Conjoncture

Pas de changement…

Activité fragile et modérée. C’est ainsi que se résume la dernière enquête du Medef de Meurthe-et-Moselle sur l’activité des entreprises du département pour la fin septembre. «L’activité du trimestre apparaît fragile, dans un climat conjoncturel toujours difficile. En dépit de la tendance négative qui tend à perdurer, certains secteurs semblent toutefois correctement orientés», peut-on lire […]

397

Activité fragile et modérée. C’est ainsi que se résume la dernière enquête du Medef de Meurthe-et-Moselle sur l’activité des entreprises du département pour la fin septembre. «L’activité du trimestre apparaît fragile, dans un climat conjoncturel toujours difficile. En dépit de la tendance négative qui tend à perdurer, certains secteurs semblent toutefois correctement orientés», peut-on lire dans cette enquête. «La concurrence accrue régnant sur les marchés favorise une nouvelle diminution des marges réalisées, déjà fortement réduites. Cette situation continue d’impacter les trésoreries limitées des entreprises». Côté investissements : «ils devraient repartir à la hausse, et ce, malgré une situation financière parfois délicate». Dans le chapitre Perspectives, rien de bien de nouveau. «La tendance enregistrée devrait se poursuivre dans les prochains mois. Certains secteurs prévoient toutefois une fin d’année plutôt calme».

SIE

Renaud, président

Denis Renaud, président de la Société industrielle de l’Est (SIE) ! À la veille de la 104ème fête solennelle du travail (qui s’est déroulée le 14 novembre au Domaine de l’Asnée à Villers- lès-Nancy), le pdg de la pointerie-tréfilerie Paté de Flin et vice-président du Medef de Meurthe-et-Moselle vient d’être élu à la tête de cette institution dans l’univers entrepreneurial. Il succède à Bernard Labbé, dernier représentant d’une lignée de maîtres de forges, décédé récemment.

Économie sociale

Hamon de passage

Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire ! Un sujet chaud dans l’univers entrepreneurial. Benoît Hamon, son ministre est venu défendre le secteur en Meurthe-et-Moselle le 14 novembre dernier, notamment à l’occasion de la remise des trophées de l’économie sociale citoyenne et solidaire au Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Innovation

Colloque à Artem

«Oser et engager l’innovation » ! C’est le thème annoncé d’un colloque, organisé par les réseaux Aprofin (Association des professionnels de la finance de la place nancéienne) et Artem Entreprises le 26 novembre à partir de 18 h 30 sur le campus nancéien d’Artem. Deux tables rondes sont annoncées : «Faire émerger l’innovation dans l’entreprise » et «Financer ses projets d’innovation».

Écoparc

IP Santé s’installe

IP Santé domicile, prestataire de santé à domicile, sur l’Écoparc de Nancy Saint-Jacques. La société (dont le siège est à Lyon) est en train d’installer sa plate-forme administrative et son service relation clients au coeur d’Océanis, le village d’entreprises de cette partie de l’agglomération nancéienne. «Nos racines sont en Lorraine et nous y sommes attachées. Mais notre intérêt pour la région est aussi économique. Nous avons ici d’excellents partenaires et des fournisseurs de qualité. Nous pouvons recruter des salariés compétents et stables, ce sont des atouts importants. La Lorraine fait de la santé un support à son développement économique et nous souhaitons y contribuer », explique le docteur Louis Champion son pdg. Une quarantaine de personnes travaillent sur cette plate-forme. Au total, IP Santé domicile emploie près d’une centaine de salariés dans la région.

Pont-à-Mousson

Royal Suspension installée

Les suspensions en tous genres, c’est son dada ! Arnaud Vuillemin, le créateur de Royal Suspension, un centre d’essais de suspension en 2010, vient de prendre possession de son nouveau bâtiment du côté de la ZAC du Breuil à Pont-à-Mousson. Le bâtiment affiche 300 m² dont 100 m² sont dédiés à l’atelier et à l’accueil des clients. L’atelier, véritable espace chirurgical pour le montage et la préparation des suspensions, pourrait bien s’agrandir dans le futur. La société souhaite à terme proposer une gamme spécifique. Une extension du bâtiment est annoncée sous cinq ans afin d’élargir l’activité de l’entreprise au secteur de l’automobile et d’offrir à la clientèle de nouveaux services tels que le traitement de surface.

Association Peps

AG le 2 décembre

Assemblée générale annoncée pour l’association d’entrepreneurs Peps (Promotion des entreprises du Pays du Sel) le 2 décembre dans les locaux de la société Solvay à Dombasle- sur-Meurthe. Temps fort annoncé une signature de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe- et-Moselle.

Formation

Du nouveau

Deux nouvelles formations annoncées par l’Université de Lorraine pour les personnes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. La formation Administration Système et Réseaux proposée par l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (Ensem) et Télécom Nancy (du 27 janvier au 28 septembre 2014) et celle de Gestion de l’environnement Sécurité et Qualité proposée par l’École nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels (ENSGSI) à partir du 7 janvier jusqu’au 13 octobre 2014. «Il s’agit de deux formations qualifiantes d’environ neuf mois qui offrent des débouchés particulièrement attendus par les entreprises. Elles sont conventionnées par le Conseil régional de Lorraine et permettent aux demandeurs d’emploi d’être rémunérés et de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle», précise le département formation continue de l’Université de Lorraine.

Grande Guerre

Projets labellisés

Ils sont neuf en Meurthe- et-Moselle ! Neuf projets à être labellisés dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. «Eté 1914, la Lorraine en guerre» : ce projet, porté par le Musée Lorrain de Nancy, vise à favoriser la compréhension des événements de l’histoire locale dans le contexte de la première guerre mondiale. «Raconter la grande guerre» porté par le centre régional et départemental de la documentation pédagogique de Lorraine. «L’exposition Léon Husson » porté par le comité de Laxou du souvenir français. «L’art des poilus dans les tranchées» porté par la fondation Lyautey. «Poilus à Laneuvelotte, bataille du Grand Couronné » porté par le cercle d’histoire du foyer rural de Laneuvelotte. «Comme en 14» porté par Ere production. «Batterie de l’Éperon» porté par l’association de sauvegarde du patrimoine de Frouard. «Première guerre mondiale, album numérique » porté par le centre image Lorraine. Lecture de «Lettres de poilus» par Jacques Weber à l’occasion du Livre sur la place 2013.

Gastronomie

Que du plaisir…

Première édition du salon des Plaisirs culinaires au parc des expositions de Vandoeuvre ! Du 22 au 24 novembre, vins, gastronomie et chocolats sont annoncés par Alliance Expo, organisateur de cette manifestation. «Ce salon est un salon «deux en un». C’est une occasion exceptionnelle de déguster vins, produits du terroir, chocolats en un même lieu à l’approche des fêtes de fin d’année», expliquent les organisateurs.

Noremat

Primé au salon des maires

Nouvelle distinction pour la société Noremat de Ludres spécialisée dans la conception de matériels pour l’entretien des accotements routiers. Elle obtiendra le prix de l’innovation dans la catégorie «Matériels, transports et véhicules» à l’occasion d’une cérémonie le 19 novembre dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales à Paris. C’est son VSV (Véhicule Service Viabilité) qui sera mis en avant. Ce produit 100 % made in France, aux sept brevets, se veut le «seul véhicule présent sur le marché pensé, conçu et produit exclusivement pour remplir la fonction de viabilité », assure le constructeur lorrain.