Emploi

Coups durs à la chaîne

Sodetal à Bar-le-Duc où plus de trois cents salariés sont menacés. Une trentaine de collaborateurs d’un tailleur de pierre, spécialisé dans les monuments historiques à Verdun, également dans le doute. Et dernière annonce en date, et pas des moindres, la volonté du groupe américain Huntsman à Han-sur-Meuse près de Saint-Mihiel de mettre en oeuvre une […]

411

Sodetal à Bar-le-Duc où plus de trois cents salariés sont menacés. Une trentaine de collaborateurs d’un tailleur de pierre, spécialisé dans les monuments historiques à Verdun, également dans le doute. Et dernière annonce en date, et pas des moindres, la volonté du groupe américain Huntsman à Han-sur-Meuse près de Saint-Mihiel de mettre en oeuvre une restructuration de ses activités en Europe. Ce sale temps pour l’emploi dans le département confirme les derniers chiffres fournis par Pôle Emploi. La Meuse compte aujourd’hui 9 603 demandeurs d’emploi de catégorie A (chiffres d’août dernier) soit une hausse annuelle de 3,5 %. La gent féminine est en première ligne avec une hausse de + 2,4 % soit 4 823 Meusiennes au chômage. Les moins de 25 ans ne sont pas mieux lotis avec une hausse de 2,5 %. La palme revient aux personnes de plus de 50 ans qui affichent une hausse de + 6,2 %.

Prix de l’Entrepreneur

Dans la catégorie Business Vert, le gagnant est… Vincent Ferry de la société Clair de Lorraine. Le patron de Void Vacon vient de recevoir le Prix de l’Entrepreneur Région Est dans cette catégorie. Ce concours, organisé par le cabinet Ernest & Young et nos confrères de l’Express a également récompensé un autre Lorrain : Michel Louis, le directeur du parc zoologique d’Amnéville.

RSI

Adapté son statut

Travailleurs indépendants meusiens à vos agendas ! Le 15 octobre à la salle des fêtes de Belleville-sur- Meuse à partir de 20 heures, CERFrance Adhéo, l’un des principaux cabinets comptables de Lorraine, organise une réunion d’information sur le RSI (Régime social des indépendants) sous l’angle «adapter son statut social et fiscal à sa situation». Pour les organisateurs : «dans un contexte de pression sociale et fiscale toujours plus oppressante pour les chefs d’entreprise, il leur est essentiel de maîtriser toutes les options qui s’offrent à eux en termes de gestion fiscale et sociale». Histoire de donner à ses adhérents le plus d’informations pratiques possibles, l’Association de gestion et de comptabilité CERFrance Adhéo a donc décidé d’organiser plusieurs réunions à travers la région. À noter que Commercy est également concerné le 18 octobre dans les locaux de l’agence CERFrance sur la ZAE de la Louvière.
Pour plus d’infos www.cerfrance-adheo.fr