Agriculture

Au top avec Dar-Dar

Lors de la Commission permanente du 27 septembre, le Conseil Régional de Lorraine s’est engagé financièrement en faveur du projet Dar-Dar. Dar-Dar est un dispositif qui vise à augmenter la performance des vergers lorrains d’environ 40 hectares par an par la plantation de différents fruits. L’objectif est d’étaler la période de production en adéquation avec […]

426

Lors de la Commission permanente du 27 septembre, le Conseil Régional de Lorraine s’est engagé financièrement en faveur du projet Dar-Dar. Dar-Dar est un dispositif qui vise à augmenter la performance des vergers lorrains d’environ 40 hectares par an par la plantation de différents fruits. L’objectif est d’étaler la période de production en adéquation avec les besoins industriels. Une convention a été signée avec l’Association Mirabelles de Lorraine et la Chambre Régionale d’Agriculture. Des aides individuelles seront attribuées lors d’une prochaine session du Conseil. Les bénéficiaires sont obligatoirement des producteurs de mirabelles, quetsches, cerises acides, pêches et abricots. Le texte précise que le montant de l’aide est fixé à 2 000 euros par hectare planté avec une majoration de 500 euros pour les agriculteurs récemment installés. Les dépenses éligibles concernent les achats de plants, les travaux de préparation du sol et les travaux de plantation. La surface minimum de plantation sera égale ou supérieure à 0,5 hectare. Outre l’approbation de cette convention, la Région a d’ores et déjà affecté une enveloppe de 50.000 euros en vue de la campagne de plantation d’automne 2013.

Culture

Des pimpons pour Pompidou

Le Conseil Régional déclare avoir pris acte des premières annonces de la ministre de la Culture visant à permettre au Centre Pompidou- Metz d’accueillir des expositions de longue durée et ce dès 2014. Mais l’affaire n’est pas entendue pour autant. La Région fait savoir qu’elle souhaite qu’un «tour de table financier réunissant l’ensemble des partenaires, Metz-Métropole, Conseil Régional, Ville de Metz, Conseil général de Moselle et État, puisse être organisé afin que chacun puisse indiquer ses intentions réelles». Et Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil Régional de préciser que les sommes inscrites dans le Pacte Lorraine 2014-2016 ne peuvent en aucun cas être utilisées pour des dépenses de fonctionnement, elles sont destinées à améliorer les qualités de l’équipement.

Rendez-vous

L’épreuve par… six

Six équipes, six projets innovants, six entrepreneurs et six minutes pour convaincre. C’est, en résumé, le principe du Trophée M6 dont la deuxième édition est programmée le 9 octobre, à 18 heures, au Cescom, 4, rue Marconi à Metz. Ce concours, organisé par le Club Metz Technopôle, a pour objet de présenter une contribution originale sur un projet innovant. Le principe : lors de cette soirée évènementielle, chaque participant (préalablement sélectionné) va devoir, en six minutes, présenter un projet technique et-ou scientifique en des termes simples et compréhensibles devant un public. Puis convaincre ensuite de l’intérêt du travail présenté, notamment en ce qui concerne sa potentielle mise en application sur un plan économique. Six équipes se retrouveront en finale et seront parrainées par un chef d’entreprise. Cette année, le concours s’est ouvert à tous les étudiants bac + 3 de Lorraine et du Grand-duché de Luxembourg.
Pour plus d’infos www.clubmetztechnopole.fr

Vie professionnelle

Nouvelle adresse pour Alexis

Alexis-Lorraine Moselle a ouvert une nouvelle antenne à Forbach. La pépinière d’entreprises Eurodev- Center, située sur l’Eurozone de Forbach Nord sera officiellement inaugurée le 11 octobre. «Une inauguration sous le signe d’un appui renforcé de la Communauté d’agglomération Forbach Porte de France, du regroupement d’acteurs sur un même site et autour d’une même volonté de coopérer ensemble», précise Alexis. Pour rappel, cette organisation qui est un outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprise, est active depuis 1982.

Thionville

Nouvelle directrice pour Carrefour

Florence Delagneau remplace Sandrine Martin-Rosset à la tête de l’hypermarché Carrefour de Thionville, un magasin d’une surface de 10 000 m2, emploie 240 personnes. Entrée en fonction en septembre dernier, Florence Delagneau, 40 ans, a fait toute sa carrière dans la grande distribution. Elle a assumé différentes fonctions, notamment de direction, avant de rejoindre le siège social de Carrefour entre 1990 et 2000. Elle renoue avec «le terrain» en 2009. Depuis 3 ans, elle dirigeait l’hypermarché d’Hazebrouck, dans le Nord.

Urbanisme

BH médaillée

Les maisons «Muse» de la société BH (BH est une marque du groupe Bénéteau, le leader mondial des bateaux à voile et à moteur, spécialisée dans les logements en bois) ont été récompensées lors du Trophée Habitat et Bois de Lorraine. L’opération située à Freyming-Merlebach a en effet reçu le 3ème prix dans la catégorie logements collectifs ou groupés. Ce programme de logements sociaux est constitué de sept maisons «T4 R+1» à hautes performances environnementales.