Industrie textile

Vosges terre textile s’expose

Vosges terre textile s’exposera au Salon Maison & Objet du 6 au 10 septembre prochains au parc des expositions de Villepinte à Paris. Un salon international qui s’adresse aux distributeurs spécialisés désireux de promouvoir des produits tendances et haut de gamme. L’occasion pour le collectif d’industriels de se mettre en scène d’une manière originale à travers Chain Reaction.

414
Le Label Vosges terre textile sera présent au salon Maison et Objet qui se tiendra à Paris du 6 au 10 septembre prochains.
Le Label Vosges terre textile sera présent au salon Maison et Objet qui se tiendra à Paris du 6 au 10 septembre prochains.
Le Label Vosges terre textile sera présent au salon Maison et Objet qui se tiendra à Paris du 6 au 10 septembre prochains.
Le Label Vosges terre textile sera présent au salon Maison et Objet qui se tiendra à Paris du 6 au 10 septembre prochains.

Vosges terre textile, le collectif composé de 24 industriels créateurs du label du même nom, sera présent au salon Maison et Objet qui se tiendra du 6 au 10 septembre prochains à Paris. L’excellence vosgienne sera représentée par : Garnier-Thiébaut, entreprise basée à Gérardmer, spécialiste du tissage de damassés de coton et de lin, Valrupt Industries, qui depuis plus de trente ans, développe son activité textile autour du linge de lit, et Blanc des Vosges, une maison fondée en 1843, spécialisée dans le linge de maison. «Ce salon, rendez-vous incontournable pour les professionnels qui souhaitent découvrir les dernières tendances et les savoir-faire des acteurs du textile et qui s’adresse essentiellement aux distributeurs désireux de promouvoir des produits haut de gamme, est une belle opportunité pour le label», expliquent les membres du collectif. Le salon qui s’est considérablement internationalisé ces dernières années, permettra également aux entreprises présentes de développer leur activité à l’export.

Art et technique
Pour créer l’événement et mieux se faire connaître, le label, créé en 2011, a décidé de se mettre en scène à travers Chain Reaction. Comme l’expliquent les organisateurs, «la mise en scène Chain Reaction présente la réplique des industriels textiles vosgiens face à une conjoncture mouvementée et complexe, qui a engendré une métamorphose profonde du système industriel avec la naissance d’un esprit de filière symbolisé par la création du label». La structure qui se veut aérienne, légère et fluide, sera agrémentée de projections vidéos et d’illustrations qui expriment la diversité des métiers et des produits de la filière, ainsi que les interactions au sein d’une chaîne de fabrication. L’exposition Chain Reaction met en scène le mouvement initié depuis deux ans par les industriels textiles vosgiens autour d’un nouveau système de valeurs. «En réaction aux turbulences économiques, le collectif Vosges terre textile signe une contre-révolution et revendique sa philosophie à travers des performances artistiques ancrées dans leur temps. Après des flashmobs à travers Paris, aujourd’hui Chain Reaction». L’installation est une allégorie de la chaîne textile issue de l’imaginaire de François Delclaux, de l’Agence «Un Nouvel Air», à mi-chemin entre technique et poétique. À travers une vibration de couleurs, il expose le mouvement de 24 industriels, des séquences singulières de leurs actions, de leurs engagements. L’idée de cette installation est de provoquer une réflexion autour de l’importance du maintien des savoir-faire locaux. Une mise en scène qui symbolise un nouveau mouvement basé sur un retour à des valeurs essentielles aux yeux du collectif, à savoir, la garantie de l’origine des produits, l’innovation, le savoir-faire, la créativité, l’authenticité, le développement durable, la traçabilité et l’esprit de filière. Une belle initiative pour prouver que la filière vosgienne n’a pas fini de réinventer et ce malgré les difficultés passées.