Transport

20 ans pour l’Isteli

Anniversaire réussi pour l’Isteli (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale). Le 16 novembre, 170 personnes ont investi ses locaux de Jarville-la-Malgrange pour fêter les vingt ans de l’établissement. Implanté depuis 1992 sur le site de l’AFT-IFTIM (centre de formation des métiers du transport et de la logistique), l’institut forme les futurs cadres […]

390

Anniversaire réussi pour l’Isteli (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale). Le 16 novembre, 170 personnes ont investi ses locaux de Jarville-la-Malgrange pour fêter les vingt ans de l’établissement. Implanté depuis 1992 sur le site de l’AFT-IFTIM (centre de formation des métiers du transport et de la logistique), l’institut forme les futurs cadres et agents de maîtrise des entreprises de la région. «Nos formations sont en constante adaptation auprès des professionnels du secteur. Nous pouvons ainsi compter en sortie de cursus sur des candidats immédiatement opérationnels, correspondants exactement à la réalité de nos besoins», assure Laurent Adams, le président du conseil régional d’orientation de l’Isteli Nancy. 80 % des étudiants de l’Isteli décrochent un emploi un mois après leur sortie de l’école.

Expert-comptables

Yzico est née

Fusion effectuée pour les cabinets lorrains d’expertise comptable Chevry & Associés, Enerys et ses filiales Fimeco et Crec. Résultat : la naissance de la société Yzico. «Cette fusion répond aux nouvelles et futures évolutions du métier d’expert-comptable devenu aujourd’hui le partenaire multifonction des PME. Il accompagne le chef d’entreprise dans les différentes étapes de la stratégie à adopter, facilite son développement à l’export, optimise sa fiscalité. La création d’Yzico résulte de la nécessité de réunir toutes les compétences permettant de satisfaire les nouveaux besoins des chefs d’entreprise en matière d’accompagnement et de conseils personnalisés », explique la nouvelle structure. Avec 290 salariés et 17 implantations réparties dans le Grand Est au compteur et quelque 7 000 clients pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, ce cabinet s’affiche comme le plus grand cabinet d’expertise et de conseil de Lorraine et se classe parmi les trente premiers au niveau national.

Les Entrepreneuriales

Lancement annoncé

Les Entrepreneuriales, programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise, en Lorraine ! Le lancement de ce dispositif, né dans la région Ouest il y a dix ans et aujourd’hui décliné dans la région par Réseau Entreprendre Lorraine, est annoncé le 2 décembre au Centre de recherche de Saint-Gobain (PAM) Pont-à-Mousson. Fondé sur la pédagogie du «learning by doing» (apprentissage par la pratique), le dispositif est composé d’équipes pluridisciplinaires de trois à cinq étudiants accompagnés de chefs d’entreprise. Le procédé est l’occasion de capter les entreprises qui souhaitent accompagner les jeunes dans ce parcours.

Industrie

Apprentis en soirée

Une première ! Les élèves des Centres de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) à l’honneur à l’occasion de la première Soirée des industries technologiques prévue le 10 décembre à l’espace Chaudeau de Ludres. Objectif : mettre en avant l’apprentissage et surtout le mérite de ces jeunes en formation. En Lorraine, les CFAI forment près de 700 apprentis sur leurs sites de Bar-le-Duc, Maxéville, Thaon-les-Vosges et Saint-Dié-des-Vosges. À noter que le parrain des jeunes apprentis et de l’événement est Antoine Leclerc, pilote automobile et champion de France GT.

Coiffeurs

Mise au «vert»

Opération sensibilisation au développement durable de la part des coiffeurs. La semaine dernière, l’Union régionale de la coiffure Lorraine en partenariat avec les institutions de la coiffure porteuses du label «Développement durable, mon coiffeur s’engage» et la ville de Nancy ont encouragé l’engagement sociétal et environnemental de la profession en sensibilisant le grand public. Temps fort le dimanche 24 novembre à l’occasion d’un «Show de coiffures» organisé dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy.

Immobilier

Vilogia inaugure

Inauguration effectuée pour Vilogia (groupe immobilier privé de service collectif) de son agence multi-services du côté du 49, rue des Ponts à Nancy. Une équipe de quinze collaborateurs spécialisés dans l’action commerciale envers les entreprises, la promotion en passant par le conseil en mobilité, compose ce véritable guichet unique version informations logements. Dans le Grand Est, le groupe est présent dans près de 80 communes et affiche les quelque 300 collaborateurs.

Mini-Entreprise

Nouvelle édition.

Et de sept ! L’association Epa (Entreprendre pour Apprendre) Lorraine vient de lancer officiellement la septième édition de son programme mini-entreprise. 34 mini-entreprises, composées d’une équipe de jeunes, d’enseignants et d’un entrepreneur, sont dans la course en Lorraine. Dans le cadre de la Grande Région, l’Epa Lorraine s’est rapprochée de ses homologues belges, luxembourgeois et allemands pour organiser tout au long de l’année des événements communs.

Grande distribution

Formation au Cnam

Une formation pour devenir entrepreneur dans la distribution ! C’est ce que propose le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et Carrefour Proximité. La première promotion vient de recevoir, le 21 novembre, son titre professionnel «Entrepreneur de petite entreprise». Cette formation de deux ans couvre l’ensemble des compétences d’un dirigeant de commerce alimentaire. La première année concerne la formation managériale dispensée par le Cnam et la deuxième est centrée sur les métiers et elle est émise par les animateurs internes de Carrefour Proximité. Club du Lundi Morano, invitée Affluence assurée pour le Club du Lundi le 2 décembre prochain à partir de 12 h 15’ du côté du restaurant de la ferme Sainte Geneviève à Dommartemont. Le club d’affaires accueille pour son dernier rendez- vous de l’année, Nadine Morano, présidente du groupe UMP du Conseil régional de Lorraine et conseillère municipale de Toul.

Rives de Meurthe

L’enquête…

Tout savoir sur le quartier des Rives de Meurthe de Nancy ! Le 28 novembre à l’Aduan (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne) à Nancy à partir de 18 heures, le diagnostic territorial ATP Rives de Meurthe sera dévoilé avec, notamment, la présentation des projets en cours et à venir du quartier et du nouveau bureau d’accueil des entreprises.