Rendez-vous

Zoom sur les relations franco-allemandes

«Quelles perspectives franco- allemandes pour l’Union Européenne ?». C’est l’intitulé de la table ronde organisée, le 21 novembre, par le Conseil général de la Moselle, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Pour débattre de ces questions, ce lieu accueillera Nathalie Griesbeck, députée européenne et vice-présidente du Conseil général de la Moselle, Doris Pack, […]

560

«Quelles perspectives franco- allemandes pour l’Union Européenne ?». C’est l’intitulé de la table ronde organisée, le 21 novembre, par le Conseil général de la Moselle, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Pour débattre de ces questions, ce lieu accueillera Nathalie Griesbeck, députée européenne et vice-présidente du Conseil général de la Moselle, Doris Pack, députée européenne (sous réserve), Bernard de Montferrand, diplomate, ancien ambassadeur de France en Allemagne et Ronja Kempin, directrice du groupe d’études des relations extérieures de l’Union européenne à l’Institut allemand de Politique internationale et de Sécurité de Berlin. L’entrée est libre. La conférence débute à 17 heures et se termine à 19 heures.

Transport

Le Mettis ferme sa Maison

La Maison du Mettis qui avait été créée en février 2012 afin d’informer la population de Metz et des environs sur le réseau de transport de Metz-Métropole et l’évolution des travaux, a définitivement fermé ses portes. La structure a accueilli près de 120 000 personnes. Sise sur la place de la République à Metz, elle sera désormais utilisée par Metz Métropole lors de différents projets, notamment dans le cadre de la rénovation de l’entrée du Musée de la Cour d’Or.

Emploi

Un job au-delà des frontières

Après de nombreuses années de collaboration en matière d’emploi transfrontalier franco-allemand, le Pôle emploi et la Bundesagentur für Arbeit (Agence fédérale de l’emploi) ont concrétisé leur partenariat avec la création d’un service commun de placement en Lorraine. Un bureau à Sarreguemines et un bureau à Sarrebruck accueilleront désormais les demandeurs d’emploi et employeurs pour un accompagnement spécifique sur le marché de l’emploi français ou allemand. L’objectif est triple : pourvoir rapidement et efficacement les offres d’emploi transfrontalières, faciliter la recherche d’emploi et la prise de poste dans le pays voisin et informer les employeurs sur les possibilités de placement transfrontalier.

Salon professionnel

Le Smahrt a séduit

Près de 10 000 visiteurs, majoritairement des professionnels mais également des gourmets, ont visité le Smahrt Grand Est. Le salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration s’est tenu, au Parc des Expositions de Metz, du 10 au 13 novembre. Il est vrai que pour une première, l’organisateur, GL Events, avait mis les petits plats dans les grands en matière d’organisation, d’animation et de casting puisque le salon était parrainé par deux figures de la gastronomie régionale et française : Cathy Klein (Arnsbourg, 3 étoiles Michelin) et le grand chef Michel Roth. Le célèbre chef lorrain a d’ailleurs désormais un concours «gastronomique » qui porte son nom le Cristal Michel Roth. Une deuxième édition du Smahrt est d’ores et déjà programmée pour 2015.

Rendez-vous

Le salon des antiquaires

Le prochain salon des Antiquaires et des Arts Décoratifs de Metz se tiendra du 22 au 25 novembre 2013 au Parc des Expositions de Metz. Cette 35ème édition accueillera une cinquantaine d’exposants et présentera une exposition sur les jeux et jouets d’autrefois. À noter également en matière de rendez-vous, la tenue du Marché aux puces de «Noël de joie», le 17 novembre, au même endroit.

Vie professionnelle

La BNI s’implante

Le Business Network International (BNI) s’implante en Lorraine. Le premier groupe régional, basé à Illange, sera officiellement lancé le 27 novembre à la Salle intercommunale de Flévy-Ennery, en présence des premiers membres du BNI 3 F (Trois frontières), soit une vingtaine d’entrepreneurs. Pour rappel, BNI France est un réseau d’affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle. Il s’adresse à tous les entrepreneurs et cadres dirigeants désireux de développer de «nouvelles affaires». Créé en 2004, le réseau compte aujourd’hui plus de 300 groupes et rassemble plus de 7 000 membres répartis dans toutes les régions de France. BNI France est une franchise du réseau mondial BNI.

Cantons

Découpage expliqué

Comme il s’était engagé à le faire, dès la parution récente de la proposition du préfet de Moselle de redécoupage des cantons, Patrick Weiten, engage une série de réunions de concertation auprès des maires du département de la Moselle. L’ambition pour le président du Conseil général est d’aller au devant des élus afin de leur présenter le découpage de manière globale mais également de façon plus ciblée en se rendant dans chacun des bassins concernés. Outre les maires, l’ensemble des conseillers généraux et leurs suppléants ainsi que les présidents des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et les parlementaires seront conviés à ces réunions afin de recueillir leur avis et nourrir ainsi l’avis de l’Assemblée départementale.