Commerce

Le Japon invité de la FIM

La Foire internationale de Metz se déroulera du 27 septembre au 7 octobre prochain au Parc des expositions de Metz. Le Japon est l’invité d’honneur de cette 78ème édition. Une grande exposition est notamment programmée. Sur le plan commercial, la présence de 750 exposants venus de 26 pays est annoncée. Gastronomie, jardin, cuisine, ameublement… Les […]

186

La Foire internationale de Metz se déroulera du 27 septembre au 7 octobre prochain au Parc des expositions de Metz. Le Japon est l’invité d’honneur de cette 78ème édition. Une grande exposition est notamment programmée. Sur le plan commercial, la présence de 750 exposants venus de 26 pays est annoncée. Gastronomie, jardin, cuisine, ameublement… Les grands secteurs d’activité habituels seront au rendez- vous, sur plus de 55 000 mètres carrés. L’an dernier, cette grande manifestation commerciale avait accueilli 210 000 visiteurs.

Villes

Metz à la traîne

29ème ! C’est la place obtenue par la ville de Metz dans le classement «des villes où il fait bon étudier», une enquête réalisée par les magazines L’Étudiant et L’Express. Metz est donc loin derrière deux autres villes étudiantes du Grand- Est, Strasbourg qui se hisse au 11ème rang et Nancy classée à la 15ème place. Metz qui est à égalité avec Avignon, perd cinq places par rapport à l’an dernier. Les efforts notables réalisés en matière de transport n’ont pas suffit à combler un déficit de l’offre en matière d’études et surtout le manque de rayonnement de son université à l’international. Nancy est classée première sur ce critère.

Rendez-vous

Salon à l’envers

Avec 1 700 participants et plus de 177 donneurs d’ordre et exposants venus de Lorraine, de Belgique, du Luxembourg et de la Sarre, en 2012, le Salon à l’Envers a confirmé que ce «rendez-vous des affaires sans rendez-vous» est l’un des événements incontournables de la Grande-Région. Pour la prochaine édition qui est programmée le 10 octobre, place de la Liberté à Thionville, l’organisateur, en l’occurrence le réseau Entreprendre en Lorraine Nord, a choisi d’aborder deux thèmes d’actualité : «Terra Lorraine, une réalité sur le territoire» et «les échanges franco-allemands ». Renseignements et inscriptions par mail : contact@salonalenvers. org

Vie sociale

«Bien grandir à Metz»

C’est le titre d’un nouveau guide pratique édité par la ville de Metz, en partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale). Il est destiné à donner aux parents d’enfants de 0 à 11 ans, toutes les informations pratiques et les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser, au quotidien, pour leur enfant, de la naissance à l’école. Démarches administratives, choix du mode de garde, entrée à l’école, activités extrascolaires, tout y est. Le guide est consultable en ligne sur le site de la ville (www.metz.fr) ou sur celui du CCAS (www. ccas-metz.fr). Une version papier, gratuite, est également disponible dans les différentes structures d’accueil de la ville.

Rendez-vous

Reprise et transmission d’entreprise

Jeudi 19 septembre 2013, à 18 heures, la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle, en partenariat avec «Reprendre et Transmettre Magazine», organise une conférence sur le thème «Facteurs clés de la réussite et pièges d’une croissance externe». Animée par le directeur de ce magazine, Marc Chamorel, elle s’adresse principalement aux dirigeants de groupe engagés dans une stratégie de croissance externe, aux dirigeants de PME et TPE qui s’interrogent sur l’opportunité et les risques d’une telle opération ainsi qu’aux cédants potentiels qui peuvent faire l’objet d’une reprise par un groupe. Pour intéresser autant les cédants que les repreneurs, la conférence prendra en compte leurs points de vue respectifs. La conférence se tiendra à la CCIT de la Moselle, 10- 12, avenue Foch à Metz.

Mobilité

Nouveau train régional à quai

Régiolis, la nouvelle génération de train régional, sera dévoilée en gare de Metz le 21 septembre, de 13 h à 18 heures. Pour rappel, dix rames Régiolis, entreront en service dès 2014 afin de remplacer le matériel roulant existant. La Lorraine est l’une des premières régions de France à les faire circuler. Cet investissement financé par le Conseil Régional de Lorraine, s’inscrit dans la continuité du plan de modernisation et de renouvellement du matériel régional engagé depuis 2004 par la collectivité.

Commerce

2,5 millions d’euros

C’est la somme investie par Cora dans son supermarché de Moulins-lès-Metz, l’un des plus importants de France puisqu’il se situe au 14ème rang sur 60, en termes de chiffre d’affaires. Les travaux qui ont duré cinq mois ont consisté à réaménager l’intérieur du magasin afin de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie : décoration, ambiances, éclairages, matériels… D’autres chantiers suivent avec un rafraîchissement de la façade et celui de la grande galerie marchande du magasin. Même les chariots auront droit à un nouveau look. À noter que, cette année, l’autre supermarché Cora de Metz, celui de Metz-Technopôle, fête son 40ème anniversaire.

PARTAGER
Article précédentCap au sud
Article suivantLe MIL en mars 2014