Tourisme

Schidler invente le bus de Noël

La ville de Metz s’apprête à se parer des traditionnelles décorations de fin d’année et à accueillir, dès le 23 novembre, son marché de Noël. Une ambiance de fête qui a donné des idées à l’entreprise de transport Schidler. Du 30 novembre au 30 décembre, la société propose de découvrir les illuminations et le marché […]

216

La ville de Metz s’apprête à se parer des traditionnelles décorations de fin d’année et à accueillir, dès le 23 novembre, son marché de Noël. Une ambiance de fête qui a donné des idées à l’entreprise de transport Schidler. Du 30 novembre au 30 décembre, la société propose de découvrir les illuminations et le marché de Noël à bord d’un bus équipé d’un toit en verre dans le cadre d’une escapade organisée.

NTIC

MyApphone s’installe

MyApphone. C’est le nom d’une jeune entreprise qui, entre autres, développe et commercialise My App, une solution qui permet à tous de se créer une application mobile (smartphone et tablette) sur mesure, en quelques clics. Des solutions qui s’adressent aux TPE comme aux commerçants, aux associations et autres collectivités. Créée et animée par un quatuor de quadras (Anthony Ginter, Frédérico Rosato, Éric Geoffroy et Frédéric Murbach), la société est organisée sur deux pôles : Paris accueillant l’équipe en charge de la gestion de projet et du marketing et Metz, l’équipe technique. Commerce Hema s’implante à Thionville L’enseigne néerlandaise Hema compte un 24ème point de vente en France avec l’ouverture d’un magasin de 400 m2 à Thionville, au centre commercial Geric qui, agrandi, s’apprête à accueillir 15 nouvelles enseignes. Hema a développé un concept de vente original puisque les magasins sont divisés en différents univers qui correspondent à autant de pièces que l’on retrouve dans une maison : salle à manger, salle de bain, cuisine… On y trouve à ce titre des objets de décoration, de l’huile d’olive, des jouets etc.

Industrie

Manuloc certifiée Cefri

Manuloc, qui compte à ce jour 17 des 19 centrales nucléaires françaises parmi ses clients, vient de se voir certifié par le Cefri (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants). Cette certification confirme que Manuloc satisfait aux exigences de la spécification «Cefri/Spe-E-0400 indice 18 du CEFRI», pour la réalisation d’activités sous rayonnements ionisants en installations nucléaires de base (INB). Pour rappel, Manuloc a été fondée en 1985 et est dirigée depuis par Catherine Barthélemy. L’entreprise dont le siège est en Moselle, se positionne aujourd’hui comme l’un des tout premiers spécialistes européens des solutions globales de manutention et, depuis l’acquisition d’Amonite en juin 2010, comme le N°1 des sociétés de services de manutention en France.

Rendez-vous

Salon GO!#2 pour les créateurs

Le «Salon GO!#2» organisé et proposé par la CMA 57 et la CCIT 57 pour la seconde année se tiendra le 19 novembre à la CMA de Metz (5, boulevard de la Défense à Metz-Technopôle). L’objectif poursuivi par cette initiative est de permettre aux visiteurs de trouver des réponses et d’obtenir des conseils personnalisés pour concrétiser leur projet de création/reprise. Le salon réunit en un seul et même lieu l’ensemble des acteurs et des interlocuteurs utiles dans leurs démarches : organismes d’aide et d’accompagnement à la création, cabinets d’expertise, organismes de financement, chambres consulaires, banques, assurances, partenaires publics… Des conférences, un espace dédié au numérique et la remise des prix du Concours régional de la Création-Reprise d’entreprise figurent également au programme.

FFMAS

Rendez-vous à Metz

La Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat (FFMAS) Lorraine fête ses 20 ans en accueillant, à Metz, deux manifestations d’envergure pour la profession: les 1ères Assises régionales Grand Est (le 15 novembre) et les 8èmes Rencontres nationales (les 16 et 17 novembre).

Industrie

Area Franceram, repris

Placé en redressement judiciaire en juin dernier, le fabricant de carrelages Area Franceram, propriété jusqu’alors de l’industriel italien Francesco Borgomeo, est repris par un duo d’investisseurs italo-libyens et un investisseur tunisien. La reprise porte sur les deux usines françaises (une troisième usine est située en Italie). Le projet s’accompagne néanmoins de licenciements: 33 personnes sur 152 à Châteauroux et 3 sur 67 à Forbach, en Moselle. 3,8 millions d’euros d’investissement seraient programmés pour moderniser les sites de production. L’ambition de la nouvelle entreprise baptisée Groupe céramique de France, est de partir à la conquête de nouveaux marchés au Moyen-Orient, notamment au Qatar où d’importants chantiers sont lancés pour accueillir d’importants évènements sportifs.

Automobile

Opel ferme à Grosbliederstroff

Une nouvelle victime de la morosité du marché de l’automobile qui certes, a repris un peu de couleur. La concession Opel de Grosbliederstroff a fermé ses portes. L’entreprise employait 17 personnes.