Industrie

Barlier, chevalier

«Claude Barlier, c’est le visage de la nouvelle France industrielle avec son goût de l’innovation. C’est ici même dans les Vosges qu’il a su nous convaincre». Tout est dit par Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien ministre de l’Industrie à l’occasion de la remise de l’Ordre national de la Légion d’honneur à l’enfant du […]

444

«Claude Barlier, c’est le visage de la nouvelle France industrielle avec son goût de l’innovation. C’est ici même dans les Vosges qu’il a su nous convaincre». Tout est dit par Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien ministre de l’Industrie à l’occasion de la remise de l’Ordre national de la Légion d’honneur à l’enfant du pays, Claude Barlier, le 6 décembre sur la plate-forme de la Tour de la Liberté de Saint-Dié. De nombreux chefs d’entreprise, à l’image de Jean Friess président de RéalMéca (également grand officier de la légion d’honneur) et des représentants de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la métallurgie) comme André Bonal étaient présents à cette manifestation. Industriel dans l’âme, Claude Barlier crée en 1991 le Cirtes SA devenu depuis SRC, leader et spécialiste dans le prototypage et l’outillage rapides, ainsi que dans l’usinage avancé. Cet ancien professeur du lycée Loritz, agrégé de génie mécanique de l’ENS Cachan et professeur à l’Institut Mines-Télécom, est connu dans l’univers industriel lorrain pour avoir créer avec une vingtaine de partenaires industriels la plate-forme d’innovation Inori SAS. Cela méritait bien une belle médaille.

Pâtisserie

Lejeune en finale

Gérard Lejeune, le candidat vosgien à l’émission «Le Meilleur pâtissier de France» diffusée sur la chaîne M6 vient d’accéder à la finale annoncée ce lundi 16 décembre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le chauffeur routier de Saint-Nabord qui rêve d’être pâtissier, est en pleine préparation. Verdict la semaine prochaine.

Exportation

Numalliance primée

Grand prix de l’exportation pour la société Numalliance de Saint-Michel-sur-Meurthe. Joël Étienne, son dirigeant, vient de recevoir cette récompense à l’occasion de la dernière édition des Trophées 2013 Lorraine Export organisés par CCI International Lorraine (voir également notre article en page 3 de ce numéro). Spécialisée dans la construction d’équipement pour la mise en forme de tube métallique, la société vosgienne affiche un chiffre d’affaires export en constante progression. L’exportation représente aujourd’hui 85 % de son CA total. Implantée sur tous les continents, l’entreprise a mis en place une stratégie d’ouverture de filiales commerciales à l’étranger pour être au plus près de ses clients.