Rendez-vous

La restauration tient salon

Du 10 au 13 novembre, se tient le Smarht, plus joliment appelé Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration. 150 exposants, des conférences, des dégustations et différents concours (cuisine, pâtisserie…) figurent notamment au programme de ce rendez-vous destiné aux professionnels. C’est à Metz Expo que cela se passera. La manifestation organisée en collaboration avec […]

372

Du 10 au 13 novembre, se tient le Smarht, plus joliment appelé Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration. 150 exposants, des conférences, des dégustations et différents concours (cuisine, pâtisserie…) figurent notamment au programme de ce rendez-vous destiné aux professionnels. C’est à Metz Expo que cela se passera. La manifestation organisée en collaboration avec la profession sera présidée par Michel Roth, grand chef cuisinier, et Jacques Hitzgès, acteur emblématique du secteur hôtelier en Moselle.

Urbanisme

Bon-Secours : on rase d’abord

Le grand nettoyage va commencer du côté de l’ancien hôpital Bon-Secours. 2,5 millions vont être investis par la ville pour libérer la place d’ici 2015, soit 2 hectares accueillant pour l’heure différents bâtiments (50 000 m2 de surface) édifiés au fil des années. Le site a été racheté 11 millions d’euros au CHR Metz-Thionville par l’Établissement public foncier de Lorraine (EPFL) pour le compte de la ville de Metz, il y a quelques mois. Trois équipes pluridisciplinaires ont déjà été invitées à phosphorer afin de proposer des projets pour le site, et plus largement encore pour toute une partie du quartier. Les propositions sont attendues pour février 2014.

Innovation

CEA Tech à Metz

Le CEA Tech, branche spécialisée du Commissariat à l’Énergie Atomique, a choisi Metz pour l’implantation d’une Plate-forme Régionale de Transfert de Technologie (PRTT). Le poids de l’environnement industriel et la proximité du Luxembourg expliquent le choix de Metz qui rejoint ainsi Toulouse, Bordeaux et Nantes disposant déjà d’une telle plateforme. La PRTT sera mise en place à la fin de cette année et accueillera une équipe d’une vingtaine de personnes dont la mission sera de faire émerger des technologies clés répondant aux demandes pointues des industriels, autrement dit : aider les entreprises à monter en gamme et à gagner en compétitivité.

Emploi

Annonces de Moscovici

à Metz Pierre Moscovici était de passage à Metz le 21 octobre dernier. L’occasion de faire quelques annonces. Primo, le nombre de fonctionnaires de l’Insee en poste à Metz va augmenter pour passer de 185 fonctionnaires, actuellement, à 400 d’ici 2016. 14 millions d’euros seront investis dans l’ancienne gare de Metz, située à quelques encablures de la gare SNCF, pour les y accueillir. Secundo, le ministre de l’économie a également confirmé une augmentation du nombre d’emplois publics qui vont passer de 1 021, actuellement, à 1 477 d’ici septembre 2016. Ces emplois publics visent à compenser, en partie, les emplois perdus suite à la restructuration militaire.

Logement

Logements socialement responsables

Dans le cadre d’un partenariat public-privé rassemblant l’État, le Conseil régional, la Caisse des Dépôts, Arelor (association qui fédère différents acteurs du logement et de l’économie sociale et solidaire) et Batigère Sarel, 142 logements sociaux sis à Uckange ont bénéficié d’une rénovation qui s’est accompagnée de travaux destinés à réduire la consommation d’énergie. Les appartements ont ainsi été équipés de fenêtres à isolation renforcée, d’une isolation spécifique pour les murs et les planchers ainsi que d’une ventilation naturelle hydroréglable.

Énergie

Chasse au gaspi

Du 18 novembre au 18 décembre, Metz Métropole organise sa 4ème édition du Mois des ClimatCités, une manifestation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat- Énergie Territorial de la communauté d’agglomération. Elle regroupe élus et techniciens des communes du territoire soucieux des enjeux énergétiques et climatiques. Cette année, l’accent est mis sur l’isolation des habitations. L’idée, concrètement, est de convier les habitants à une balade thermographique au cours de laquelle ils ont la possibilité de faire évaluer la déperdition de chaleur de leur logement grâce à une caméra infrarouge. Un constat qui s’accompagnera ensuite de conseils délivrés par un conseiller Info énergie de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec).

Entreprise

L’AGEME et le CLIM, partenaires

Dans le cadre de ses activités de soutien au développement d’entreprises et de promotion du tissu économique local, l’Agence pour l’Expansion de la Moselle-Est (AGEME) s’attache à soutenir les structures pouvant apporter une plus-value aux sociétés souhaitant s’implanter ou se développer en Moselle-Est. Pour optimiser son accompagnement, l’Ageme a signé une convention avec le Club Lorraine Internationale Mobilité (CLIM), porté par le World Trade Center de Metz Saarbrücken. Ce club développe toute une palette de services à destination des entreprises lorraines, visant à faciliter l’installation sur le territoire de leurs salariés mutés ou recrutés. La convention a été signée pour une durée de trois ans.