BTP 54

Haro sur les «low cost»

Pétition nationale reprise en Meurthe-et-Moselle de la part de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle au niveau de la concurrence déloyale étrangère sur les chantiers. «Nous lançons cette pétition auprès des entreprises de la filière construction et du grand public pour dénoncer la concurrence déloyale des entreprises du Sud et de l’Est de l’Europe. En […]

418

Pétition nationale reprise en Meurthe-et-Moselle de la part de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle au niveau de la concurrence déloyale étrangère sur les chantiers. «Nous lançons cette pétition auprès des entreprises de la filière construction et du grand public pour dénoncer la concurrence déloyale des entreprises du Sud et de l’Est de l’Europe. En effet, le recours à ces sociétés étrangères de travail temporaire ou de construction signifie trop souvent des salaires tirés vers le bas, une durée de travail non respectée, des consignes de sécurité bafouées, des charges sociales payées dans d’autres pays ou encore une absence de contrôle sérieux », assure la fédération. À travers cette pétition, la FFB (Fédération française du bâtiment) entend exiger des autorités de Bruxelles le durcissement du projet de la nouvelle directive européenne sur le détachement des salariés, d’exiger du gouvernement français l’organisation de contrôles ciblés et efficaces sur le temps et les conditions de travail. «Le secteur du Bâtiment connaît une baisse d’activité de près de 2,6 % cette année et une perte de 40 000 emplois. Nous ne pouvons plus supporter la concurrence déloyale que notre secteur subit de la part d’entreprises à bas coûts qui ne respectent aucune règle et mettent en danger nos entreprises », explique Didier Ridoret, le président national de la FFB.

Création d’entreprise

La Semaine arrive…

Le 21 novembre toute la journée au Palais des Congrès de Nancy ! C’est l’une des dates meurthe-et-mosellanes à retenir pour l’édition 2013 de la Semaine de la création, reprise et transmission d’entreprises en Lorraine (du 18 au 21 novembre). L’occasion pour les potentiels créateurs et repreneurs de faire le plein d’informations en la matière avec les différents organismes régionaux spécialisés dans ces domaines. Un événement jugé unique dans les quatre départements pour rencontrer les acteurs incontournables du secteur.

Filière bois

Colloque en novembre

Mobilisation de la filière bois lorraine le 28 novembre à Nancy. Si la Réglementation thermique 2012 a permis des évolutions dans la conception et l’isolation des bâtiments, sa grande soeur annoncée pour 2020 se doit être plus qu’anticipée. «Elle ouvre de nouvelles opportunités au matériau bois. Le colloque de novembre va proposer des retours d’expériences et des études qui permettront de conforter le matériau bois sur les marchés de la construction et de la rénovation des bâtiments », assure le Gipeblor (Groupe interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine), l’un des principaux organisateurs de ce rendez-vous.

Sel et Vermois

De l’énergie…

Un mini salon de l’énergie et de l’habitat à Dombasle- sur-Meurthe début janvier ! Cela prend tournure. Les 17 et 18 janvier prochain la Communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois organise dans la cité dombasloise, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la 1ère édition des Journées de l’énergie et de l’habitat. Une vingtaine d’exposants (institutionnels, entreprises ou encore associations) sont déjà annoncées à en croire le dernier journal municipal dombaslois.

Formation

Est -Horizon à Artem

Elèves ingénieurs ou étudiants en école de commerce, cap sur le campus Artem le 14 novembre de 10 h à 17 heures. L’édition 2013 du Forum Est-Horizon est annoncée sur le campus nancéien. Une soixantaine d’entreprises de tous secteurs (de l’industrie au conseil) seront présentes pour proposer stages, voir offres d’emploi. Plusieurs tables rondes et conférences sur le monde professionnel sont également annoncées.

Réseau Entreprendre

Avec les Rotary

L’univers entrepreneurial et l’univers rotarien unis en Meurthe-et-Moselle ! Début octobre, Réseau Entreprendre Lorraine via son président Claude Entemeyer a signé un partenariat avec Rodolphe Vilair, le président du Rotary Club de Nancy et Toul. Une collaboration bénéfique annoncée pour les deux structures.

TMS

Coiffeurs épaulés

TMS pour troubles musculo- squelettiques ! Toutes les professions sont concernées. Dans le chapitre «Coiffeurs», les Institutions de la Coiffure (groupe AG2R La Mondiale) proposent aujourd’hui aux coiffeurs de la région l’aide «Preciseo» permettant l’achat de matériels ergonomiques évitant les postures contraignantes. «Chaque salon de coiffure pourra bénéficier d’une aide financière de 50 % de l’investissement hors taxes, plafonnée à 5 000 euros », assure la complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure.

Emploi

Intérim en baisse

Baisse de 7,9 % de l’emploi intérimaire en Lorraine et de moins 6,9 % pour le seul département de Meurthe-et-Moselle entre septembre dernier et septembre 2012. Les chiffres du baromètre de Prism’Emploi viennent de tomber et confirme la tendance actuelle d’une non reprise réelle de l’emploi dans toutes ses formes. Du côté des qualifications, l’évolution des effectifs intérimaires est tout de même à souligner. «Les employés sont en progression de 3,4 % par rapport au mois de septembre 2012, alors que les autres qualifications sont en repli à l’image des cadres et des professions intermédiaires qui enregistrent une baisse de 7,3%. Tout comme les ouvriers non qualifiés (-9,8 %) et les ouvriers qualifiés (-10,1 %)», peut-on lire dans ce baromètre. Côté secteurs d’activités : les services, l’industrie et le commerce subissent des retraits modérés (respectivement 5,1 %, 5,9 % et 6,6 %). Les Transports et le BTP sont les deux secteurs qui enregistrent la plus forte baisse avec respectivement moins 12,8 % et moins 14,5%. À noter que le département des Vosges enregistre une hausse minime de l’emploi d’intérimaires (+ 0,2 %). La Meuse est le seul département lorrain a enregistré une hausse plus 13,6 %.