Événement

Le MIL en mars 2014

Redonner de la fierté aux Lorrains et afficher la véritable image innovante et dynamique de l’industrie régionale ! Pas mal comme challenge en cette période conjoncturelle délicate. C’est tout l’objectif du futur salon Made in Lorraine (MIL) piloté par les équipes du parc des expositions de Nancy. Annoncé à la fin de l’année dernière pour […]

397

Redonner de la fierté aux Lorrains et afficher la véritable image innovante et dynamique de l’industrie régionale ! Pas mal comme challenge en cette période conjoncturelle délicate. C’est tout l’objectif du futur salon Made in Lorraine (MIL) piloté par les équipes du parc des expositions de Nancy. Annoncé à la fin de l’année dernière pour ce mois d’octobre, cette grande exposition verra le jour du 12 au 15 mars 2014 sur près de 4 000 m². Quatre jours, quatre espaces (Innovation. Responsabilité sociétale. Développement durable. Dynamique commerciale) et une volonté de faire jouer le collectif lorrain dans la promotion et la mise en avant des savoir-faire industriels régionaux. Une centaine d’entreprises devraient participer à cette manifestation d’un nouveau genre. Détails complets dans notre prochain numéro.

Renault

Changement à la DR

Mouvement annoncé à la tête de la direction régionale du constructeur Renault. Après trois années et demie passées au poste de directeur du Losange dans la région, Charles Clausse est appelé à mener une autre aventure pour la marque en prenant la direction générale de Renault au Mexique. Vincent Gorce, actuellement directeur de concession chez Renault Retail Group dans la région lyonnaise devrait prendre ses fonctions dans le courant du mois d’octobre.

Esstin

Opération recrutement

September Fest, 8ème du nom ! Le 18 septembre, l’École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (Esstin) organise dans ses locaux de Vandoeuvre son traditionnel Forum Emploi- Stage. De 10 h à 17 heures, une quarantaine d’entreprises (industriels, sociétés d’ingénierie, de services) présenteront leurs activités, leurs métiers et proposeront stages et projets aux élèves ingénieurs. À noter qu’en fin d’après-midi, les «Prix Études & Réalisations » seront remis aux meilleurs projets menés par les élèves de 3ème et 4ème année au cours de l’année 2012-2013.

Immobilier

OptimHome recrute

Opération recrutement pour OptimHome, professionnel de l’immobilier à domicile ! Le 17 septembre et le 15 octobre, ce réseau annonce des réunions d’information à Nancy (mais également à Metz le mercredi 9 octobre). «Nous souhaitons soutenir notre stratégie de croissance et nous sommes en recherche permanente de femmes et d’hommes prêts à s’engager dans le réseau», explique celui qui s’affiche comme le premier réseau immobilier à domicile. Profil recherché : des personnes ayant un sens du commerce et du service client, motivées, débutantes ou expérimentées. «La sélection des futurs conseillers est réalisée en fonction de leur motivation et de leur capacité à exercer un métier en tant qu’indépendant tout en ayant l’esprit d’équipe».

Solvay

Bon anniversaire

Un investissement de près de 18 millions d’euros… pas mal comme cadeau d’anniversaire ! Le 13 septembre, l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe a fêté ses cent quarante ans d’existence en présence de plusieurs personnalités régionales et locales. Sa nouvelle unité de traitement des oxydes de souffre et de filtration des poussières des générateurs de l’établissement a été présentée à l’occasion d’une cérémonie où l’histoire du site a été retracé depuis l’installation de la première soudière jusqu’à l’époque actuelle. Un anniversaire peut en cacher un autre, c’était également l’occasion de fêter les cent cinquante ans du groupe chimiste belge.

Mobilité

C’est la fête…

Deuxième édition de la Fête de la Mobilité ce 17 septembre sur l’hippodrome du Technopôle de Nancy-Brabois. Cette manifestation, organisée par l’Association Nancy- Brabois Technopôle (ANBT) en collaboration avec l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne (Aduan), prend place au coeur de la Semaine européenne de la mobilité. L’événement permettra de faire découvrir de nombreux moyens de transports alternatifs à la voiture. Au programme : essais de voitures et de quads électriques et bien d’autres découvertes. Pour plus d’infos www.technopolemobilite.fr

BTP 54

AG en octobre

Les professionnels du Bâtiment meurthe-et-mosellans s’offrent un bilan de santé pour leur future assemblée générale ! «Diriger une entreprise est-il bon pour la santé ?» C’est sur ce thème que la Fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics invite ses adhérents le 7 octobre, à partir de 17 heures dans ses locaux de la rue de Metz à Nancy. Olivier Torrès, président fondateur de l’Observatoire Amarok, professeur à l’université de Montpellier et chercheur associé à l’EM Lyon Business- School, tentera d’apporter les réponses à cette question quasi existentielle pour les entrepreneurs.

on-Prouvé

Partenariat signé

Convention de partenariat signée entre le groupe Fives Nordon, spécialiste de la tuyauterie industrielle à haute technicité et le lycée Jean Prouvé de Nancy. Objectif de ce partenariat : faciliter l’insertion des jeunes dans le monde professionnel et favoriser la corrélation des attentes de chacun. En somme former les jeunes aux réels besoins de l’entreprise. Preuve d’une collaboration réussie : sur vingt-sept stagiaires issus de la formation, vingttrois ont été embauchés par le groupe.

CFE-CGC

Nouveaux locaux

Ça déménage pour la CFECGC ! Après trente années rue de Serre, la Confédération française de l’encadrement (Confédération générale des cadres) a inauguré le 7 septembre ses nouveaux locaux rénovés, au 58 bis, rue Raymond Poincaré à Nancy, en présence notamment d’André Rossinot, maire de Nancy et de Marie-Françoise Leflon, sa secrétaire nationale. Comme l’a souligné Francis Bourgeois, président de l’union départementale de la CGC, «ces nouveaux locaux, prêtés par la mairie, nous permettent de conserver notre implantation en centre ville, tout repensant notre organisation pour améliorer l’accueil de nos adhérents (5 500) et du public». Le syndicat est également implanté dans le Pays Haut et dispose d’une union locale à Longwy. Permanence de 8 h 30 à 12 h 30 tous les jours sauf le samedi. Ou sur rendez-vous. Pour plus d’infos 03.83.36.40.60