ASNL

L’aventure continue

ASNL-Auxerre, premier match des chardons lorrains samedi dernier pour la reprise de championnat de Ligue 2 (à l’heure où nous écrivons ces lignes les résultats ne sont pas encore tombés). Le terrain synthétique de Marcel Picot a retrouvé de la couleur et les quelque neuf mille abonnés annoncés du club ont repris leur place dans […]

ASNL-Auxerre, premier match des chardons lorrains samedi dernier pour la reprise de championnat de Ligue 2 (à l’heure où nous écrivons ces lignes les résultats ne sont pas encore tombés). Le terrain synthétique de Marcel Picot a retrouvé de la couleur et les quelque neuf mille abonnés annoncés du club ont repris leur place dans les travées. Même chose du côté des partenaires institutionnels et entreprises à l’image du principal sponsor maillot DLSI (groupe indépendant spécialisé dans les ressources humaines). «Notre stratégie pour cette nouvelle saison est dans la continuité de la promotion et du développement de notre image. Ce partenariat avec l’ASNL nous permet de renforcer notre soutien à un club populaire en Lorraine», assure Thierry Doudot, président du directoire de DLSI. Une nouvelle ère, une image a priori confortée, une équipe beaucoup plus jeune et novice. Tous les ingrédients sont là pour une reconquête aujourd’hui en marche.

Fléville

Un chemin de l’Industrie

Le dynapôle de Ludres-Fléville par les chemins ! À côté de l’important projet de Maison de l’Entreprise annoncé pour la fin de l’année, l’association Dynapôle Entreprises travaille sur la mise en place d’un «Chemin de l’Industrie ». Objectif : mettre en place un véritable itinéraire piéton dans cette vaste zone.

Nancy

Parking Thiers fermé

La métamorphose de la place Thiers annoncée dans le cadre du fameux Écoquartier en construction… le parking éponyme est fermé de façon provisoire pendant deux ans ! Depuis le 5 août, ses barrières sont baissées pour les utilisateurs. Heureusement, le nouveau parking République flambant neuf est là. «Pour compenser la fermeture provisoire du parking Thiers, les usagers pourront se reporter sur ce parking, situé sous le futur centre des congrès. Doté de 455 places, il offre trente minutes gratuites et accueille des espaces dédiés aux deux roues et aux véhicules électriques », explique-t-on au Grand Nancy. Les parkings Saint-Léon (220 places et 30 minutes gratuites), Joffre Saint-Thiébaut (470 places et 20 minutes gratuites), Saint-Jean (240 places et 20 minutes gratuites) et Kennedy (310 places et 30 minutes gratuites) constituent également des solutions de stationnement alternatives.

Covoiturage

Nouveau site en route

Un nouveau site de covoiturage et un service global de mobilité durable sur le territoire de Terres de Lorraine (Toulois, Colombey et Saintois). C’est ce que devrait lancer fin septembre le Conseil général de Meurthe- et-Moselle à l’occasion de la Semaine de la mobilité annoncée du 16 au 22 septembre.

Tram de Nancy

Les «Saints sièges»

Amélioration du confort intérieur du tramway nancéien de la ligne 1 proclamée ! En première ligne : les sièges. Histoire de faire participer les grands nancéiens à la sélection du futur compagnon de leur séant, le Grand Nancy a décidé de les faire participer à son choix. Jusqu’au 24 août, à l’agence commerciale du réseau Stan à Nancy quatre sièges et revêtements de sols sont exposés. Les usagers peuvent les essayer et exprimer leur avis dans une urne prévue à cet effet.

Capemm

Dissolution en 2014

C’est officiel ! À compter du 1er janvier 2014, le Comité d’Aménagement, de Promotion et d’Expansion de Meurthe- et-Moselle (Capemm) devrait être internalisé au Conseil général. Conséquence directe : l’association Capemm devrait être dissoute au premier semestre 2014.

Formation

Négociations à l’ICN

Une formation spécialisée en négociation et affaires internationales à partir de septembre à l’ICN Business School. L’école nancéienne et la Luxembourg School for Commerce (LSC) renforcent leur collaboration en ouvrant à la rentrée le MSc in International Business Developpement. La première année de cours se déroulera à Luxembourg et la seconde sur le campus nancéien de l’ICN. Ce cursus, entièrement en anglais, est destiné à former des experts en affaires internationales. Les cours, délivrés par les enseignants de l’ICN, permettront d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension de l’environnement européen des affaires, les techniques du commerce international et de maîtriser les spécificités culturelles pour mieux négocier. «Notre partenariat avec la LSC s’inscrit dans la dynamique d’internationalisation de notre école et son ancrage dans la Grande Région. Ce programme présente tous les atouts nécessaires à une formation de haut niveau pour les étudiants qui souhaitent s’ouvrir les portes d’une carrière internationale enrichissante. Adapté aux besoins des entreprises désireuses de se développer à l’international, il vise à apporter aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour relever ce défi», assure Jérôme Caby, le directeur général d’ICN Business School.

FHF

Dupont, délégué régional

Bernard Dupont, le nouveau directeur général du CHU de Brabois, vient d’être élu délégué régionale de la Fédération hospitalière de France (FHF). Il succède à Philippe Vigouroux, aujourd’hui directeur du CHU de Bordeaux.

Medef

Les 54 à l’Université

Les meurthe-et-mosellans du Medef dans les starting- blocks pour la future Université d’été de leur mouvement annoncée du 28 au 30 août sur le campus HEC de Jouy-en-Josas. Plusieurs chefs d’entreprise du département seront présents (à l’image d’Émilie Grandmougin docteur en chimie des matériaux et future directrice de Chimirec Est à Domjevin ou encore Lydie Pensalfini, trésorière du Medef 54 et directrice de l’agence Camo Interim à Nancy). La délégation meurthe-et-mosellane sera menée par Christine Bertrand, présidente du Medef 54. À noter qu’elle va coordonner au niveau national avec son homologue des Bouches-du- Rhône, Jean-Luc Chauvin, la nouvelle Commission territoriale souhaitée par le nouveau président national, Pierre Gattaz. Mission : apporter une expertise de terrain pour alimenter la vaste réflexion «France 2020» consacrée aux grandes orientations à mettre en oeuvre pour l’avenir de ce mouvement patronal.

Nancy

EDF à République

Plus de mille mètres carrés de bureaux en location pour le groupe EDF dans l’Immeuble République à Nancy. L’énergéticien vient de prendre à bail 817 m² et 457 m² de bureaux du côté de la Place de la République. «Ces deux locations se situent respectivement aux 4ème et 5ème étages et au 2ème étage de l’immeuble République en pied de gare TGV», explique BNP Paribas Real Estate qui a effectué la transaction. À noter que les baux de trois, six et neuf ans ont été signés auprès de Fortis Lease et Falko SAS.