Cerib

De l’info en béton

Étape lorraine le 3 octobre au château d’Art-sur- Meurthe pour le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton). Une soixantaine de professionnels de la filière béton étaient présents, au même titre que les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, ils ont planché sur «Les produits de voirie en béton industrialisé: atouts environnementaux et accessibilité». […]

393

Étape lorraine le 3 octobre au château d’Art-sur- Meurthe pour le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton). Une soixantaine de professionnels de la filière béton étaient présents, au même titre que les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, ils ont planché sur «Les produits de voirie en béton industrialisé: atouts environnementaux et accessibilité». Une thématique technique et ciblée sur les préoccupations normatives du secteur. C’est tout l’objectif des Matinales du Cerib organisées un peu partout en France par les équipes de la direction organisation Région du centre de recherche. «Chaque année, nous réalisons une vingtaine de rencontres régionales. Les professionnels de la filière ont besoin de cette proximité et cela leur permet de rencontrer différents maîtres d’oeuvre et d’ouvrage », assure Marc Lintz du Cerib. Pour le Grand Est, un autre rendez-vous est programmé à la fin du mois à Besançon sur les réglementations sismique et thermique. En mars 2014, Colmar accueillera le Cerib pour une Matinale centrée sur l’assainissement.
Pour plus d’infos www.cerib.com

Ludres

Multicourses s’installe

Implantation de Multicourses du côté du Dynapôle de Nancy-Ludres ! Ce spécialiste du transport express de pièces détachées automobiles vient d’acquérir un entrepôt de 1 600 m². Une implantation stratégique au carrefour des autoroutes A33 et A330. À noter que BNP Paribas Real Estate est intervenu en tant que conseil lors de la transaction.

Nancy Port

40 ans à Frouard

Nancy Port fête ses quarante ans ! Pour l’occasion l’infrastructure portuaire de Frouard, gérée par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe- et-Moselle, annonce une journée portes ouvertes le 18 octobre. D’une activité essentiellement tournée vers les produits secs, Nancy Port a vu son activité évoluer vers les marchandises conditionnées, les demi-produits et la logistique. «Depuis 2003, le nombre de clients a doublé. Nancy Port SAS répond de plus en plus à des demandes de solutions logistiques sur mesure et souvent à court terme», explique-t-on à la CCI de Meurthe-et-Moselle. Depuis 10 ans, trois millions d’euros ont été investis dans les installations. L’an prochain, une plateforme multimodale de 10 000 m² devrait être créée. «Nancy Port s’appuiera sur le réseau commercial et de terminaux de groupe Rhenus Contargo», assure la CCI. À noter que le terminal porte-conteneurs de Champigneulles, dont la gestion vient d’être récemment attribuée à la chambre, s’affiche comme un partenaire pour optimiser les flux futurs de l’infrastructure.

Concours

Les chênes du Grand Est

Première édition annoncée du concours des Chênes du Grand Est ! La Société générale lance les trophées de l’entreprise familiale. Ils récompenseront les entreprises familiales qui, dans le cadre d’une stratégie cohérente, ont réussi à assurer une croissance durable. Ils valorisent notamment le savoir-faire transmis d’une génération à une autre. Impératif pour candidater : le capital de l’entreprise doit être détenu à plus de 50% par une même famille depuis au moins deux générations. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire, jusqu’au 15 février prochain dans les agences de la Société générale ou sur le www.leschenesdugrandest. fr.

Solidarité

Tous ensemble en quête

Recherche sujets en région Lorraine ! L’émission «Tous Ensemble» (version française de l’émission de télévision américaine «Les Maçons du coeur») annonce être à la recherche de familles «se trouvant dans l’incapacité de terminer les travaux de leur maison suite à un événement grave et inattendu». Histoire de faire jouer la solidarité (privée mais également entrepreneuriale) les concepteurs lancent un appel pour faire connaître des personnes qui auraient un besoin urgent de ce type d’aide. Tous les infos via le mail : solidarite@laconceptaria. com ou via le 08 11 04 00 60.

Grand Nancy

Rénovation urbaine… bis

Dispositif post rénovation urbaine en cours d’élaboration dans le Grand Nancy ! Le projet de rénovation urbaine (PRU), prévu par une convention liant la structure intercommunale et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) débutée en 2007, est quasiment terminé. «99 % du PRU sont réalisés ou en travaux. Le pourcentage restant concerne notamment la rénovation de la Tour des Énergies, celle du centre commercial La Cascade au coeur de l’écoquartier du Plateau de Haye et la restructuration profonde du coeur de ville de Vandoeuvre-lès- Nancy», assure le Grand Nancy à l’issue du comité de pilotage du PRU du 4 octobre dernier. Après le PRU, la rénovation urbaine continue…

Jarny

Nouveau pôle culturel

Une médiathèque, une salle de spectacle, le tout sur près de 2 000 m² ! Le nouveau pôle culturel de Jarny vient d’être inauguré en présence d’Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication le 5 octobre «Avec ce nouvel équipement, la commune pourra développer son activité culturelle, renforcer son attractivité et de créer un lien social fort entre les différents quartiers», explique le Conseil Régional. L’exécutif lorrain a participé à hauteur de 400 000 euros à ce projet qui illustre, selon lui, les objectifs du Pacte Lorraine récemment signé et qui fait de la culture un axe d’attractivité des territoires.

Prospectives

Les marchés du futur

Quels sont les marchés du futur ? Vaste question à laquelle les Chemins de l’Innovation, organisés par Promotech le 24 octobre vont tenter de répondre à partir de 16 heures dans les locaux de Télécom Nancy à Villers-lès-Nancy. Cette réunion d’information est destinée à tous ceux qui s’intéressent à la création d’entreprises et qui recherchent des pistes réalistes pour s’installer. Au programme : motivations et comportements de l’entrepreneur, les business modèles associés aux nouveaux créneaux de marché et présentation d’une étude prospective sur le sujet.

Entrepreneuriat

Aulas le 30 octobre

«Savoir faire ou savoir être ?» Question quasi existentielle pour bon nombre de managers aujourd’hui. Histoire de tenter d’apporter une réponse à cette interrogation, le Club TPE, les DCF, l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion et le Crédit Agricole ont trouvé un conférencier de choix. Le 30 octobre, dans les locaux du Crédit Agricole à Laxou, Jean-Michel Aulas, le bien connu président de l’Olympique Lyonnais mais aussi président de la société Cegid, est annoncé. Un moment riche d’échange assuré !