Reprise

Plein ciel

La librairie Stanislas de Nancy (autrefois La Sorbonne), située au 12, rue Saint-Dizier, avait mis la clé sous la porte en mai dernier, elle vient de trouver un repreneur : la papeterie Plein Ciel. La marque se situe déjà au numéro 47 de la même rue et propose : papeterie, fournitures scolaires, carterie et cadeaux, […]

504

La librairie Stanislas de Nancy (autrefois La Sorbonne), située au 12, rue Saint-Dizier, avait mis la clé sous la porte en mai dernier, elle vient de trouver un repreneur : la papeterie Plein Ciel. La marque se situe déjà au numéro 47 de la même rue et propose : papeterie, fournitures scolaires, carterie et cadeaux, etc. Pour le second magasin, à quelques numéros plus loin, l’enseigne ouvrira un «Plein Ciel Expert», axé sur les fournitures de bureau sur le même modèle des boutiques existantes à Houdemont et Essey-lès-Nancy. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée pour le moment.

Laxou

Bonnes ondes

Laxou marque sa différence ! Le maire, Laurent Garcia vient de signer les refus aux déclarations préalables d’implantations de six nouvelles antennes-relais sur le territoire de la commune. Une décision qui s’inscrit dans le grand plan de remplacement du wifi, au sein des bâtiments communaux, lancé par la ville. Il vise particulièrement les établissements scolaires et a permis de réduire de manière sensible l’importance des ondes auxquelles les habitants sont exposés. Comme le souligne Laurent Garcia, dans les colonnes de nos confrères de La Semaine (29/08/2013)

Travaux

Porte Saint-Georges rouverte

Conformément au planning initial des travaux, le passage voûté de la porte Saint-Georges a été rouvert le 30 août à la circulation piétonne et automobile. Les travaux ne sont pas encore achevés, puisqu’une tourelle sera remontée dans l’angle de la porte et de la maison du 1, rue Drouin, pour reprendre l’enduit au-dessus de la couverture du bâtiment. La base vie, ainsi que l’escalier en structure tubulaire permettant d’accéder à la terrasse seront maintenus dans l’impasse, côté avenue du XXe Corps, jusqu’à la fin du chantier de restauration partielle. L’accès aux locaux du Cercle du Travail se fera par cet escalier à partir du mois de septembre, le portail rue Drouin étant condamné pour les travaux de terrassement de la cour intérieure. Quant aux travaux de finition qui restent à réaliser pour la mise en lumière de la voûte, ils n’occasionneront aucune gêne particulière pour le passage des piétons et des véhicules.

Nancy

Nouvelle rue

Depuis le 30 août dernier, Nancy compte une nouvelle rue, la rue du Capitaine Louis Taelman, située non loin du boulevard du 26e Régiment d’Infanterie, dans le village de Flize, au bord du canal de la Marne au Rhin. L’opération immobilière à Flize offre un nouvel ensemble de trente-deux logements, à proximité de la Pépinière et du centre-ville. La moitié des logements a été livrée en 2012, ils sont proposés en accession sociale à la propriété et effectués par la coopérative de production «Le Nid». L’autre moitié est programmée en locatif social par l’OPh de Nancy. La ville de Nancy a, de son côté, réalisé la voirie qui relie la rue la Flize à la rue de Régnieville et assure la desserte des logements. L’inauguration de cette nouvelle rue et des logements a eu lieu en présence, notamment, d’André Rossinot président du Grand Nancy et président de l’OPh de Nancy, de Jean-Marie Schléret, vice-président du Grand Nancy délégué à la Politique de l’Habitat, du Logement et vice-président de l’OPh.

Saint-Nicolas-de- Port

Voit double pour l’enfance

MAPEJE, pour, la MAison de Parentalité, de l’Enfance et de la JEunesse, une structure originale créée à Saint-Nicolasde- Port, qui permet de réunir dans un même lieu, la crèche et la halte garderie, la restauration scolaire et l’accueil périscolaire. Trois bâtiments flambant neufs viennent de sortir de terre sur la commune. , explique Christophe Garland, en charge de la communication pour la MAPEJE. Un investissement de 5 millions d’euros pour la commune dont 56 % sont subventionnés par différents partenaires publics et privés. La MAPEJE est ouverte depuis le 1er septembre 2013 !

Vandoeuvre

École rénovée

Prête pour la rentrée ! L’École maternelle Paul Bert a fait peau neuve pendant l’été. L’établissement a bénéficié d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes : reprise totale de l’installation de chauffage, réfection de la toiture, traitement des façades, pose de faux plafonds, de placards, de revêtements de sol et peinture, pour un coût d’environ 300 000 euros. Cette rénovation a été rendue possible grâce à l’appui de l’État à travers la dotation de développement urbain à hauteur de 145 000 euros, ainsi que celui du département avec un montant de 53 000 euros.