Nomination

Dominique Klein, honoré

Secrétaire général et directeur général des services de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, Dominique Klein a été nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par décret du 14 novembre 2013 au titre du Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Parallèlement à ses activités à la Chambre, Dominique Klein […]

614

Secrétaire général et directeur général des services de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, Dominique Klein a été nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par décret du 14 novembre 2013 au titre du Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Parallèlement à ses activités à la Chambre, Dominique Klein est également président du Centre Lorrain de Gestion, administrateur du Cegeme (centre de gestion) et de l’Adocesa (association éducative), membre du Comité stratégique du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), et de la Commission des Affaires Générales de l’APCMA.

Mobilité

L’A31 teste un système «fluidité»

Un nouveau dispositif visant à fluidifier le trafic sur l’autoroute sera lancé, le 26 novembre, sur la portion Richemont-Thionville de l’A31. Des capteurs seront installés dans la chaussée et mesureront le trafic en temps réel. Dès lors qu’un certain seuil est atteint, des panneaux d’affichages installés sur l’autoroute inviteront les automobilistes à ralentir, jusqu’à 70km/h si besoin. Si les résultats sont probants, le dispositif sera généralisé, en 2014, entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, dans les deux sens.

Thionville

Courtepaille s’implante

Un restaurant de plus pour l’enseigne Courtepaille qui annonce l’ouverture d’un restaurant à Thionville, en décembre prochain. La franchise dispose aujourd’hui de 250 adresses et ouvre de 15 à 20 nouveaux restaurants chaque année. «D’ici 3 ans, le réseau Courtepaille devrait atteindre 30 % de franchisés pour un parc de 300 restaurants », précise l’enseigne qui développe également un nouveau concept mêlant «service à table» et «libre-service», destiné aux hôtels et aux lieux de transit.

Immobilier

Property Partners mise sur la France

Créée en 1999, Property Partners emploie une quarantaine de collaborateurs. Elle est leader sur le marché de l’immobilier d’entreprise au Luxembourg. Pour assurer sa croissance, la société développe son activité en France avec une offre de services centrée sur la commercialisation de surfaces commerciales, qui est en «pleine mutation dans l’Hexagone» selon l’expert. Christian Roussia, spécialiste de ce secteur depuis 25 ans, a été nommé directeur commercial pour la France. Il est basé à Metz.

Énergie

Hôpital : du chaud, du froid

La centrale énergie de l’Hôpital de Mercy et de l’Hôpital Femme, Mère, Enfant (site de Mercy) a été inaugurée. Cette installation permet de répondre à la totalité des besoins en chaleur, froid et secours électrique du site hospitalier de Mercy. La centrale est notamment équipée d’un procédé innovant pour la production de froid.

Vie professionnelle

«Grande Région: Grandes tendances»

C’est l’intitulé de la première réunion qui a été organisée entre la FJD (Fédération des jeunes dirigeants luxembourgeois) et le CJD (Centre des jeunes dirigeants) 3 frontières. La rencontre qui s’est tenue à Luxembourg, en présence de Thierry Nothum, le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce et de Roger Cayzelle, le président du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine, a permis de faire le point sur les échanges économiques entre les deux territoires et les pistes à suivre pour les développer encore. Quatre chefs d’entreprise de la Grande région ont également évoqué leurs expériences en la matière. Une cinquantaine de chefs d’entreprise lorrains et luxembourgeois y ont participé.

Rendez-vous

Négocier la hausse de TVA

Une hausse de la TVA interviendra au 1er janvier 2014 dans la restauration. Afin d’aider les professionnels à s’y préparer, un «atelier» est organisé le 2 décembre, de 15h à 17h, à la CCIT de Moselle (10-12, avenue Foch à Metz). Après une présentation de la mutation du marché, Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, cabinet spécialisé en marketing et en développement stratégique de la restauration et animateur du «Blog des experts» sur le site web de l’Hôtellerie-Restauration, abordera différentes thématiques et apportera des réponses concrètes à des questions pratiques: Comment augmenter ses prix ? Comment communiquer avec ses clients sur ce sujet sensible ? etc.

Conjoncture

Le chômage à 11 %

Le 48ème Tableau de bord de l’économie régionale réalisé par le CESEL n’est guère réjouissant. Le taux de chômage atteint 11 % au deuxième trimestre, un niveau jamais atteint dans la région. Il y a 5 ans, à la même période, il était de 7,4 %. Toutes les communes ne sont bien évidemment pas logées à la même enseigne, le taux de chômage atteint 8,5 % à Sarrebourg, 10,7 % à Metz, 10,8 % à Thionville et grimpe à 14 % à Forbach, l’une des communes lorraines affichant le taux de chômage le plus important avec Saint-Dié-des- Vosges (15 %).