La Bresse

Biennale de la Montagne

L’attractivité des massifs ! C’est le thème annoncé de la 5ème biennale européenne de la montagne, annoncée les 17 et 18 octobre prochain dans la station de la Bresse-Hohneck. Le Comité scientifique (animé par la Chambre de commerce des Vosges) a rédigé une publication collective «L’attractivité touristique comme levier de dynamisation économique des territoires de […]

448

L’attractivité des massifs ! C’est le thème annoncé de la 5ème biennale européenne de la montagne, annoncée les 17 et 18 octobre prochain dans la station de la Bresse-Hohneck. Le Comité scientifique (animé par la Chambre de commerce des Vosges) a rédigé une publication collective «L’attractivité touristique comme levier de dynamisation économique des territoires de montagne». Ce document (disponible sur le www. biennale-euro-montagne. eu) dresse un état des lieux de tous les massifs. Côté prospectives, le sociologue Jean Viard, spécialiste du marketing territorial, devrait en mettre en avant à l’occasion de sa conférence introductive. 350 représentants des différents massifs européens sont attendus pour cette biennale 2013.

Habitat et Bois

En trophées…

Six ! Elles sont six réalisations en bois à avoir été primées à l’occasion de la 34ème édition du Salon Habitat et Bois à Épinal la semaine dernière (voir également en page 15 de ce numéro) lors de la remise des traditionnels Trophées organisés par le Gipelor (Groupement d’entreprises de la filière bois lorraine). La villa Colombier de Cheniménil dans la catégorie Maison individuelle. La résidence «Les Baudoines » à Gerbépal dans la catégorie Logements collectifs. La salle communale de Schweyen en Moselle dans la catégorie Bâtiments collectivités. La station de ski «La Mauselaine» dans la catégorie Bâtiments publics. L’École de musique de Gérardmer dans la catégorie Transformation de l’existant et l’aménagement du parc du château d’Épinal dans la catégorie Aménagement. À noter que ces projets seront présentés au Prix national de la construction Bois 2013 organisé par France Bois Région.

Saint-Dié

La Chine au FIG

La Chine à la loupe à l’occasion de la 24ème édition du Festival international de géographie, annoncé du 3 au 6 octobre à Saint- Dié-des-Vosges. À côté de l’aspect culturel plus qu’important, un pan complet sur l’économie et sur la puissance indéniable de la Chine aujourd’hui sera passé au crible par différents experts. La Chine actuelle est-elle durable ? La Chine change-telle réellement l’équilibre du monde ? En passant par les mille façons d’être Chinois. Autant de questions qui devraient trouver réponses au début du mois d’octobre.