGallery by Accor qui a pour marraine l’actrice Kristin Scott Thomas et réunit de grands palaces à travers le monde, le chef annonce l’ouverture d’une brasserie avant la fin de l’année, toujours sur Metz. L’endroit qui comptera une cinquantaine de couverts, sera ouvert 7 jours sur 7 et accessible financièrement, avec un ticket moyen qui ne dépassera pas 30 euros. À plus long terme, le dirigeant évoque aussi la création d’une boutique gourmande qui diffusera, entre autres, sa propre marque ainsi que la construction d’un spa de 130 m2.

Intérim

DLSI en léger repli

Le groupe DLSI, spécialiste du travail temporaire et du recrutement, a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2013. L’entreprise dont le siège est à Forbach, annonce un repli de 4,62 % de son chiffre d’affaires qui atteint 85 millions d’euros. Mais il y a des satisfactions. Le chiffre d’affaires hors France, soit près d’un tiers du CA, progresse de 4 % sur un an. «Notre filiale polonaise augmente son chiffre d’affaires de 40 % par rapport à juin 2012» précise le groupe dans un communiqué de presse. Autre point positif, le deuxième trimestre 2013 s’est avéré bien meilleur que le premier. Depuis le mois d’avril DLSI évoque même une «reprise». Créé en 1992 par Raymond Doudot, DLSI fédère un réseau de plus de 75 agences en France. La société est également implantée en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne.

Grande distribution

Colruyt à Moyeuvre- Grande

2,5 millions d’euros. C’est le montant investi par l’enseigne belge de grande distribution Colruyt dans la création d’un supermarché à Moyeuvre-Grande. Le chantier a récemment démarré mais l’enseigne programme l’ouverture du magasin de près de 1 000 m2 pour le début de l’année prochaine. Pour rappel, le groupe Colruyt est une entreprise familiale belge qui compte différentes marques et enseignes (Colruyt, Dreamland, Okay…) et emploie 20 000 personnes. Il a réalisé près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Le groupe est notamment actif en Belgique, en France (via Codifrance) et au Luxembourg.

Loisirs

Metz Plage a séduit

Cette année encore, Metz Plage a attiré les Messins et les touristes en quête de farniente, bronzette, d’activités sportives ou bien encore désireux de se rafraîchir dans les bassins. Le 12 août, soit une semaine avant sa fermeture, la plage sise sur le Plan d’eau de Metz, a célébré l’accueil de son 100 000ème visiteur. L’an dernier, la manifestation pilotée par la ville de Metz, qui dure environ un mois, avait reçu plus de 200 000 personnes.

Spectacle

Les Gueules noires à l’affiche

«Gueules noires, le peuple fier». C’est le titre du nouveau spectacle de l’association Les Enfants du Charbon diffusé au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle qui est le plus grand site minier de France et le seul à être complet. Le spectacle qui raconte «les mineurs» est encore à voir les 23 et 24 août, à 21 heures.

Mobilité

Lancement du Mettis

Spectacles, apéritif géant, écrans géants… Pour l’inauguration du Mettis, les 5 et 6 octobre prochains, la ville de Metz et Metz Métropole ont vu les choses en grand. Deux jours de festivités qui ne sont pas du goût de tout le monde et alimentent la polémique. La facture s’annoncerait en effet peu trop salée pour certains (notamment l’opposition), de 500.000 à 1 million d’euros selon les sources. En ce qui concerne le chantier, après deux ans de travaux, il est aujourd’hui achevé à 80 %.

Vie professionnelle

Lorraine internationale

Entre 2000 et 2012, Lorraine internationale, une structure créée par le Conseil Régional, s’est attachée à faciliter l’installation des salariés, français ou étrangers, mutés ou recrutés par une entreprise de la région. Passée à la trappe lors de la réorganisation de l’action économique régionale, l’organisation reprend du service sous l’appellation Lorraine internationale mobilité. Mais elle est désormais «intégrée» au World Trade Center (WTC) de Metz-Sarrebruck et à ce titre, directement pilotée par des chefs d’entreprise.

Tourisme

En panne d’ascenseur

Début juillet, un bateau transportant une vingtaine de passagers a endommagé le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, sur le canal de la Marne au Rhin. Depuis, l’énorme ascenseur à bateaux qui permet de traverser le massif des Vosges est fermé aux plaisanciers et cela pour une durée indéterminée. Ces derniers, soit plus de 6 000 par an, n’ont d’autres solutions que de faire demi-tour. Un coup dur pour le site mais également envers les professionnels du tourisme des environs.