Sécurité

Risk Partenaires à la source de la prévention

Depuis 17 ans, la société Risk Partenaires développe une expertise éprouvée quant aux risques des acteurs des secteurs public et privé. Entité indépendante de l’assurance, elle balaie un large champ d’interventions et compte plus de cinq cents références dans le Grand Est.

«La prévention des risques des collectivités et des entreprises est un facteur qui ne s’improvise pas», affirment Dominique Blaise, Edouard Lipp et Alexandre Degoul, de la société Risk Partenaires.
«La prévention des risques des collectivités et des entreprises est un facteur qui ne s’improvise pas», affirment Dominique Blaise, Edouard Lipp et Alexandre Degoul, de la société Risk Partenaires.
«La prévention des risques des collectivités et des entreprises est un facteur qui ne s’improvise pas», affirment Dominique Blaise, Edouard Lipp et Alexandre Degoul, de la société Risk Partenaires.
«La prévention des risques des collectivités et des entreprises est un facteur qui ne s’improvise pas», affirment Dominique Blaise, Edouard Lipp et Alexandre Degoul, de la société Risk Partenaires.

Fondée en 1996 par Dominique Blaise, Risk Partenaires est devenue l’interlocuteur incontournable des entreprises et des collectivités pour l’analyse de leurs risques et pour la mise en place d’un programme d’assurances adapté en cas de sinistre. Dominique Blaise, président et expert consultant, revient sur la genèse de son cabinet et le leitmotiv qui l’anime : «L’assurance est un domaine des plus complexes. Les couvertures sont très différentes d’un assureur à un autre. Lors de ma carrière de dirigeant et d’assureur, j’ai été sensibilisé par cette grande complexité mais aussi par l’inéquation des conseils en assureurs par rapport à nombre de situations. J’ai décidé de quitter la profession en 1996. Après un solide renforcement de mes compétences, je me suis mis au service des secteurs public et privé en qualité d’expert d’assurance après sinistre et de consultant en gestion des risques en assurances.» Depuis, sa petite société a prospéré. Risk Partenaires emploie douze collaborateurs en Lorraine, en Alsace et sur l’Île de la Réunion. La société est indépendante des compagnies d’assurance et ne perçoit pas de commissions des assureurs, comme le précise Alexandre Degoul, directeur général : «Notre indépendance est nécessaire pour être crédibles. Si la plupart du coût de nos missions est généralement compensé par le niveau des économies réalisées, ces missions permettent surtout une remise à niveau des garanties d’assurance mais aussi des moyens de prévention, de protection et de continuité d’activité

Baisser absentéisme, accidents et sinistres

L’assurance n’étant que la prise en compte financière des risques constatés, Risk Partenaires a poussé plus loin sa démarche en développant un panel de services complémentaires dans l’identification accrue de ces risques. L’entreprise, qui compte deux auditeurs de risques homologués IGR, a mis au point des méthodes d’analyse et de restitution : IREFI, EVE et QUALIRISK. Alexandre Degoul poursuit : «Cette prévention est très importante pour rassurer les assureurs, de plus en plus méfiants.» Risk Partenaires dispose de plusieurs qualifications : INSSI en prévention incendie et CERIC pour la malveillance. L’entité de Dominique Blaise est aussi agréée IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels). Édouard Lipp, directeur juridique et technique, souligne : «Les conseils juridiques accessoires à l’activité sont primordiaux, en plus des diplômes de Droit nécessaires. Notre société est habilitée OPQCM.» Si les missions de Risk Partenaires se situent à la source des risques, elles englobent le temps où survient le sinistre. Dominique Blaise donne ce récent exemple : «Nous venons de remettre en route, en trois mois, une PME de mécanique générale sinistrée, avec une parfaite coordination entre nous, les dirigeants de l’entreprise, les experts et le directeur de l’assureur». Risk Partenaires, dont le siège est à Toul, guide également les collectivités, avec des résultats concrets en matière d’amélioration des conditions de travail et de diminution de l’absentéisme. L’entité assiste également les transporteurs dans la prévention des accidents de leurs flottes de véhicules, avec au final une régression constatée du nombre des sinistres, et par conséquent, des primes d’assurances. Mise en place d’une politique de prévention et de protection des risques, détection des moyens de financement adaptés aux meilleurs tarifs auprès des assureurs, assistance solide tendent par conséquent à sécuriser l’environnement pluriel de l’entreprise et renforce la précieuse valeur de son capital humain.