1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant

L’envie d’entreprendre

250 chefs d’entreprise accueilleront 250 étudiants lorrains pour leur faire découvrir la «vraie vie» d’un chef d’entreprise ! Les 15, 16 et 17 octobre, le Réseau Entreprendre Lorraine organise, en partenariat avec l’Université de Lorraine, une opération intitulée «1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant». Pendant une journée un dirigeant ou chef d’entreprise lorrain accueillera un étudiant pour lui faire découvrir son quotidien et lui transmettre la passion de l’Entrepreneuriat.

556

«Vivre la vie d’un dirigeant pendant quelques heures, comprendre les enjeux de la fonction, appréhender l’exercice quotidien de celui qui décide, constitue donc une expérience originale pour les étudiants comme pour les chefs d’entreprise», explique Pierre Mutzendhart, le président de l’université de Lorraine. Et c’est tout l’objectif de l’opération «1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant» organisée par le Réseau Entreprendre Lorraine (REL) et l’Université de Lorraine. Soit 250 chefs d’entreprise qui accueilleront les 15,16 et 17 octobre prochains, 250 étudiants lorrains, issus des vingt principales écoles de commerce ou d’ingénieurs de la région pour leur quotidienne. En 2012, l’opération avait permis de former 260 binômes Entrepreneur-Étudiant.

Une belle passerelle

Les étudiants s’y inscrivent début octobre et peuvent sélectionner trois entreprises. Au final, c’est au chef d’entreprise que revient le choix de l’étudiant au vu du CV présenté et de la motivation. Une méthode qui semble faire ses preuves, pour Guillaume Cini, étudiant à l’ENSEM, «passer une journée en compagnie d’un entrepreneur m’a fait sauter le pas de la création d’entreprise. J’ai ensuite intégré le Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine». Une soirée de clôture le 17 octobre à Télécom Nancy à Villers rassemblera les entrepreneurs et les étudiants pour un partage et un échange d’expérience. «Une belle passerelle entre actuel et futur dirigeant, véritable vitrine des entreprises de notre territoire, cette opération suscitera, des vocations d’entreprendre», espère François Pélissier, Président de la CCI de Meurthe et Moselle. Pour plus d’infos www.1jour1entrepreneur1etudiant.fr