Grande distribution

Tous Auchan…

D’un côté la grande distribution. De l’autre les producteurs locaux. Reste à créer le lien et à s’assurer que tout se passe bien. C’était tout l’objectif du groupe Auchan à Laxou à la veille de la Semaine du goût mi-octobre. Le professionnel de la grande distribution les a conviés dans ses locaux, histoire de mettre […]

447

D’un côté la grande distribution. De l’autre les producteurs locaux. Reste à créer le lien et à s’assurer que tout se passe bien. C’était tout l’objectif du groupe Auchan à Laxou à la veille de la Semaine du goût mi-octobre. Le professionnel de la grande distribution les a conviés dans ses locaux, histoire de mettre en avant leurs produits. Une cinquantaine de producteurs travaillent pour Auchan Laxou dont une grande majorité aborde le label «La Lorraine, notre signature». Des produits du terroir nécessaires pour répondre à la demande, de plus en plus ciblée, des consommateurs en la matière.

Tour de France

Tomblaine, Nancy et les autres…

Grande boucle, Grande guerre… même combat ! Le parcours de l’édition 2014 du Tour de France vient d’être dévoilé. Il est fort de constater que ce nouvel opus cycliste rend hommage au centenaire de la «Der des ders» avec un tracé qui épouse la ligne de front entre le Nord et l’Est. À l’Est, du lourd avec Nancy pour l’arrivée de la 7ème étape le 11 juillet et surtout Tomblaine comme ville de départ de l’étape suivante du 12 juillet avec une arrivée à Gérardmer. La perle des Vosges sera également ville de départ le 13 juillet. Bonne nouvelle pour les amoureux lorrains de la petite reine en attendant les retombées économiques.

Longwy

Des fonds pour les Émaux

Il faut sauver le soldat «Émaux de Longwy» ! La société des faïenceries des Émaux de Longwy, créée en 1798, est à la recherche d’un million d’euros pour perdurer d’après nos confrères de l’Est Républicain. Plusieurs pistes sont évoquées par Arnold Kostka, son PDG. Il a proposé à la Communauté de communes de Longwy de devenir propriétaire du terrain et des bâtiments de l’entreprise. Il espère également un partenariat avec la cité longovicienne, du Conseil régional et de l’Institut Lorrain de participation. Le soutien d’un investisseur luxembourgeois est également envisagé.

Club du Lundi

Lamblin, invité

Jacques Lamblin passe à table ! Le maire de Lunéville et député de la quatrième circonscription de Meurthe- et-Moselle est l’invité du futur Club du Lundi le 4 novembre à partir de 12 h 15. Pour les habitués, le lieu ne change pas. Le repas-débat se déroulera à la Ferme Sainte Geneviève de Dommartemont.

Chambre de Métiers

Remise de diplômes

Remise de diplômes annoncée pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Le 3 novembre à partir de 10 heures, au CFA de l’Automobile à Nancy, les apprentis et stagiaires du Cepal recevront leurs diplômes. Cette cérémonie est placée sous la présidence de Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine.

Rencontres de l’Excelsior

Pautrat, invité

Dominique Pautrat, le directeur général de Pharmagest (filiale du groupe Welcoop) sera l’invité des prochaines Rencontres de l’Excelsior, le 8 novembre à partir de 8 h 30 à la brasserie nancéienne éponyme. Avec 750 collabo-rateurs, Pharmagest s’affiche comme le leader français des solutions informatiques sécurisées auprès des pharmacies. Dernier chiffre d’affaires connu : 108,7 millions d’euros.

Entrepreneuriat

Une BD bien pensée

«Entrepreneurz» tome II ! Clément GrandJean, auteur nancéien et David Piper, dessinateur, ont présenté le 25 octobre à la bibliothèque médiathèque Gérard Thirion à Laxou, leur nouvelle bande dessinée dédiée à l’univers de la création d’entreprises. Une approche ludique mais sérieuse du quotidien des créateurs. Un message tout en bulles porté par le dispositif Citéslab du Grand Nancy initié par la Caisse des dépôts et piloté par la Maison de l’emploi du Grand Nancy et l’Association perspectives et compétences. Objectif : créer des vocations et casser les stéréotypes.

Jarny

Soprema en façades

En novembre, ce sont des nouvelles classes pour les quelque 1 300 lycéens de l’établissement Jean Zay de Jarny. La livraison du chantier, réalisée par Eiffage Construction, est annoncée. Construit en 1967, le lycée avait besoin d’un bon lifting. Temps fort de l’opération : la réalisation de l’ensemble des cinq façades. Le bardage des façades, imaginé par le cabinet d’architecte Chabanne & Partenaires, a été réalisé par l’agence messine de Soprema Entreprises.

Pertuy Construction

Sécurité toute

«Ta sécurité, c’est aussi ma sécurité !» Slogan fédérateur pour la Journée européenne de la santé-sécurité du Bouygues Entreprises France-Europe le 6 novembre prochain. En Lorraine, sa filiale Pertuy Construction organise cette journée de sensibilisation sur le chantier de l’Île de Corse à Nancy en présence, notamment de José Liotet, directeur régional Lorraine-Champagne de Pertuy. «Cette journée de formation sur la sécurité, sans équivalent dans la profession, concernera en France 608 chantiers et près de 10 000 collaborateurs», assure le groupe.

LCL Lorraine

Spaniol au Centre d’affaires

Nom : Spaniol. Prénom : Hervé. Signe particulier : nouveau directeur du Centre d’affaires entreprises à Nancy pour la LCL de Lorraine (filiale du Crédit Agricole SA). Il remplace Audrey Tavernier, récemment nommée responsable chargée du suivi du risque chez LCL à Lyon. Hervé Spaniol a débuté sa carrière comme analyste crédits entreprises à Strasbourg, puis chargé d’affaires à Metz avant de prendre la responsabilité des flux et du commerce international à Reims. Il a principalement travaillé dans l’expertise sur le marché des entreprises avant de prendre la direction du Centre d’affaires Haut-Rhin Franche-Comté en 2009. À Nancy, il est aujourd’hui responsable d’une équipe de onze collaborateurs au service de plus de six cents clients Entreprises de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges. Le Centre d’affaires entreprises de LCL Lorraine accompagne les sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros en mettant à leur disposition des experts en haut de bilan, à l’international, mais également en flux et activités de marché.