Grand Nancy

Apprentissage toute…

53 jeunes sont en apprentissage dans douze communes du Grand Nancy… contre 48 en 2011. Chiffres à l’appui, le Grand Nancy accélère, avec la Maison de l’Emploi et la Mission locale, sa politique en matière de recours à l’apprentissage dans ses services. Bilan mis en avant le 4 novembre à l’occasion de la deuxième édition […]

436

53 jeunes sont en apprentissage dans douze communes du Grand Nancy… contre 48 en 2011. Chiffres à l’appui, le Grand Nancy accélère, avec la Maison de l’Emploi et la Mission locale, sa politique en matière de recours à l’apprentissage dans ses services. Bilan mis en avant le 4 novembre à l’occasion de la deuxième édition de la soirée «Apprenti… et pro !» Un temps de partage et d’échanges, histoire de démontrer que l’apprentissage fonctionne même dans les collectivités territoriales. «Il y a deux ans, face à un constat de dégradation de l’accès à l’emploi des jeunes, nous avons décidé d’amplifier notre action en direction des 16-25 ans du territoire par la mise en oeuvre d’un plan jeunes», explique- t-on au Grand Nancy. L’apprentissage est un des volets de ce plan. «Afin de marquer notre engagement au titre de l’alternance des jeunes, nous proposons d’augmenter le nombre d’apprentis accueillis dans nos collectivités territoriales». À noter que la signature des contrats d’apprentissage est possible jusqu’à la fin du mois.

Adecco

Et la sécurisation de l’emploi

Serge Vo Dihn, le secrétaire général du groupe Adecco sera présent à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à- Mousson le 20 novembre. Le groupe de travail temporaire organise une conférence-débat, à partir de 8 h 30, histoire de passer au crible la loi sur la sécurisation de l’emploi et ses conséquences, notamment pour les entreprises. Au programme : l’accord national sur la sécurisation de l’emploi des intérimaires du 11 juillet dernier, la négociation pour le financement de la nouvelle convention d’assurance chômage ou encore l’approche intergénérationnelle du contrat de génération.

Santé

Formation à l’ICN

Une formation sur mesure pour les professionnels de la santé ! L’ICN Business School, en partenariat avec Sanofi (développeur de solutions thérapeutiques centrées sur le besoin des patients), vient de créer un programme en Gestion et Management des MSP (Maisons de santé pluri- professionnelles) et des PSAP (Pôles de santé ambulatoires et pluri-professionnels). Il a démarré à la fin du mois d’octobre avec une première promotion composée d’une dizaine de médecins de Lorraine. Les enseignements seront dispensés à raison d’une journée par mois durant cinq mois au sein du Pôle Formation continue de l’ICN installé sur le campus nancéien Artem.

Foire de Nancy

Only rock ‘n’ roll

It’s only rock ‘n’ roll (but i like it) ! Le cru 2014 de la foire internationale de Nancy, annoncé du 6 au 16 juin 2014 sera rock ‘n’ roll à en croire la dernière lettre d’infos des exposants de l’équipe du parc des expositions de Vandoeuvre. Une grande exposition sera consacrée à ce mouvement plus que musical. Elle sera élaborée avec la complicité de Philippe Manoeuvre, le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. L’édition 2014 sera également l’occasion de découvrir l’histoire de la foire en 80 ans. Un Master événement annoncé !

ACE

Colloque le 27 novembre

On connaissait la date mais aujourd’hui le thème est dévoilé ! Le traditionnel colloque régional de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises) de Lorraine est annoncé le 27 novembre au Palais des Sports Jean Weille à Nancy à partir de 17 h 30. La question centrale est plus que d’actualité : «La rémunération et le statut du dirigeant. De nombreuses interrogations. Optimisation !». Tout un programme.

Nancy Tourisme

Dans les affaires

Un bureau de l’événementiel pour assurer la promotion de la cité ducale auprès des acteurs du tourisme d’affaires. C’est la nouvelle arme de Nancy Tourisme, association en charge de la promotion touristique de l’agglomération nancéienne. De nouveaux services liés à l’activité Congrès du territoire sont aujourd’hui mis en place. Un peu logique vu l’ouverture prochaine du fameux Centre des Congrès Prouvé.

Avocats

La grogne toujours

Avocats toujours en colère face à la réforme de la Justice et notamment de la fameuse modification de l’aide juridictionnelle. Le 5 novembre, les «robes noires» de la Cour d’appel de Nancy ont battu le pavé de la salle des pas perdus du tribunal. Un mouvement, version pack uni, pour défendre leur profession et la justice en général. Le 15 novembre, un rapport définitif sur l’évaluation de l’aide juridictionnelle devrait voir le jour.

Villers-la-Montagne

Arche en grande forme…

Un contrat de 140 millions d’euros et cela repart ! L’équipementier automobile Arche se voit chargé par le constructeur Daimler- Chrysler, du développement et de la fabrication de pièces complexes destinées à ses futurs moteurs (source : l’Est Républicain). Son usine FVM Technologies de Villers- la-Montagne, qui tourne aujourd’hui à 50 % de ses capacités, pourrait être donc relancée. 250 salariés y travaillent et le projet annoncé serait en mesure de créer 150 nouveaux emplois.

Toulois

Bure, c’est bon…

Le projet de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure en Meuse, une bonne chose pour le Toulois… en termes d’emplois. C’est ce qui vient de ressortir d’une réunion publique organisée la semaine dernière. Situé à moins d’une heure de Toul, le site meusien pourrait bien être bénéfique pour le bassin d’emploi toulois qui en a bien besoin.

Éolien

Vestas implante sa base

SSU pour Standard Service Unit… en français dans le texte «unité de maintenance ». Le fabricant d’éoliennes Vestas vient d’implanter une nouvelle base à Lay-Saint-Christophe. «Cette structure permet d’intervenir encore plus rapidement sur des sites éoliens, situés à moins de vingt minutes de voiture, elle servira vingt-trois parcs éoliens dans l’Aube, la Meuse, la Moselle, la Meurthe- et-Moselle ainsi que les Ardennes et la Marne», assure le fabricant. Dix-huit techniciens composent l’équipe de cette nouvelle cellule d’intervention. La base meurthe-et-mosellane est le huitième centre de maintenance du groupe en France.