Initiative Grand Nancy

500ème prêt d’honneur

Initiative Grand Nancy, plate-forme locale du réseau Initiative France, a remis jeudi 12 décembre son 500ème prêt d’honneur à Baptiste Pariat, dirigeant de la société Orthoffice, qui propose un site en ligne informant les professionnels de santé sur l’appareillage et le matériel médical pour personnes accidentées et handicapées. Le chèque d’un montant de 10 000 […]

515

Initiative Grand Nancy, plate-forme locale du réseau Initiative France, a remis jeudi 12 décembre son 500ème prêt d’honneur à Baptiste Pariat, dirigeant de la société Orthoffice, qui propose un site en ligne informant les professionnels de santé sur l’appareillage et le matériel médical pour personnes accidentées et handicapées. Le chèque d’un montant de 10 000 euros a été remis par Claude Entemeyer, président du Grand Nancy, et le trésorier de l’association Thierry Rajkovic, et permettra à l’entreprise de faire évoluer son site internet et d’embaucher ses premiers salariés. Les prêts sans intérêts et sans garanties d’Initiative France sont accordés depuis l’an 2000 à tous types de projets de création et de reprise d’entreprise (en dehors des projets d’exploitation agricole, des professions libérales et des projets d’intermédiation financière). L’association Initiative Grand Nancy propose des prêts d’honneur à taux zéro aux créateurs et repreneurs d’entreprises de l’agglomération nancéienne permettant un effet de levier vis-à-vis des banques. En 2013 elle a soutenu 50 entrepreneurs, a engagé 547 000 euros de prêts d’honneur à taux zéro, qui ont donné lieu à 5,7 millions d’euros de financements bancaires associés aux prêts à taux zéro avec un effet de levier supérieur à 10.

Salariés détachés

La FFB salue l’accord

La Fédération française du bâtiment (FFB) a salué l’accord obtenu à l’arrachée le 9 décembre par les ministres européens sur le recours abusif aux travailleurs détachés. Cet accord devrait donner un coup de frein à la fraude au détachement en permettant à la France de fixer la liste des mesures exigibles concernant les salariés détachés. La FFB plaide également pour l’adoption de mesures nationales plus sévères, notamment en responsabilisant les donneurs d’ordres qui auraient recours à des offres anormalement basses. Les députés Gilles Savary et Chantal Guittet ont annoncé le dépôt prochain d’une proposition visant à lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale. Didier Ridoret, président de la FFB, a salué un accord qui «devrait donner un coup d’arrêt important à ce fléau alors que le secteur va connaître en 2014 une baisse d’activité de -0,4 % et une perte de 7 000 emplois».

SCoT

Testé et approuvé

Après six années de travaux, les 197 élus du Syndicat Mixte du SCoT Sud Meurthe- et-Mosellan ont approuvé le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) le 14 décembre à Tomblaine. Il devient donc opposable aux plans locaux d’urbanismes, aux plans locaux d’habitat, aux plans de déplacements urbains et à certaines opérations d’aménagement importantes (ZAC, …).

Sécurité

Maires et gendarmes pactisent

L’association des maires de Meurthe-et-Moselle, représentée par sa présidente Rose-Marie Falque, maire d’Azerailles, et le groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, en la personne du commandant Christophe Dubuis, ont signé une convention de partenariat le 17 décembre à la préfecture de Nancy. Il s’agit de rendre meilleure la communication entre les forces de l’ordre et les collectivités.

Jarville

Premier robot-comptoir Sellen

Deux ans après le début de sa commercialisation, le robot-comptoir Sellen, déjà installé dans vingt pharmacies en France, vient d’arriver en Lorraine. Ce comptoir intelligent qui stocke et délivre les médicaments en un temps record conçu par la société d’ingénierie corse Intecum, filiale de Pharmagest, a été inauguré le 10 décembre dans une pharmacie de Jarville.

Insee

Métiers à la loupe

Des corps de métiers sont surreprésentés en Lorraine : c’est le résultat d’une étude Insee en région qui s’est penchée sur les métiers dont le poids est supérieur de plus de 30 % à ce qu’ils pèsent en France métropolitaine. L’armée, la police et les pompiers mais aussi les ouvriers de l’automobile, des industries de process et ouvriers qualifiés de la maintenance sont les quatre autres métiers qui marquent la spécificité régionale. L’étude est consultable sur le site de l’Insee.

Acoris Mutuelle

Partenariat pour les jeunes

Le 18 décembre à Nancy, Amilor et Acoris Mutuelles ont signé une convention de partenariat ayant pour objet de proposer une offre de services aux 41 000 jeunes suivis par les Missions Locales de Lorraine. Cette convention rentre dans le plan territorial lorrain «Priorité Jeunesse» et dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Prêt à Partir

Deux nouveaux adhérents

C’est au tour d’Évasion 2000 (sept agences dans les Pyrénées Atlantiques et en Gironde) et à Touréa (Gers) de rejoindre à partir du 1er janvier 2014 le réseau Prêt à Partir. Le GIE Papmut s’implante ainsi fortement dans le Sud-Ouest avec huit agences supplémentaires. Le groupe Prêt à Partir est simultanément devenu actionnaire à 35 % d’Évasion 2000.