Semaine du goût

Varoquaux à la Une

Le resto Varoquaux… c’est «vachement» magique ! Annonce accrocheuse de la part de l’association Lorraine Qualité Viandes et de l’Interprofession bétail & viande, Interbev, de Lorraine à l’occasion de la future Semaine du goût (du 14 au 20 octobre). Le 15 octobre, les deux structures organisent une opération de sensibilisation, histoire de remettre en avant […]

465

Le resto Varoquaux… c’est «vachement» magique ! Annonce accrocheuse de la part de l’association Lorraine Qualité Viandes et de l’Interprofession bétail & viande, Interbev, de Lorraine à l’occasion de la future Semaine du goût (du 14 au 20 octobre). Le 15 octobre, les deux structures organisent une opération de sensibilisation, histoire de remettre en avant la qualité au sein de la restauration scolaire et surtout recréer les liens souvent perdus entre l’élevage et les consommateurs. Deux vaches Salers seront présentes sur les coups de midi et un repas à base de viande du terroir sera proposé. Avec 2 000 repas distribués par jour, le restaurant scolaire du lycée Varoquaux de Tomblaine est le plus important de Lorraine.

Avocats

Rentrée de l’Ordre

Tous au barreau ! Appel aux troupes de la part de Bruno Zillig, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Nancy. Les femmes et hommes en noir font leur rentrée solennelle le vendredi 18 octobre à partir de 10 h 30 dans la Grand’Chambre de la Cour d’appel de Nancy.

ACE

Point le 10 octobre

Actualité juridique, fiscale et social plus que chargée aujourd’hui ! Comme à l’accoutumée, l’association des Avocats Conseils d’Entreprises annonce un décryptage complet, le 10 octobre à partir de 8 heures à la brasserie Excelsior-Flo de Nancy. Les avocats Didier Millot, Jean-Christophe Monne et Jacques Guenot dresseront le panorama des changements en cours concernant les entreprises.

CCIT 54

Certificat maintenu

Maintien du certificat Iso 9001 pour la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Meurthe- et-Moselle. «Le système de management de la qualité appliqué à l’ensemble de nos services a su évoluer et s’améliorer. Avec un taux de satisfaction clients de l’ordre de 96 %, nous faisons preuve d’adaptation et démontrons la prise en compte des exigences de nos ressortissants», explique-t-on à la Chambre. À noter que la CCIT de Meurthe-et-Moselle est la seule CCIT régionale certifiée.

Boulangerie

125 ans pour Meon

Grossiste en boulangerie- pâtisserie, l’entreprise Meon d’Heillecourt fête cette année ses 125 ans. Temps fort annoncé de cet anniversaire : l’organisation, du 20 au 22 octobre au Fort Aventure de Pont- Saint-Vincent, d’un salon professionnel ponctué d’événements festifs. Une quarantaine d’exposants proposeront des démonstrations ou encore des offres promotionnelles. À noter que des Meilleurs ouvriers de France (MOF) seront également de la fête.

Briey

30 ans pour CerFrance

Trente ans sur le territoire de Briey ! Le 3 octobre, les équipes du cabinet comptable CerFrance Adhéo ont fêté dignement leurs trente années d’installation au coeur du château Simon en présence de leur président national, Louis Chrétien et de Guy Vattier, président la Communauté de communes du Pays de Briey et maire de la ville. «Sur Briey, nous accompagnons les chefs de petites entreprises et les aidons, à travers le conseil, à s’appuyer sur les données comptables pour pérenniser et développer leurs activités. Si le coeur de notre métier reste le même, le public a toutefois évolué», assuret- on à l’agence briotine. Exemple de cette adaptation à l’évolution du public entrepreneurial, l’agence accueille dans ses locaux la plate-forme d’initiative locale Cohérence Projets. «Ce partage de locaux permet d’assurer aux créateurs d’entreprises, qui souhaitent s’installer dans la région, une meilleure cohésion et un service optimisé». Des actions de partenariat sont également menées avec d’autres associations, dont la pépinière d’entreprises Homégal dans le Nord du département.

Anti-crise

Le guide…

Évaluer la situation de votre entreprise. Échelonner ses dettes fiscales et sociales en passant par la mise en oeuvre d’une assurance-crédit ou comment gérer son personnel en temps de crise. Autant de questions que se pose le chef d’entreprise aujourd’hui dans ces temps conjoncturels délicats. La Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires viennent d’annoncer la mise en ligne de l’édition 2013-2014 du guide des dispositifs anti-crise (téléchargeable sur le www.nancy.cci.fr). «Dans un environnement marqué par une absence de croissance et de marges, les entreprises sont engagées dans une guerre économique sans précédent. La moindre difficulté financière, administrative ou réglementaire peut rapidement avoir des conséquences dramatiques. Plus tôt et plus vite, des leviers peuvent cependant être actionnés pour anticiper les problèmes et accompagner le chef d’entreprise», expliquent les concepteurs du guide. Un outil bienvenu.

Coiffure

Salon version durable

Yannick Gouvernel de Bayon et Jean-Marie Poirot… deux nouveaux ambassadeurs du réseau «Développement durable, mon coiffeur s’engage». Les deux Meurthe-et-mosellans, propriétaires de Yannick Coiffure et du Salon Poirot, viennent de rejoindre ce réseau de salons labellisés, porté par les institutions de la Coiffure (membres du groupe AG2R La Mondiale). «Par cette démarche, les salons s’engagent à respecter les principes énoncés dans la Charte de développement durable de la profession de la coiffure et à adopter, au quotidien des comportements destinés à réduire les consommations des ressources, à améliorer la santé de leurs salariés et à assurer le bien-être de leur clientèle», expliquent les initiateurs du label. Le label est valable trois ans.