Médiation sociale

«Réciprocité» roule avec la SNCF

Des médiateurs sociaux dans les TER et les gares lorraines, histoire de faire respecter le vivre ensemble. La SNCF et l’association d’insertion professionnelle «Réciprocité» viennent de signer une convention jusqu’en 2016. Une brigade de dix nouveaux médiateurs vient grossir les rangs de l’équipe déjà existante. De septembre 2010 à juin 2013 à l’occasion de la […]

456

Des médiateurs sociaux dans les TER et les gares lorraines, histoire de faire respecter le vivre ensemble. La SNCF et l’association d’insertion professionnelle «Réciprocité» viennent de signer une convention jusqu’en 2016. Une brigade de dix nouveaux médiateurs vient grossir les rangs de l’équipe déjà existante. De septembre 2010 à juin 2013 à l’occasion de la première mission de médiation sociale menée par la SNCF, près de 3 000 interventions pour incivilités sur le réseau de transport ferroviaire lorrain ont été nécessaires et la quasi-totalité concernant des jeunes de onze à trente ans. «La contribution de cette médiation sociale permet d’éviter de nombreux actes, tels que les mauvais comportements et dégradations sur les lignes TER. De plus et par sa présence, la médiation sociale a apporté une aide professionnelle auprès des agents SNCF au service des voyageurs », explique Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF à l’occasion de la signature de la convention dans ses locaux nancéiens le 2 septembre. Professionnel de la médiation sociale, «Réciprocité» effectuera prochainement ce type de mission dans les bureaux de Poste de la région. À terme, l’association présidée par Christian Rataux entend mettre en place en Lorraine une formation qualifiante aux métiers de la médiation sociale.

Fontenoy-la-Joûte

Restaurant en vue

Un véritable restaurant au Village du livre de Fontenoy- la-Joûte ! L’idée est en cours de concrétisation dans cette partie du département. La commune devrait en assurer la gestion et l’établissement devrait être aménagé d’ici quelques mois dans l’ancienne Maison de l’imprimerie. Un nouvel outil culinaire indispensable pour que le Village du livre continue à jouer la carte de l’attraction.

TGI Nancy

Nouveaux magistrats

Dix ! Ils sont dix nouveaux magistrats à avoir été installés le 3 septembre au Tribunal de Grande Instance de Nancy par le procureur Thomas Pison et le président Roland Esch. Revue des troupes : Carole Mazzacavallo-Mauchard en provenance de Thionville est nommée vice-présidente en charge de l’instruction. Anne Rupp-Gérard en provenance de Briey est nommée juge généraliste. Eliette Roux en provenance également de Briey est nommée juge des enfants. Régis Pierre est nommé vice-président en charge de l’instruction à la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée). Lucie Carré en provenance de Sarreguemines est nommée juge d’application des peines. Nathalie Brun-Zahi en provenance du Mans prend les fonctions de vice-présidente chargée de l’application des peines. Zaïda Mouzay en provenance de Bar-le-Duc est nommée juge d’instruction. Christelle Pouey-Santalou ancienne juge d’instruction à Nancy devient vice-procureur. Mathieu Folhen en provenance de Nantes est nommé vice-procureur et Michel-Simon Journo en provenance d’Épinal est installé comme vice-procureur.

Formation

Forums des métiers

Nancy le 14 septembre, rue du docteur Heydenreich. Lunéville le 19 septembre, au Château des Lumières et Longwy le 25 septembre, à l’IUT Henri Poincaré ! Voilà pour les dates meurthe-et-mosellanes des Forums des métiers et des formations annoncées par la Conservation national des arts et métiers (Cnam) en cette période de rentrée. Objectif : faire découvrir l’offre de formation proposée. «Elle comprend pour cette année soixante parcours répartis dans quatorze domaines d’activités», explique-t-on au Cnam. Ces parcours sont proposés soit : en cours du soir et le samedi matin pour les salariés ou en journée pleine, notamment pour les demandeurs d’emploi. «Les formations sont composées d’unités d’enseignement. Chaque unité constitue un module de formation que l’on peut suivre à son rythme, individuellement et à la carte. Ces unités d’enseignement sont capitalisables pour obtenir un diplôme ou certificat délivré par le Cnam.» À noter que d’autres forums sont annoncés en Lorraine : à Thionville le 17 septembre, à Metz le 21 septembre, et à Épinal le 26 septembre. Pour plus d’infos : www.cnam-lorraine.fr

Harmonie Mutuelle

Question d’équilibre…

Nouvelle agence nancéienne, inaugurée officiellement le 16 septembre, le tout à la sauce équilibre alimentaire. Harmonie Mutuelle, mutuelle de santé issue du rapprochement de cinq mutuelles (Préviadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et Sphéria Val de France), a décidé de marquer le coup en proposant, du 18 au 21 septembre dans ses nouveaux locaux de la rue Saint-Jean (et le 21 septembre au rezde- chaussée du Centre commercial Saint-Sébastien), des ateliers pédagogiques et interactifs pour sensibiliser les Nancéiens à l’importance d’un bon équilibre alimentaire. «La nutrition est l’un des facteurs déterminants majeurs d’une bonne santé. Les apports alimentaires jouent en effet un rôle prédominant dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires à l’origine chaque année de 300 000 décès en France», assure l’organisme mutualiste. Sur le terrain, les équipes d’Harmonie Mutuelle ainsi qu’une diététicienne proposeront des repères de consommation alimentaire en tenant compte des demandes et habitudes de chacun en matière d’alimentation. À noter qu’un jeu concours ainsi que des guides recettes et des mémos sur les recommandations nutritionnelles sont également annoncés.

Gerbéviller

L’atelier d’Antonin arrive

Du nouveau dans le dépannage version menuiserie ou encore la maintenance du bâtiment du côté de Gerbéviller. L’atelier d’Antonin devrait prochainement entrer en action. Avec quinze années d’expérience, ce menuisier diplômé proposera une gamme de prestations en quincaillerie, en vitrerie, en portes, volets roulants, en passant par des petits travaux de menuiserie.

Chimirec Est

Du changement…

Changement à la direction de Chimirec-Est de Domjevin. Didier Meffert, directeur de la société depuis 2005 passera officiellement le relais le 13 septembre à Emilie GrandMougin l’actuelle directrice adjointe. De son côté Didier Meffert prendra les fonctions de directeur des relations institutionnelles au sein du groupe.