RTE

Amitié franco-allemande

Comment dit-on «dispatching » en allemand ? Le 14 octobre, les équipes de RTE (Réseau de transport d’électricité) du Grand Est ont ouvert les portes de leur centre de contrôle et de gestion des lignes électriques de Villers-lès-Nancy à leurs confrères allemands, Amprion et TransnetBW. Objectif pour les trois gestionnaires des réseaux : échanger sur […]

425

Comment dit-on «dispatching » en allemand ? Le 14 octobre, les équipes de RTE (Réseau de transport d’électricité) du Grand Est ont ouvert les portes de leur centre de contrôle et de gestion des lignes électriques de Villers-lès-Nancy à leurs confrères allemands, Amprion et TransnetBW. Objectif pour les trois gestionnaires des réseaux : échanger sur les enjeux électriques européens et les pratiques opérationnelles. Un point spécifique a été consacré à l’enjeu de la transition énergétique. Point sur lequel l’Hexagone et RTE ont beaucoup à apprendre de nos voisins allemands.

ASNL

Retour de Correa

Retour aux affaires pour Pablo Correa à Nancy ! L’ancien entraîneur des chardons lorrains revient à la tête de l’ASNL, histoire de donner un nouvel élan à l’équipe. Le franco-uruguayen, avec plusieurs titres épinglés auprès de l’équipe lorraine (champion de France de L2 en 2005, vainqueur de la coupe de la Ligue en 2006 et 4ème du championnat de L1 en 2008) s’est engagé près de l’ASNL jusqu’en juin 2016. Il travaille avec le même staff technique : Vincent Hognon (entraîneur adjoint), Arnaud Lesserteur (préparateur athlétique) et Christophe Miranda (entraîneur des gardiens). Du côté des joueurs, il retrouvera quelques vieilles connaissances comme Damien Grégorini, Joël Sami, Fouad Rachid, Benjamin Jeannot ou encore Alexandre Cuviller. De son côté, Patrick Gabriel, qui a assuré pendant neuf mois le poste d’entraîneur, retourne à la formation avec «un rôle élargi», assure la direction de l’ASNL.

Prêt à Partir

Reprise à Lyon

«Aux 5 continents», agence de voyages lyonnaise, dans le giron de Prêt à Partir de Gondreville. En redressement judiciaire depuis le mois de juin, elle vient d’être reprise par le groupe lorrain ainsi que l’intégralité de ses six salariés. L’agence a trois activités : voyages sur-mesure, billetterie sociétés et billetterie ethnique pour un volume global d’environ cinq millions d’euros. À noter que Prêt à partir entend créer un service groupes dans cette agence.

Sovab

Apprentis et Kangoo

Cinquante : c’est le nombre de nouveaux apprentis qui viennent d’être accueillis au sein de l’usine Sovab de Batilly à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue. Une cérémonie peut en cacher une autre. Le 25 octobre, la direction des véhicules utilitaires de Renault remettra sur son site meurthe- et-mosellan les clés du 5 000 000ème Kangoo électrique fabriquée sur ses lignes de production. Cette version sera remise aux équipes de la Poste de Faulquemont.

Pôle Bijou

Une assos pour former

Se former aux bases de la technique bijoutière ! C’est possible au centre de formation du Pôle Bijou de Baccarat. Depuis près de six ans, ce sont plus de soixante-dix stages qui ont été organisés sur des thèmes variés à destination des professionnels et du grand public. Encore fallait-il une véritable structuration de l’exercice et une association pour piloter le tout. Chose faite aujourd’hui. Ce 22 octobre, l’association «Centre de formation Pôle Bijou Baccarat » a tenu son assem-blée générale constitutive. Les choses devraient donc monter en puissance assez rapidement.

Nancy Tourisme

Qualité récompensée

Accueil et services version qualité pour Nancy Tourisme ! La structure vient d’être récompensée à l’occasion du dernier salon touristique Top Résa de Paris. Elle arrive en deuxième position (avec une note de 16,82/20). De mai à juillet 2013, le cabinet HGC a testé quinze offices de tourisme sur leurs services et leur qualité de l’accueil. Les critères d’évaluation étaient multiples et reposaient sur plusieurs «tests mystères» réalisés par des équipes du cabinet comme une visite physique des locaux, des tests téléphoniques avec différentes demandes, des tests e-mails, Facebook, sur site internet ou encore des tests par courriers. À noter que ce sont les offices de tourisme des villes de moins de 200 000 habitants qui ont obtenu les meilleurs résultats au classement.

Crédit Agricole

Nouveau DG en Lorraine

Nom : Talamona. Prénom : Renée. Signe particulier : directrice générale de la Caisse régionale du Crédit Agricole de Lorraine. Elle succède à Michel Rallet. À 56 ans, cette titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et économétrie est présente dans le groupe depuis 1980. Après un premier poste à la Caisse régionale Champagne Bourgogne, elle rejoint la Caisse régionale Pyrénées Gascogne. Elle y assure la présidence de Bankoa, réseau bancaire positionné en Espagne. En 2009, elle rejoint Crédit Agricole SA comme adjointe au directeur des risques et contrôles permanents. En 2011, elle est nommée responsable de la direction des régions de France de Crédit Agricole CIB (banque de financement et d’investissement du groupe) et directrice générale de banque de financement et de trésorerie. Aujourd’hui en Lorraine, Renée Talamona a pour ambition, aux côtés de Claude Vivenot, président du conseil d’administration : d’accompagner le développement économique du territoire, de maintenir la satisfaction des clients et sociétaires au coeur des priorités, d’assumer pleinement la responsabilité sociétale de l’entreprise en affirmant son originalité mutualiste et coopérative et soutenir l’emploi de notre territoire en poursuivant la dynamique de recrutement et de formations des collaborateurs de l’entreprise. En Lorraine, la caisse régionale de Crédit Agricole est au service de 453 000 clients et 165 800 sociétaires sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elle compte 1 488 collaborateurs et 550 administrateurs, 141 points de vente, 15 centres d’affaires, 3 agences entreprises et 328 automates bancaires.

Emploi Cadre

Question d’attractivité

Attractivité territoriale et emploi cadre ! Le 7 novembre, à partir de 9 h 30 dans ses locaux nancéiens de le rue Mazagran, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dressera un panorama de l’attractivité économique des régions et des perspectives d’emploi pour les cadres dans ces mêmes régions. Cette rencontre est destinée aux entreprises et aux institutionnels. L’objectif est d’échanger sur les différents moyens qui peuvent être mis en place pour renforcer l’attractivité de la région et attirer des cadres pour gagner en compétitivité.