Agriculture

AOP tout miel

La chambre d’agriculture des Vosges a accueilli, la semaine dernière, des spécialistes pour une séance de dégustation de miel de sapin des Vosges. Ils avaient pour objectif de délivrer ou non l’appellation d’origine protégée à une quinzaine de producteurs. «Chaque échantillon de miel qui se trouve sur cette table est auparavant passé au laboratoire pour […]

408

La chambre d’agriculture des Vosges a accueilli, la semaine dernière, des spécialistes pour une séance de dégustation de miel de sapin des Vosges. Ils avaient pour objectif de délivrer ou non l’appellation d’origine protégée à une quinzaine de producteurs. «Chaque échantillon de miel qui se trouve sur cette table est auparavant passé au laboratoire pour analyse. Nous sommes ici pour confirmer ou non les résultats», explique Guy Bonel, apiculteur et dégustateur depuis cinq ans dans les colonnes de nos confrères de Vosges Matin. Le miel de sapin des Vosges est reconnu comme AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1996 avant de devenir AOP (appellation d’origine protégée) en 2012, un label reconnu au niveau européen. Les taux d’acidité et d’humidité font partie des critères d’évaluation. Le macaron a été attribué à sept producteurs.

Nomexy

Nouveau lotissement

Un nouveau lotissement est en construction, rue Haute à Nomexy, à l’emplacement des anciennes cités ouvrières de l’usine textile Paul Perrin. Les travaux sont commandés par Vosgélis, établissement public industriel et commercial, qui construit, gère et réhabilite des immeubles à caractère social sur le département. L’immeuble comprendra quatre logements avec un étage, un jardin et un vaste parking. Le bâtiment sera aux normes BBC. Livraison prévue en janvier 2014.

Thaon-les-Vosges

Tout pour la musique

Les travaux ont commencé il y a deux semaines dans la maison mitoyenne du centre socio-culturel arts et loisirs de Thaon-les-Vosges. La salle des musiques actuelles, petite soeur de celle d’Épinal, est en cours de conception. Le site qui comprendra, studios et salles de répétition, permettra à des créateurs de développer leur projet artistique et de bénéficier d’un accompagnement complet et accompagnera l’offre déjà disponible à la «Souris Verte» d’Épinal. Ouverture des portes prévue pour le printemps 2014.