Daniel Bourger, directeur du RSI Lorraine

«De la simplification et de l’optimisation»

Le RSI (Régime social des indépendants) vient de lancer «Mon compte», un nouveau service web pour les travailleurs indépendants. Objectif : leur faciliter la vie par un clic pour bon nombre de démarches. Cette simplification administrative est également l’occasion pour le RSI de recentrer ses agents sur leur coeur de métier. Le point avec Daniel Bourger, le directeur régional du RSI.

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En quelques clics, il est possible d’obtenir bon nombre d’informations sur le portail du RSI.
En quelques clics, il est possible d’obtenir bon nombre d’informations sur le portail du RSI.
«Notre nouveau service «Mon compte» permet de simplifier la vie des indépendants et d’optimiser le travail de nos agents en interne» assure Daniel Bourger, le directeur régional du RSI.
«Notre nouveau service «Mon compte» permet de simplifier la vie des indépendants et d’optimiser le travail de nos agents en interne» assure Daniel Bourger, le directeur régional du RSI.

Les Tablettes Lorraines : Vous venez de lancer le service «Mon compte» sur le web. Quel est l’objectif de ce nouvel outil proposé aux entrepreneurs relevant du RSI ?
Daniel Bourger : L’objectif premier est de leur simplifier la vie principalement au niveau des démarches administratives et du suivi de leur protection sociale. Historique des versements, suivi en temps réel des échanges, téléchargements d’attestations, déclaration d’estimation de revenues ou encore régularisation anticipée et relevé de carrière pour le calcul de leur retraite, tout est mis en oeuvre pour une simplification optimale.

Comment cela fonctionne ?
Avec son numéro de sécurité sociale, l’assuré s’inscrit directement sur notre site www.rsi.fr dans l’espace dédié «Mon compte». Un mot de passe lui est ensuite transmis par courriel. Il peut alors effectuer bon nombre de démarches et obtenir des attestations en ligne.

En quelques clics, il est possible d’obtenir bon nombre d’informations sur le portail du RSI.
En quelques clics, il est possible d’obtenir bon nombre d’informations sur le portail du RSI.

Il peut également donner son accord à son expert-comptable pour que ce dernier puisse travailler directement sur les cotisations de son client ?
C’est l’un des grands intérêts de «Mon compte». S’il a l’accord de son client, l’expert-comptable peut directement accéder au relevé des cotisations sociales et opérer en ligne les changements et évolutions nécessaires. Le tout en mode saisie sécurisée. C’est un gain de temps indéniable. Nous sommes d’ailleurs en train d’organiser des réunions d’informations auprès des différents collaborateurs des cabinets d’expertises comptables de la région pour faire connaître notre nouveau service.

Un gain de temps, une simplification, mais également l’occasion pour vous en interne d’optimiser le travail de vos agents ?
Il est certain que cette simplification va permettre à nos agents de se concentrer sur leur coeur de métier comme les relations avec l’Urssaf ou les caisses de retraite et la prévention. Cela va nous permettre de mettre les compétences là où nous en avons le plus besoin. C’est une simplification pour les assurés et une rationalisation et une optimisation de nos services. Tout le monde y gagne.

Quelle sera la prochaine étape dans cet effort de simplification ?
En décembre, nous allons mener une campagne pour inciter à opter pour le prélèvement automatique au niveau des cotisations. En plus de la simplification des démarches, cela peut éviter bien des désagréments.