Centre Pompidou- Metz

Sa collection

À compter du mois de mars 2014, le Centre Pompidou- Metz sera doté d’une collection d’oeuvres permanentes. Ou presque puisque la vingtaine d’oeuvres (Picasso, Soulages, Léger…) font l’objet d’un prêt «longue durée» de deux ans, minimum. Une décision prise par le ministère de la culture qui vise à relancer l’intérêt du Centre qui, l’an dernier, […]

169

À compter du mois de mars 2014, le Centre Pompidou- Metz sera doté d’une collection d’oeuvres permanentes. Ou presque puisque la vingtaine d’oeuvres (Picasso, Soulages, Léger…) font l’objet d’un prêt «longue durée» de deux ans, minimum. Une décision prise par le ministère de la culture qui vise à relancer l’intérêt du Centre qui, l’an dernier, a enregistré une baisse notable de sa fréquentation. Cette exposition intitulée «Phares» est financée dans le cadre du pacte État-Région Lorraine à hauteur de 500 000 euros.

Rendez-vous

Le numérique, ça se discute

L’association Grand Est Numérique (GEN) organise le premier rendez-vous des professionnels de la filière numérique en Grande région, le 15 octobre, au Centre d’affaires Cescom à Metz Technopôle. Six tables rondes figurent au programme de cette journée. Seront notamment abordés des thèmes comme les tendances émergentes pour 2014 ou la sécurité des données. Une vingtaine d’experts seront présents et 200 participants (professionnels du numérique, étudiants, cadres et dirigeants d’entreprises) sont attendus. Ce premier rendez- vous a vocation à devenir un évènement annuel.

Automobile

La Sovab recrute

La Sovab, filiale de Renault, installée à Batilly (en Meurthe-et-Moselle, mais proche de Metz) annonce qu’elle augmente les cadences de production de ses Renault Master. Les carnets se sont quelque peu garnis. L’entreprise va donc embaucher 300 intérimaires à compter de la mi-octobre.

Cattenom

Réactivité demandée

Mauvais point pour la centrale de Cattenom. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a estimé que les techniciens de la centrale ont mis trop de temps à réagir lors d’un incident qualifié de mineur» qui a eu lieu dimanche 22 septembre. Pour rappel, le réacteur numéro 2 avait été provisoirement arrêté pour un changement de carte électronique. L’incident est intervenu lors du redémarrage de l’unité de production.

Rendez-vous

En toute franchise

Dans le cadre de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Territoriale de la Moselle, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire Lorraine Champagne, organise une Journée de la Franchise le mardi 8 octobre 2013 dans les locaux de la CCIT de la Moselle à Metz. 53 enseignes seront représentées dans des domaines aussi variés que le service à la personne, la restauration, les commerces alimentaires, l’équipement de la personne, les services divers ou encore, l’esthétique et la remise en forme. Cette journée se déroulera en deux temps : une conférence table ronde «la franchise, une solution face à la crise ?» suivie des rencontres «speed dating» (rendez-vous de 20 minutes planifiés entre les candidats intéressés par le modèle de vente en franchise et les enseignes de franchiseurs). Pour plus d’infos www.moselle.cci.fr

CCI Formation

Le catalogue

Le catalogue des formations dispensées par CCI Formation est disponible. Pour 2014, l’organisme propose 190 formations programmées sur 750 sessions. Parmi les nouveautés : la maîtrise des technologies du Web-Internet et la possibilité de se mettre aux normes qualité, sécurité et environnement (obtention de certification qualité, type ISO 9000)… «Le tout en facilitant l’accès à la formation à travers des formats plus courts, des parcours modulaires et l’ouverture de sessions permanentes» précise l’organisme. 75 formations sont accessibles à l’Espace Cormontaigne, à Thionville- Yutz. Le catalogue complet est téléchargeable à cette adresse : www.cciformation. org

Banque

La Caisse d’Épargne inaugure

Le 24 septembre, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne- Ardenne a inauguré son nouveau siège en présence de nombreuses personnalités politiques locales. Situé au 5, Parvis des Droits de l’Homme à Metz, face au Centre Pompidou-Metz, dans le nouvel immeuble «La Halle», le siège de la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne- Ardenne se trouve à proximité immédiate de la gare SNCF et du futur Centre des congrès. «Avec La Halle, la Caisse d’Épargne met le cap sur l’avenir, et s’apprête à relever les défis de l’entreprise numérique et de la banque digitale», a souligné Benoît Mercier, président du Directoire lors de l’inauguration. L’entreprise se veut effectivement «connectée» avec neuf salles de réunion entièrement équipées (de 6 à 22 places avec écrans LED, système de partage d’écran, visioconférence), des webcams sur les écrans de tous les collaborateurs, le wifi sur les 5 600 m² de bureaux, la possibilité de réserver en ligne des salles de réunion, l’impression des documents possible depuis son poste vers n’importe quelle imprimante du bâtiment… Le siège accueille 260 salariés.