Vie professionnelle

Bienvenue au Club

Actif sur Nancy depuis quelques années déjà, le Club du Lundi a choisi de se délocaliser également sur Metz. Animé par Alain Hénin, le président de la mutuelle Acoris (fruit du rapprochement de cinq mutuelles de Lorraine et Franche-Comté), ce club a pour objet d’organiser des rencontres avec des décideurs afin d’évoquer leur actualité ou […]

201

Actif sur Nancy depuis quelques années déjà, le Club du Lundi a choisi de se délocaliser également sur Metz. Animé par Alain Hénin, le président de la mutuelle Acoris (fruit du rapprochement de cinq mutuelles de Lorraine et Franche-Comté), ce club a pour objet d’organiser des rencontres avec des décideurs afin d’évoquer leur actualité ou de grands dossiers. Chacun de ces rendez-vous attire une centaine de personnes : des chefs d’entreprise, des acteurs du monde politique ou associatif. Début septembre, pour sa «première » messine, le Club a accueilli Dominique Gros, le maire de Metz, lors d’une rencontre conviviale et instructive, organisée au Novotel du centre-ville. Pour plus d’infos 03 83 28 49 49

Transport

Schidler accélère

Nouveaux autocars, nouveau site internet (www. autocars-schidler.com) et nouveaux projets comme le lancement de visites guidées de Metz en bus cabriolet. Et tout cela s’accompagne visiblement d’une nouvelle stratégie en matière de communication. Les autocars Schidler, PME créée en 1930, démarrent l’année sur les chapeaux de roue.

Commerce

Nouvelles créations

La CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) s’est récemment réunie. Trois projets ont été acceptés. À Sarrebourg, ont été accordées la création d’un magasin à l’enseigne JouéClub de 951 m² de surface de vente par la SCI EES et la création de trois cellules commerciales de 1 437 m² de surface de vente par la SCI Antares. Sur Hauconcourt, l’extension de l’ensemble commercial Parc des Saules, avec la création de vingt-cinq cellules de 7 964 m² de surface de vente par la SAS GNC Holding, est validée.

Compétition

Champion de brame de cerf

Rieck Wolfgang. Ce nom ne vous dit certainement rien mais ce monsieur originaire de Woippy est le premier champion de France d’imitation de brame de cerf, lors d’une compétition qui s’est tenue le 15 septembre dernier, au Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes. Avec Alfred Bour et Didier Hamann, également sur le podium, il représentera la France au Championnat d’Europe prévu l’an prochain. Compte tenu du succès de ce premier championnat de France, le Parc Animalier de Sainte-Croix a confirmé qu’il sera reconduit l’an prochain. À noter que, du 21 septembre au 13 octobre, le site organise différentes manifestations autour du brame du cerf, mais cette fois, les cervidés seront à la manoeuvre.

Immobilier

Biimm s’implante à Sarrebourg

Créé il y a deux ans par Philippe Pozzo di Borgo et Daniel Nadjar, Biimm est un réseau de négociateurs immobiliers, déployés partout en France, dont le coeur de métier est la transaction immobilière. Le dernier QG (on ne parle pas d’agence mais de quartier général) a ouvert ses portes à Sarrebourg. Il sera dirigé par Pascal Boiselle. Biimm projette de devenir l’acteur de référence français dans la commercialisation globale de services immobiliers à destination des particuliers et des professionnels. Le réseau Biimm réconcilie «pour la première fois» les canaux digitaux et les contacts de terrain pour optimiser au mieux la vente ou l’acquisition de biens. L’ambition est de disposer de 30 QG d’ici la fin de l’année et une centaine d’ici 2014.

Pompidou-Metz

La Région pas contente

552 000 visiteurs en 2011. 475 000 en 2012 soit une baisse de 14 %. La fréquentation du centre Pompidou- Metz est en baisse, ce qui n’est pas du goût de Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine qui s’est fendu d’un courrier à sa direction pour souligner que «les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux ni à la hauteur des investissements consentis par les collectivités ». Il emboîte ainsi le pas à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui, quelques jours avant, avait déclaré que l’absence de collections permanentes était une source de déception pour les visiteurs. La ministre a demandé au Centre de lui faire des propositions pour installer ces collections permanentes. Le patron de la Lorraine, lui, brandit la menace de reconsidérer le montant de l’aide financière régionale voire de la suspendre. Ce qui représenterait un manque à gagner de quatre millions d’euros. Une annonce qui en surprend plus d’un, alors que se profilent les élections…

Commerce

Géric ouvre en grand

Après 10 mois de travaux, le Centre Géric de Thionville ouvrira, début novembre, son extension de 4 000 m², soit 10 % de sa surface actuelle qui est de 50 000 m². Une quinzaine de boutiques supplémentaires seront accueillies portant leur nombre total à 125. Le GIE Géric a investi 15 millions d’euros dans ce programme. Depuis 20 ans, le centre commercial a subi toute une série de travaux de modernisation et d’extension pour accompagner son succès.